Amélioration de la traçabilité des médicaments anticancéreux injectables au Centre hospitalier du Mans : système code-barres ou technologie RFID ?

Les médicaments anticancéreux injectables sont des médicaments à risques. Des erreurs d'administration avec erreur de patient surviennent encore malgré une sensibilisation du personnel soignant à ces risques et des mesures de protection déjà existantes. Dans une démarche d'amélioration de...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Lefebvre Mathilde (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Vidal-Tessier Anne-Marie (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Amélioration de la traçabilité des médicaments anticancéreux injectables au Centre hospitalier du Mans : système code-barres ou technologie RFID ? / Mathilde Lefebvre; sous la direction de Anne-Marie Vidal
Publié : 2018
Description matérielle : 1 vol. (112 f.)
Note de thèse : Thèse d'exercice : Pharmacie : Nantes : 2018
Mémoire de DES : Pharmacie hospitalière et des collectivités : Nantes : 2018
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Amélioration de la traçabilité des médicaments anticancéreux injectables au Centre hospitalier du Mans : système code-barres ou technologie RFID ?
Description
Résumé : Les médicaments anticancéreux injectables sont des médicaments à risques. Des erreurs d'administration avec erreur de patient surviennent encore malgré une sensibilisation du personnel soignant à ces risques et des mesures de protection déjà existantes. Dans une démarche d'amélioration de la qualité, ce projet a été élaboré afin de mettre en place une traçabilité de l'administration des chimiothérapies injectables par lecture code-barres ou par technologie RFID. Une enquête a été réalisée auprès des établissements de santé français pour évaluer le déploiement de ces deux technologies sur le circuit des anticancéreux injectables et recueillir des retours d'expériences. Une étude de marché a été réalisée pour élaborer un catalogue des solutions de traçabilité par code-barres ou par RFID, adaptées au circuit des anticancéreux injectables. La conduite de ce projet a permis au Centre Hospitalier du Mans de trouver la méthode de traçabilité la plus adaptée à son circuit. Un plan de déploiement a été élaboré. La nouvelle solution de traçabilité sera évaluée par un indicateur.
Notes : Mémoire de DES de pharmacie hospitalière et des collectivités tenant lieu de thèse d'exercice
Bibliographie : Bibliogr. f. 96-99, 64 réf.