Le pouvoir des multinationales

La 4e de couverture indique : "Qu'est-ce qu'une firme multinationale ? Cette question, simple en apparence, est au cœur de nombreux débats politiques actuels, fortement polarisés, qui témoignent de la difficulté à comprendre ce que sont et font des entreprises comme Google, Apple, Fac...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Chavagneux Christian (Directeur de publication, Auteur), Louis Marieke (Directeur de publication, Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Le pouvoir des multinationales / Christian Chavagneux; Marieke Louis
Publié : Paris : Presses universitaires de France / Humensis , DL 2018
Description matérielle : 1 vol. (102 p.)
Collection : La Vie des idées (Collection)
Sujets :
Description
Résumé : La 4e de couverture indique : "Qu'est-ce qu'une firme multinationale ? Cette question, simple en apparence, est au cœur de nombreux débats politiques actuels, fortement polarisés, qui témoignent de la difficulté à comprendre ce que sont et font des entreprises comme Google, Apple, Facebook, Amazon (les fameuses Gafa ) et bien d'autres. Présentées tantôt comme des havres de développement économique, tantôt comme des enfers sociaux, elles sont dans tous les cas le symptôme d'économies mondialisées, qui remettent en cause les régulations nationales. Cet ouvrage a pour ambition d'analyser les firmes multinationales comme le résultat et le moteur d'un processus économique, politique et social au cœur de la mondialisation. En croisant les travaux d'économistes, de juristes, de politistes, de sociologues et de géographes, l'enjeu est de mieux cerner les fondements de leur pouvoir et d'ouvrir des pistes de réflexion sur leur régulation"
Bibliographie : Bibliogr. p. [95]-100. Notes bibliogr.
ISBN : 978-2-13-080084-2