Exploration des capacités phonologiques chez des enfants âgés de 5 à 8 ans suivant une prise en charge orthophonique pour bégaiement

Cette étude a pour but de mieux comprendre les liens entre le bégaiement et les habiletés phonologiques. Notre objectif est d'évaluer les compétences phonologiques d'enfants âgées de 5 à 8 ans à partir d'épreuves du test Exalang 5-8 afin d'essayer de répondre à trois interrogatio...

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Cousinet Alice (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Milcent Marie-Noëlle (Directeur de thèse), Auda-Boucher Gwenola (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Exploration des capacités phonologiques chez des enfants âgés de 5 à 8 ans suivant une prise en charge orthophonique pour bégaiement / Alice Cousinet; sous la direction de Marie-Noëlle Milcent et de Gwenola Boucher
Publié : 2018
Description matérielle : 1 vol. (50 f.)
Note de thèse : Mémoire du certificat de capacité d'orthophoniste : Médecine. Orthophonie : Nantes : 2018
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Exploration des capacités phonologiques chez des enfants âgés de 5 à 8 ans suivant une prise en charge orthophonique pour bégaiement
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330 |a Cette étude a pour but de mieux comprendre les liens entre le bégaiement et les habiletés phonologiques. Notre objectif est d'évaluer les compétences phonologiques d'enfants âgées de 5 à 8 ans à partir d'épreuves du test Exalang 5-8 afin d'essayer de répondre à trois interrogations: La majorité des enfants qui bégaient présentent-ils des déficits phonologiques ? Certaines compétences phonologiques sont-elles plus déficitaires que d'autres ? Les scores obtenus à des tâches phonologiques par les enfants qui bégaient sont-ils plus faibles que la norme ? Au terme de notre étude, nous avons pu constater qu'une majorité des jeunes enfants de notre panel présentaient des faiblesses phonologiques alors que les enfants plus âgés étaient moins touchés. Nous avons également pu observer que les compétences de mémoire de travail audio-phonatoire, de discrimination phonologique et de conscience phonologique semblaient les plus déficitaires. Enfin, sur certaines épreuves, les scores des enfants de notre panel étaient inférieurs à la norme du test. 
330 |a This study aims to better understand how stuttering can relate to phonological skills. Our goal is to evaluate the phonological skills of 5-8 year old children from Exalang 5-8 tests in order to try to answer three questions: Do the majority of children who stutter present phonological deficits? Are some phonological skills more deficient than others? Are the scores obtained for phonological tasks by stuttering children lower than the norm? At the end of our study, we found that a majority of young children on our panel had phonological weaknesses, while older children were less affected. We also observed that the skills of speech-phonatory work memory, phonological discrimination and phonological awareness seemed the most deficient. Finally, on some tests, the scores of the children in our panel were below the standard of the test. 
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