Arduino

Ce livre s'adresse aussi bien aux utilisateurs débutants qui souhaitent découvrir le fonctionnement de l'Arduino pour créer des objets intelligents qu'aux utilisateurs confirmés qui souhaitent rafraîchir leurs connaissances ou trouver des idées pour la réalisation de nouveaux projets....

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Quetin Jean-Christophe (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Arduino / Jean-Christophe Quetin
Publié : St-Herblain : Editions ENI , 2018
Collection : Ressources informatiques
Titre de l'ensemble : Ressources Informatiques
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Documents associés : Autre format: Arduino
Description
Résumé : Ce livre s'adresse aussi bien aux utilisateurs débutants qui souhaitent découvrir le fonctionnement de l'Arduino pour créer des objets intelligents qu'aux utilisateurs confirmés qui souhaitent rafraîchir leurs connaissances ou trouver des idées pour la réalisation de nouveaux projets. Il constituera également un support utile aux enseignants du secondaire pour enseigner l'électricité, l'électronique, la domotique ou le codage ou encore aux makers et amateurs de DIY pour être accompagnés dans les différentes phases de leurs projets. Tout au long du livre l'auteur s'appuie sur des exemples concrets : gérer des feux de circulation, envoyer un message en morse, créer un appareil enregistrant l'évolution des températures, jouer de la musique avec des bananes, fabriquer une manette de jeu ou un clone du jeu Simon... Pour commencer, vous ferez connaissance avec le matériel nécessaire, et particulièrement l'Arduino et ses différents modèles, et l'auteur consacre un chapitre aux notions indispensables d'électricité. Vous découvrirez les principaux langages de programmation de l'Arduino et l'utilisation de l'IDE Arduino sous Windows, Mac OS X, Linux et Android. Vous étudierez également l'environnement de développement Arduino Web Editor, la programmation par blocs (Ardublock, Scratch, Blockly) et un Arduino virtuel (tinkercad.com). Pour illustrer les principes de base du codage vous travaillerez sur des exemples concrets et vous utiliserez les composants électroniques les plus courants (LED, boutons, résistances, potentiomètres, buzzer) puis des composants et modules plus spécialisés comme les capteurs (analogiques ou numériques), les relais, les moteurs ou des modules d'affichage (à LED ou LCD), de lecture/écriture (RFID, carte SD) ou de gestion du temps (horloge en temps réel). Dans un chapitre dédié, l'auteur explore différents modes de communication de l'Arduino avec le Raspberry Pi (bus I2C, liaisons série, Bluetooth, radio, infrarouge, Ethernet, Wi-Fi). Il poursuit avec la fabrication d'un clone rudimentaire de l'Arduino à partir d'un microcontrôleur (ATtiny85 ou ATmega328P) et vous fait découvrir les particularités d'autres modèles de cartes électroniques comme l'Arduino Leonardo, l'ESP8266, la WeMos ou la Kitco. Le dernier chapitre regroupe les principales instructions de l'IDE Arduino permettant de retrouver facilement une fonction pour en vérifier la syntaxe
Notes : Édition du 13 juin 2018
La pagination de l'édition imprimée correspondante est : 428 p.