Les enjeux de la fin de séance en orthophonie

La fin de séance en orthophonie fait partie des instants cliniques peu explorés dans la littérature. Une enquête réalisée dans le cadre de ce mémoire auprès de quinze orthophonistes a permis d'identifier les enjeux de ces instants, ainsi que les pratiques cliniques mises en œuvre pour y répondr...

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Bibliographic Details
Main Author : Boucher Armelle (Auteur)
Corporate Authors : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Other Authors : Monnet Inès (Directeur de thèse)
Format : Thesis
Language : français
Title statement : Les enjeux de la fin de séance en orthophonie / Armelle Boucher; sous la direction de Inès Monnet
Published : 2018
Physical Description : 1 vol. (58-XV f.)
Note de thèse : Mémoire du certificat de capacité d'orthophoniste : Médecine. Orthophonie : Nantes : 2018
Subjects :
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Description
Summary : La fin de séance en orthophonie fait partie des instants cliniques peu explorés dans la littérature. Une enquête réalisée dans le cadre de ce mémoire auprès de quinze orthophonistes a permis d'identifier les enjeux de ces instants, ainsi que les pratiques cliniques mises en œuvre pour y répondre. L'analyse des éléments recueillis met en lumière huit thématiques discutées autour de trois axes : optimiser les effets de la prise en soin par une approche globale du patient, rechercher un mieux-être du patient et de son entourage, et identifier et exploiter les limites de la prise en soin (limites matérielles, thérapeutiques et relationnelles). La fin de séance constitue donc un moment clinique riche, propice à la mise en œuvre de nombreuses compétences techniques et relationnelles de l'orthophoniste.
The end of a speech-therapist session is quite unexplored in scientific literature. In this work, fifteen speech-therapists have been interviewed in order to highlight these moments and the clinical practice used during this specific time. Eight thematics came out of this investigation, gathering around three distinct axis : - to improve the care by a comprehensive approach of the patient ; - to look for patient and relative's wellness ; - to identify and use the care's limits (material, therapeutic and relational). Therefore the closure of a session is an ideal clinical time for the speech-therapist to use their multiple technical and relational assets.
Bibliography : Bibliogr. f. 51-57