Corporéité, culture des PPSAD, valeurs de l'école : vers une proposition de structuration de la discipline scolaire EPS
Le nouveau cahier 16 de notre collectif CEDREPS paraît à un moment délicat pour l'avenir de l'EPS ; fin de la réforme du collège, nouveaux programmes pour le lycée. Il est donc aujourd'hui urgent d'ouvrir un débat pour un renouvellement de l'EPS. Celle-ci est depuis trop lon...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Collectivité auteur : | |
Autres auteurs : | |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Corporéité, culture des PPSAD, valeurs de l'école : vers une proposition de structuration de la discipline scolaire EPS / [Collectif d'étude disciplinaire pour la rénovation de l'EPS]; cahier coordonné par Serge Testevuide |
Publié : |
Saint-Mandé :
Édition AEEPS
, DL 2018 |
Description matérielle : | 1 vol. (199 p.) |
Collection : | Les Cahiers du CEDRE (Châtenay-Malabry) ; 16 |
Sujets : |
LEADER | 03123cam a2200433 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN231132700 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/231132700 | ||
005 | 20240919055900.0 | ||
010 | |a 978-2-902568-40-6 |b br. | ||
035 | |a (OCoLC)1065540992 | ||
100 | |a 20181025d2018 k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a a 000yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | 1 | |6 z01 |a nga |2 rdacarrier | |
200 | 1 | |a Corporéité, culture des PPSAD, valeurs de l'école |e vers une proposition de structuration de la discipline scolaire EPS |f [Collectif d'étude disciplinaire pour la rénovation de l'EPS] |g cahier coordonné par Serge Testevuide | |
214 | 0 | |a Saint-Mandé |c Édition AEEPS |d DL 2018 | |
215 | |a 1 vol. (199 p.) |c ill., couv. ill. |d 24 cm | ||
225 | 2 | |a Les Cahiers du CEDREPS |x 2102-5665 |v 16 | |
304 | |a PPSAD = Pratiques Physiques Sportives Artisitques, de Développement | ||
306 | |a AEEPS = Association pour l'enseignement de l'éducation physique et sportive | ||
308 | |a CEDREPS = Collectif d'étude disciplinaire pour la rénovation de l'EPS | ||
320 | |a Notes bibliogr. en fin de chapitres | ||
330 | |a Le nouveau cahier 16 de notre collectif CEDREPS paraît à un moment délicat pour l'avenir de l'EPS ; fin de la réforme du collège, nouveaux programmes pour le lycée. Il est donc aujourd'hui urgent d'ouvrir un débat pour un renouvellement de l'EPS. Celle-ci est depuis trop longtemps coincée entre une visée étroite de la culture et une autre approche trop formelle où le corps semble être le grand absent. Pour cela, il nous faut articuler deux plans de réflexion : le premier, celui du ciblage de ce qui doit être étudié en EPS. C'est l'objet de la première partie, cibler des OE (objet d'enseignement) dans les PPSAD, les mettre en scène sous la forme de FPS (Forme de Pratique Scolaire) et les articuler dans le temps (Parcours de formation) ; c'est la poursuite du travail réalisé depuis plusieurs années. Le second, plus récent, a pour objet de tenter de poser quelques principes d'intelligibilité pour fonder la discipline EPS en tentant une articulation entre trois notions : la question des usages du corps dans toutes ses dimensions, la corporéité, la culture et les valeurs de l'école de la République. Ces deux plans constituent l'archtecture du cahier que nous vous proposons. |2 4e de couverture | ||
410 | | | |0 142322393 |t Les Cahiers du CEDRE (Châtenay-Malabry) |x 2102-5665 |v 16 | |
606 | |3 PPN027278662 |a Éducation physique et sportive |3 PPN027789853 |x Étude et enseignement |3 PPN027226794 |y France |3 PPN033466300 |z 1990-.... |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027249301 |a Sports |x Étude et enseignement |3 PPN033466300 |z 1990-.... |2 rameau | ||
702 | 1 | |3 PPN033140693 |a Testevuide |b Serge |4 651 | |
710 | 0 | 2 | |3 PPN034530444 |a Collectif d'étude disciplinaire pour la rénovation de l'EPS |c France |4 070 |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20210107 |g AFNOR | |
979 | |a SCI | ||
979 | |a ESPEN | ||
930 | |5 441092104:683436163 |b 441092104 |j u | ||
998 | |a 878617 |