Devenir de la conduction atrio-ventriculaire à 1 an d'un remplacement valvulaire aortique percutané (TAVI)

Les troubles de conduction aboutissant à la pose d'un pacemaker restent la première complication d'une procédure par TAVI. L'objectif de l'étude était d'observer rétrospectivement l'évolution de la conduction atrio-ventriculaire à 1 an du TAVI chez des patients implanté...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Jamois François (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Lande Gilles (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Devenir de la conduction atrio-ventriculaire à 1 an d'un remplacement valvulaire aortique percutané (TAVI) / François Jamois; sous la direction de Gilles Lande
Publié : 2018
Description matérielle : 1 vol. (40 f.)
Note de thèse : Thèse d'exercice : Médecine. Cardiologie et maladies vasculaires : Nantes : 2018
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Devenir de la conduction atrio-ventriculaire à 1 an d'un remplacement valvulaire aortique percutané (TAVI)
Description
Résumé : Les troubles de conduction aboutissant à la pose d'un pacemaker restent la première complication d'une procédure par TAVI. L'objectif de l'étude était d'observer rétrospectivement l'évolution de la conduction atrio-ventriculaire à 1 an du TAVI chez des patients implantés au CHU de Nantes au cours de l'année 2016. L'étude montre une diminution significative de l'intervalle PR et du QRS entre la sortie d'hospitalisation et à 1 an. La persistance de la moitié des blocs de branches gauche de novo à 1 an. De plus, les troubles conductifs tardifs conduisant à l'implantation de pacemaker après sortie d'hospitalisation sont des phénomènes rares avec un taux de 2% à 1 an. L'évaluation de la dépendance à une stimulation ventriculaire à 1 an reste fortement limitée en raison de l'absence de fonction holter et de mémoire suffisante pour la plupart des PM.
Bibliographie : Bibliogr. f. 35-38, 32 réf.