Enfants et adolescents à haut potentiel intellectuel et troubles spécifiques du langage écrit : proposition d'une démarche pour le diagnostic orthophonique de dyslexie/dysorthographie
La problématique des sujets à haut potentiel intellectuel (HPI) et dyslexiques/dysorthographique, qui a fait l'objet de nombreux travaux aux Etats-Unis et au Canada, est peu étudiée en France. Pourtant, la présence d'un HPI, surtout quand il n'est pas connu au moment du bilan, complex...
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Format : | Thesis |
Language : | français |
Title statement : | Enfants et adolescents à haut potentiel intellectuel et troubles spécifiques du langage écrit : proposition d'une démarche pour le diagnostic orthophonique de dyslexie/dysorthographie / Violaine Chusseau; sous la direction de Élodie Guillouët et de Stéphanie Cayeux |
Published : |
Nantes :
Université de Nantes
, 2018 |
Online Access : |
Via Nantes Université network
|
Note de thèse : | Reproduction de : Mémoire du certificat de capacité d'orthophoniste : Médecine. Orthophonie : Nantes : 2018 |
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330 | |a La problématique des sujets à haut potentiel intellectuel (HPI) et dyslexiques/dysorthographique, qui a fait l'objet de nombreux travaux aux Etats-Unis et au Canada, est peu étudiée en France. Pourtant, la présence d'un HPI, surtout quand il n'est pas connu au moment du bilan, complexifie le diagnostic orthophonique de dyslexie/dysorthographie. Dans le cadre de ce travail, nous avons supposé qu'il était possible, grâce à la mise en œuvre d'une démarche spécifique, de repérer certains éléments susceptibles d'orienter l'orthophoniste vers ce type de profils. Afin d'éprouver cette hypothèse, deux échantillons ont été constitués : l'un constitué d'enfants à HPI non dyslexiques/dysorthographiques, un deuxième constitué d'enfants à HPI et dyslexiques/dysorthographiques. Il leur a été proposé un protocole proche d'un bilan orthophonique initial de langage écrit : anamnèse, puis épreuves étalonnées. L'analyse des résultats obtenus questionne la norme à laquelle l'orthophoniste doit se référer dans ce type de situations. Elle permet également de dégager les indices repérables dans le cadre de l'anamnèse et des tests, qui pourraient évoquer un HPI et inciter l'orthophoniste à orienter vers un bilan psychométrique. Enfin, elle donne un éclairage par rapport aux épreuves à utiliser préférentiellement en cas de suspicion d'un double profil de ce type. | ||
330 | |a The issue of gifted children with dyslexia/dysorthographia has been studied for several decades in the USA and Canada. Indeed, unknown giftedness tends to complicate the diagnosis of dyslexia/dysorthographia. However, the topic has been overlooked by researcher in France. In this study, we assumed that it was possible to establish a specific procedure to guide the speech therapist in the detection of this type of situation. To test this hypothesis, we recruited two groups of participants: gifted children without dyslexia/dysorthographia and gifted children with dyslexia/dysorthographia. Accurate history interviews were conducted with all the participants, as well as several written language assessments. Our findings question the usual norm that speech therapists refer to in such situation. We identified elements that might help the speech therapist to detect intellectual giftedness and therefore, prompt her/him to guide the children to a psychologist. Finally, the findings shed light on the types of written language tests to be used by the speech therapist when s/he suspects the presence of giftedness in a child with written language difficulties. | ||
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