Soutenir le goût de l'école : le plaisir d'apprendre ensemble

Dans la première édition de "Soutenir le goût de l école", une question importante était posée : Est-il réellement possible de soutenir le goût de l école des élèves à risque de décrochage ou d échec scolaire ? Cette deuxième édition tente d y répondre en proposant des approches et des str...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs : Ouellet Sylvie (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Soutenir le goût de l'école : le plaisir d'apprendre ensemble / sous la direction de Sylvie Ouellet
Édition : 2e édition
Publié : Québec : Presses de l'Université du Québec , DL 2018
Description matérielle : 1 vol. (XXVI-284 p.)
Collection : Collection Éducation intervention
Sujets :
Description
Résumé : Dans la première édition de "Soutenir le goût de l école", une question importante était posée : Est-il réellement possible de soutenir le goût de l école des élèves à risque de décrochage ou d échec scolaire ? Cette deuxième édition tente d y répondre en proposant des approches et des stratégies portant sur le plaisir d apprendre ensemble. Ainsi, ce collectif invite les lecteurs à s investir dans des actions concrètes avec tous les enfants, actions qui visent à aider ces derniers à développer une affection pour l école, un sentiment de bien-être et d engagement envers son école et à affirmer une conviction collective qu apprendre est agréable. En plus des 13 chapitres remaniés et mis à jour, 4 nouveaux chapitres traitent de l environnement et de la persévérance, de la pédagogie universelle pour soutenir l engagement de l élève, du recours aux technologies pour le développement du potentiel des jeunes et d un modèle holistique d apprentissage inspiré d une approche autochtone. Les praticiens et chercheurs qui ont contribué à ce collectif suscitent la réflexion et invitent à l action en articulant leurs propos autour de trois thèmes principaux : Le potentiel du jeune , L intervenant inspirant : pour un agir qui donne du sens à l apprentissage et, finalement, Pour une école actualisée où tous sont engagés.
Bibliographie : Bibliogr. en fin de chapitres
ISBN : 978-2-7605-4472-7