L'impasse de la punition à l'école : des solutions alternatives en classe

La 4e de couv. indique : "Contrairement à une légende tenace, la "punition" à l'école est fréquente, et ce livre en donne les vrais chiffres, impressionnants. L'inflation punitive entraîne plus de difficultés voire de violence qu'elle n'en résout. Il faut d'au...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Egalement en ligne : En ligne Via L'impasse de la punition à l'école
Autres auteurs : Debarbieux Éric (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' impasse de la punition à l'école : des solutions alternatives en classe / sous la direction d'Eric Debarbieux
Publié : Malakoff : Armand Colin , DL 2018
Description matérielle : 1 vol. (267 p.)
Sujets :
LEADER 02950cam a2200493 4500
001 PPN231114060
003 http://www.sudoc.fr/231114060
005 20240605060900.0
010 |a 978-2-200-62214-5  |b br.  |d 23,90 EUR 
035 |a (OCoLC)1061140808 
073 1 |a 9782200622145 
100 |a 20181024h20182018m y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a y az 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 rdacarrier 
200 1 |a L' impasse de la punition à l'école  |e des solutions alternatives en classe  |f sous la direction d'Eric Debarbieux 
210 |a Malakoff  |c Armand Colin  |d DL 2018 
215 |a 1 vol. (267 p.)  |c couv ill. en coul.  |d 24 cm 
339 |a S'appuyant sur de nombreuses expériences de terrain, un ouvrage pratique qui montre comment apporter de la discipline en classe et prévenir les problèmes de violence et de harcèlement. Une méthode basée sur la pédagogie coopérative, la discipline positive, la justice réparatrice, la communication non violente et l'échange avec les parents. ©Electre 2018 
320 |a Bibliogr. p. [261]-267. Notes bibliogr. 
330 |a La 4e de couv. indique : "Contrairement à une légende tenace, la "punition" à l'école est fréquente, et ce livre en donne les vrais chiffres, impressionnants. L'inflation punitive entraîne plus de difficultés voire de violence qu'elle n'en résout. Il faut d'autres solutions pour une discipline réelle, respectueuse de tous et de toutes dans les écoles, les collèges et les lycées. C'est vrai au niveau de l'établissement, mais aussi de la classe elle-même. Or les enseignants sont particulièrement démunis, manquant totalement de formation à cet égard. Ce livre présente des solutions alternatives, qui ne se veulent pas modèles universels, mais qui ont été réellement expérimentées sur des terrains parfois difficiles : pédagogie et discipline coopérative, discipline positive, approche de l'école Palo Alto, développement des compétences psychosociales, Communication Non Violente [CNV], justice restaurative." 
606 |3 PPN027730980  |a Discipline scolaire  |2 rameau 
606 |3 PPN027242412  |a Relations maître-élève  |2 rameau 
606 |3 PPN027241688  |a Psychologie de l'éducation  |2 rameau 
676 |a 371.102 4  |v 23 
676 |a 371.5  |v 23 
702 1 |3 PPN030093511  |a Debarbieux  |b Éric  |f 1953-....  |c auteur en sciences de l'éducation  |4 651 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20180912  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20190516  |g AFNOR 
979 |a ESPEN 
979 |a LET 
979 |a ESPELM 
979 |a ESPEA 
930 |5 441092309:624604179  |b 441092309  |a 37+O111 IMP  |j u 
930 |5 721812301:626415055  |b 721812301  |a 371.5 IMP  |j u 
930 |5 441092102:626788404  |b 441092102  |j u 
930 |5 490072305:646674234  |b 490072305  |a 371.5 DEB  |j s 
998 |a 820199