Eduquer l'attention

La 4e de couverture indique : "En quelques années, les questions liées à l'attention se sont imposées sur le devant de la scène : après l'explosion des troubles de l'attention chez l'enfant mise en lumière au début des années 1990, les inquiétudes se sont accrues avec l'...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Guillaume Françoise (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Eduquer l'attention / Françoise Guillaume
Publié : Paris : ESF sciences humaines , copyright 2018
Description matérielle : 1 vol. (167 p.)
Collection : Pédagogies. Questions vives
Sujets :
Description
Résumé : La 4e de couverture indique : "En quelques années, les questions liées à l'attention se sont imposées sur le devant de la scène : après l'explosion des troubles de l'attention chez l'enfant mise en lumière au début des années 1990, les inquiétudes se sont accrues avec l'arrivée du numérique et de ses écrans. L'attention des enfants et des adolescents semble de plus en plus difficile à obtenir et les enseignants ont l'impression que la classe se disperse plus facilement. Cet ouvrage montre aux éducateurs qu'il n'y a aucune fatalité : il s'agit d'éduquer l'attention, en considérant qu'elle n'est pas innée. Françoise Guillaume explique tout d'abord que l'attention est une denrée rare, très sollicitée dans une époque où le numérique et Internet prennent une place croissante. Ensuite, l'auteur décrit les différentes formes d'attention : conjointe, collective et individuelle ; elle aborde la question des troubles de l'attention et des apports des neurosciences. Enfin, elle montre comment les pédagogies actives offrent des perspectives pratiques pour éduquer l'attention des élèves."
Bibliographie : Bibliogr. p. 167-[168]. Notes bibliogr. et webliogr.
ISBN : 978-2-7101-3706-1