Recherche de marqueurs de déviance dans un contexte de dyslexie développementale : étude comparative des erreurs produites en lecture de mots et de pseudomots de sujets DL et de sujets NL de même âge de lecture

L'objectif de ce mémoire était de relever l'existence de marqueurs de déviance dans un contexte de dyslexie-dysorthographie développementale. Nous voulions recueillir des éléments nouveaux dans le but de pouvoir enrichir le faisceau d'arguments permettant de poser ce diagnostic qui re...

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Bibliographic Details
Main Authors : Le Corre Noémie (Auteur), Launay Laurence (Directeur de thèse), Fayol Michel (Directeur de thèse)
Corporate Authors : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thesis
Language : français
Title statement : Recherche de marqueurs de déviance dans un contexte de dyslexie développementale : étude comparative des erreurs produites en lecture de mots et de pseudomots de sujets DL et de sujets NL de même âge de lecture / Noémie Le Corre; sous la direction de Laurence Launay et de Michel Fayol
Published : Nantes : Université de Nantes , 2018
Online Access : Via Nantes Université network
Note de thèse : Reproduction de : Mémoire du certificat de capacité d'orthophoniste : Médecine. Orthophonie : Nantes : 2018
Subjects :
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Description
Summary : L'objectif de ce mémoire était de relever l'existence de marqueurs de déviance dans un contexte de dyslexie-dysorthographie développementale. Nous voulions recueillir des éléments nouveaux dans le but de pouvoir enrichir le faisceau d'arguments permettant de poser ce diagnostic qui reste clinique. Nous avons tout d'abord réalisé une typologie fine des erreurs en lecture de mots et de pseudomots isolés produites par 80 dyslexiques-dysorthographiques scolarisés du CE2 à la 3ème et 92 normo-lecteurs scolarisés du CP du troisième trimestre au CE2. Puis, nous avons recherché les erreurs produites le plus fréquemment au sein de chaque groupe ainsi que l'existence de certains effets de lexicalité, de fréquence, de consistance et de complexité graphémique. Par la suite, nous avons effectué une comparaison entre les deux groupes pour relever l'existence de différences significatives. Nous avons pu mettre en évidence que les dyslexiques-dysorthographiques font significativement plus d'erreurs en lecture de mots isolés que les normo-lecteurs pour les trois âges de lecture. Cependant, nous n'avons pas relevé de marqueurs communs pour les trois groupes en ce qui concerne le type d'erreurs produites (CP, CE1 et CE2). Des points communs se dégagent entre deux classes au maximum : entre les CP et les CE1, pour les erreurs de segmentation, de substitutions acoustiques et pour l'effet de lexicalité, et entre les CP et les CE2 pour les erreurs de substitution et de lexicalisation. Des marqueurs émergent également au sein des groupes CP et CE1.
The goal of this thesis was to find the existence of markers of deviance in a context of developmental dyslexia-dysorthographia. We wanted to collect new elements in order to enrich the amount of arguments to make this diagnosis which remains clinical. For starters we did a thin typology of errors in reading words and isolated pseudo-words produced by 80 dyslexic-dysorthographics enrolled from 3rd grade to 9th grade and 92 normal-readers enrolled from the third trimester of 1st grade to 3rd grade. Then, we looked for the most frequently errors made within each group as well as the existence of certain effects of lexicality, frequency, consistency and graphemic complexity. Afterwards, we compared those two groups to reveal the existence of significant differences. We have been able to highlight that the dyslexic-dysorthographics make significantly more errors in reading isolated words than normal-readers do for the three ages of reading. However we didn't find any common markers for the three groups regarding the type of errors made (1st grade, 2nd grade and 3rd grade). There are common points between two grades at most: between the 1st grade and the 2nd grade, for errors of segmentation, acoustic substitution and for the effect of lexicality and then between the 1st grade and the 3rd grade for errors of substitution and lexicalisation. Markers also emerge within the groups of 1st grade and 2nd grade.
Notes : Description d'après la consultation, 2018-11-13
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Bibliography : Bibliogr.