Troubles conversifs et/ou dissociatifs : arguments pour un diagnostic positif

Nous proposons dans ce travail, d'appréhender les troubles dits conversifs et/ou dissociatifs, à travers une positivité médicale. L'exploration historique de la notion d'hystérie, permet d'appréhender un cheminement clinique toujours tendu vers la reconnaissance et la compréhensi...

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Fauconnier Marie (Auteur), Laforgue Edouard-Jules (Directeur de thèse)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Troubles conversifs et/ou dissociatifs : arguments pour un diagnostic positif / Marie Fauconnier; sous la direction de Edouard Laforgue
Publié : Nantes : Université de Nantes , 2018
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note sur l'URL : Accès réservé aux étudiants et personnels de l'Université de Nantes après authentification
Note de thèse : Reproduction de : Thèse d'exercice : Médecine. Psychiatrie : Nantes : 2018
Disponibilité : Accès réservé aux étudiants et personnels de l'Université de Nantes
Sujets :
Documents associés : Reproduction de: Troubles conversifs et/ou dissociatifs
Description
Résumé : Nous proposons dans ce travail, d'appréhender les troubles dits conversifs et/ou dissociatifs, à travers une positivité médicale. L'exploration historique de la notion d'hystérie, permet d'appréhender un cheminement clinique toujours tendu vers la reconnaissance et la compréhension de cette entité nosographique. Les modèles plus actuels, fondés sur les approches cognitives, les concepts de dissociation ou de compartimentalisation, et confortés par les études d'imagerie fonctionnelle aident à préciser toute la dynamique fonctionnelle cérébrale, à l'œuvre dans ces troubles. Une démarche diagnostique est proposée, fondée sur une sémiologie neurologique positive, la réalisation orientée d'examens complémentaires, l'analyse conversationnelle, et la recherche de facteurs déterminants. Enfin, les perspectives thérapeutiques sont discutées.
Notes : Description d'après la consultation, 2018-11-13
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Bibliographie : Bibliogr. 252 réf.