Corporéité, culture des PPSAD, valeurs de l'école : vers une proposition de structuration de la discipline scolaire EPS

Le nouveau cahier 16 de notre collectif CEDREPS paraît à un moment délicat pour l'avenir de l'EPS ; fin de la réforme du collège, nouveaux programmes pour le lycée. Il est donc aujourd'hui urgent d'ouvrir un débat pour un renouvellement de l'EPS. Celle-ci est depuis trop lon...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Collectif d'étude disciplinaire pour la rénovation de l'EPS
Collectivité auteur : Collectif d'étude disciplinaire pour la rénovation de l'EPS France (Auteur)
Autres auteurs : Testevuide Serge (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Corporéité, culture des PPSAD, valeurs de l'école : vers une proposition de structuration de la discipline scolaire EPS / [Collectif d'étude disciplinaire pour la rénovation de l'EPS]; cahier coordonné par Serge Testevuide
Publié : Saint-Mandé : Édition AEEPS , DL 2018
Description matérielle : 1 vol. (199 p.)
Collection : Les Cahiers du CEDRE (Châtenay-Malabry) ; 16
Sujets :
Description
Résumé : Le nouveau cahier 16 de notre collectif CEDREPS paraît à un moment délicat pour l'avenir de l'EPS ; fin de la réforme du collège, nouveaux programmes pour le lycée. Il est donc aujourd'hui urgent d'ouvrir un débat pour un renouvellement de l'EPS. Celle-ci est depuis trop longtemps coincée entre une visée étroite de la culture et une autre approche trop formelle où le corps semble être le grand absent. Pour cela, il nous faut articuler deux plans de réflexion : le premier, celui du ciblage de ce qui doit être étudié en EPS. C'est l'objet de la première partie, cibler des OE (objet d'enseignement) dans les PPSAD, les mettre en scène sous la forme de FPS (Forme de Pratique Scolaire) et les articuler dans le temps (Parcours de formation) ; c'est la poursuite du travail réalisé depuis plusieurs années. Le second, plus récent, a pour objet de tenter de poser quelques principes d'intelligibilité pour fonder la discipline EPS en tentant une articulation entre trois notions : la question des usages du corps dans toutes ses dimensions, la corporéité, la culture et les valeurs de l'école de la République. Ces deux plans constituent l'archtecture du cahier que nous vous proposons.
Notes : PPSAD = Pratiques Physiques Sportives Artisitques, de Développement
AEEPS = Association pour l'enseignement de l'éducation physique et sportive
Note sur la collection : CEDREPS = Collectif d'étude disciplinaire pour la rénovation de l'EPS
Bibliographie : Notes bibliogr. en fin de chapitres
ISBN : 978-2-902568-40-6