Eduquer l'attention
La 4e de couverture indique : "En quelques années, les questions liées à l'attention se sont imposées sur le devant de la scène : après l'explosion des troubles de l'attention chez l'enfant mise en lumière au début des années 1990, les inquiétudes se sont accrues avec l'...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Eduquer l'attention / Françoise Guillaume |
Publié : |
Paris :
ESF sciences humaines
, copyright 2018 |
Description matérielle : | 1 vol. (167 p.) |
Collection : | Pédagogies. Questions vives |
Sujets : |
LEADER | 02845cam a2200421 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN231168381 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/231168381 | ||
005 | 20190110013900.0 | ||
010 | |a 978-2-7101-3706-1 |b br. |d 14 EUR | ||
035 | |a (OCoLC)1061294777 | ||
073 | 1 | |a 9782710137061 | |
100 | |a 20181026h20182018m y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a y a 000yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | 1 | |6 z01 |a nga |2 rdacarrier | |
200 | 1 | |a Eduquer l'attention |f Françoise Guillaume | |
210 | |a Paris |c ESF sciences humaines |d copyright 2018 | ||
215 | |a 1 vol. (167 p.) |d 21 cm | ||
225 | 2 | |a Pédagogies |i Questions vives | |
339 | |a Penser l'attention comme une compétence qu'il s'agit d'éduquer. L'auteure présente le contexte actuel dans lequel l'attention des enfants et des adolescents, très sollicitée par divers médias, est une denrée rare dans les contextes d'apprentissage scolaire et aborde les différentes formes d'attention que les pédagogies actives peuvent améliorer. ©Electre 2018 | ||
320 | |a Bibliogr. p. 167-[168]. Notes bibliogr. et webliogr. | ||
330 | |a La 4e de couverture indique : "En quelques années, les questions liées à l'attention se sont imposées sur le devant de la scène : après l'explosion des troubles de l'attention chez l'enfant mise en lumière au début des années 1990, les inquiétudes se sont accrues avec l'arrivée du numérique et de ses écrans. L'attention des enfants et des adolescents semble de plus en plus difficile à obtenir et les enseignants ont l'impression que la classe se disperse plus facilement. Cet ouvrage montre aux éducateurs qu'il n'y a aucune fatalité : il s'agit d'éduquer l'attention, en considérant qu'elle n'est pas innée. Françoise Guillaume explique tout d'abord que l'attention est une denrée rare, très sollicitée dans une époque où le numérique et Internet prennent une place croissante. Ensuite, l'auteur décrit les différentes formes d'attention : conjointe, collective et individuelle ; elle aborde la question des troubles de l'attention et des apports des neurosciences. Enfin, elle montre comment les pédagogies actives offrent des perspectives pratiques pour éduquer l'attention des élèves." | ||
410 | | | |0 198420900 |t Pédagogies. Questions vives |x 2551-0479 | |
606 | |3 PPN033669341 |a Attention chez l'enfant |3 PPN027789853 |x Étude et enseignement |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027288714 |a Enseignement |x Méthodes actives |2 rameau | ||
700 | 1 | |3 PPN231167490 |a Guillaume |b Françoise |4 070 | |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20181018 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20181120 |g AFNOR | |
979 | |a ESPEN | ||
979 | |a LET | ||
930 | |5 441092309:626265541 |b 441092309 |a 37+E42 GUI |j u | ||
998 | |a 823839 |