Eduquer l'attention

La 4e de couverture indique : "En quelques années, les questions liées à l'attention se sont imposées sur le devant de la scène : après l'explosion des troubles de l'attention chez l'enfant mise en lumière au début des années 1990, les inquiétudes se sont accrues avec l'...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Guillaume Françoise (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Eduquer l'attention / Françoise Guillaume
Publié : Paris : ESF sciences humaines , copyright 2018
Description matérielle : 1 vol. (167 p.)
Collection : Pédagogies. Questions vives
Sujets :
LEADER 02845cam a2200421 4500
001 PPN231168381
003 http://www.sudoc.fr/231168381
005 20190110013900.0
010 |a 978-2-7101-3706-1  |b br.  |d 14 EUR 
035 |a (OCoLC)1061294777 
073 1 |a 9782710137061 
100 |a 20181026h20182018m y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a y a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 rdacarrier 
200 1 |a Eduquer l'attention  |f Françoise Guillaume 
210 |a Paris  |c ESF sciences humaines  |d copyright 2018 
215 |a 1 vol. (167 p.)  |d 21 cm 
225 2 |a Pédagogies  |i Questions vives 
339 |a Penser l'attention comme une compétence qu'il s'agit d'éduquer. L'auteure présente le contexte actuel dans lequel l'attention des enfants et des adolescents, très sollicitée par divers médias, est une denrée rare dans les contextes d'apprentissage scolaire et aborde les différentes formes d'attention que les pédagogies actives peuvent améliorer. ©Electre 2018 
320 |a Bibliogr. p. 167-[168]. Notes bibliogr. et webliogr. 
330 |a La 4e de couverture indique : "En quelques années, les questions liées à l'attention se sont imposées sur le devant de la scène : après l'explosion des troubles de l'attention chez l'enfant mise en lumière au début des années 1990, les inquiétudes se sont accrues avec l'arrivée du numérique et de ses écrans. L'attention des enfants et des adolescents semble de plus en plus difficile à obtenir et les enseignants ont l'impression que la classe se disperse plus facilement. Cet ouvrage montre aux éducateurs qu'il n'y a aucune fatalité : il s'agit d'éduquer l'attention, en considérant qu'elle n'est pas innée. Françoise Guillaume explique tout d'abord que l'attention est une denrée rare, très sollicitée dans une époque où le numérique et Internet prennent une place croissante. Ensuite, l'auteur décrit les différentes formes d'attention : conjointe, collective et individuelle ; elle aborde la question des troubles de l'attention et des apports des neurosciences. Enfin, elle montre comment les pédagogies actives offrent des perspectives pratiques pour éduquer l'attention des élèves." 
410 | |0 198420900  |t Pédagogies. Questions vives  |x 2551-0479 
606 |3 PPN033669341  |a Attention chez l'enfant  |3 PPN027789853  |x Étude et enseignement  |2 rameau 
606 |3 PPN027288714  |a Enseignement  |x Méthodes actives  |2 rameau 
700 1 |3 PPN231167490  |a Guillaume  |b Françoise  |4 070 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20181018  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20181120  |g AFNOR 
979 |a ESPEN 
979 |a LET 
930 |5 441092309:626265541  |b 441092309  |a 37+E42 GUI  |j u 
998 |a 823839