Les difficultés rencontrées par les apprenants palestiniens dans l'acquisition de la compétence pragmatique et l'apprentissage des actes de langage : le cas de la requête de FLE

Cette étude a pour objectif d examiner les difficultés de l acquisition de la compétence pragmatique et de l apprentissage des actes de langage, et en particulier l acte de la requête chez les étudiants arabophones palestiniens de l Université Al-Quds. Partant de la constatation que les étudiants pa...

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Auteurs principaux : Lardjane Saliha (Auteur), Bellachhab Abdelhadi (Directeur de thèse), Laroussi Foued (Président du jury de soutenance), Dezutter Olivier (Rapporteur de la thèse), Galatanu Olga (Membre du jury), Anquetil Sophie (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Éducation, Cognition, Langages, Interactions, Santé (ECLIS) Nantes (Ecole doctorale associée à la thèse), Université Bretagne Loire 2016-2019 (Autre partenaire associé à la thèse), Construction Discursive des Représentations linguistiques et culturellles Nantes, Loire-Atlantique (Laboratoire associé à la thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Les difficultés rencontrées par les apprenants palestiniens dans l'acquisition de la compétence pragmatique et l'apprentissage des actes de langage : le cas de la requête de FLE / Saliha Lardjane; sous la direction de Abdelhadi Bellachhab
Publié : 2018
Accès en ligne : Accès Nantes Université
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Note de thèse : Thèse de doctorat : Sciences du langage : Nantes : 2018
Sujets :
Description
Résumé : Cette étude a pour objectif d examiner les difficultés de l acquisition de la compétence pragmatique et de l apprentissage des actes de langage, et en particulier l acte de la requête chez les étudiants arabophones palestiniens de l Université Al-Quds. Partant de la constatation que les étudiants palestiniens apprenant la langue française n arrivaient pas à maîtriser l usage de cet acte en langue française, nous avons voulu vérifier les causes de ces difficultés et voir si la langue et la culture maternelle peuvent constituer des obstacles à cet apprentissage. Nous voulions également vérifier si la méthodologie communicative suivie dans l enseignement du français langue étrangère au sein de notre université proposait un enseignement efficace des actes de langage. Bien que ces méthodologies communicatives aient donné naissance à l enseignement des actes de langage, cet enseignement s est limité aux structures linguistiques et aux contextes dans lesquelles s inscrivent ces actes de langage, sans pour autant réfléchir à leur conceptualisation et à leur sémantique. Pour mener cette étude, nous nous sommes intéressés en premier lieu à l impact de cette sémantique des actes de langage sur leurs réalisations en contexte. Et en second lieu à l enseignement de ces actes de langage en français langue étrangère. Note thèse repose en premier sur les théories des actes de langage. Pour notre analyse sémantique de l acte de langage étudié, nous avons adopté la théorie de la Sémantique des Possibles Argumentatifs de Galatanu. A la suite de cette analyse sémantique de la requête en langue française et arabe, nous avions voulu comparer les réalisations pragmatiques de cet acte de langage chez trois groupes d informateurs, à savoir, les étudiants palestiniens apprenant la langue française, les étudiants natifs palestiniens n ayant jamais appris cette langue et enfin des étudiants natifs français. Cette étude comparative visait à identifier les différences et/ou ressemblances dans les réalisations de cet acte de langage en fonction de la langue et de la culture des interlocuteurs. Elle avait aussi l objectif de cerner les obstacles qui empêchaient un apprentissage et un usage efficace de l acte de la requête chez nos étudiants palestiniens apprenant le français. En dernier, nous avons voulu proposé une piste didactique pour résoudre cette problématique et qui repose sur l introduction des Technologies de l Information et de la Communication (TICE).
The objective of this study is to examine the difficulties of acquiring pragmatic competencies, as well as the difficulties of learning speech acts, in particular, the act of making a request, among Arabic-speaking Palestinian students at the Al-Quds University. Starting from the fact that Palestinian students learning the French language never get to master the use of this act in French, we sought to analyze the causes of these difficulties, and to find out whether the native language and culture can constitute obstacles to such learning. Moreover, we wanted to verify if the communicative methodology followed to teach a foreign language within our university was effectively teaching these speech acts. Although these communicative methodologies gave place to the teaching of speech acts, this teaching is limited to linguistic structures and contexts in which these speech actsoccur, therefore not allowing for their conceptualization and their semantics. To conduct this study, we are interested, firstly, in the impact of the semantics of the speech acts on their realizations in context. Secondly, we are interested in the teaching process of these speech acts in French as a second language. Our thesis relies, first, on the theories of speech act. For our semantic analysis of the analyzed speech act, we adopted the semantics of argumentative possibilities developed by Galatanu. Following this semantic analysis of requests in the French and Arabic languages, we wished to compare the pragmatic realizations of this speech act within three groups of informers, namely: Palestinian students learning the French language, native Palestinian students who have never learned this language, and native French-speakers. This comparative study sought to discover the differences and/or similarities within the realizations of this speech act in function of the interlocutors language and culture. The study also had the objective of overcoming the obstacles that prevent the effective learning and use of the act of requesting among our Palestinian students learning French. Lastly, we wanted to propose a didactic path to solve this problem and which relies on the introduction of Information and Communication Technologies (ICT).
Notes : Titre provenant de l'écran-titre
Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Éducation, langages, interactions, cognition, clinique (Nantes)
Partenaire(s) de recherche : Université Bretagne Loire (COMUE), Construction Discursive des Représentations linguistiques et culturellles (Nantes, Loire-Atlantique) (Laboratoire)
Autre(s) contribution(s) : Foued Laroussi (Président du jury) ; Olga Galatanu, Sophie Anquetil (Membre(s) du jury) ; Olivier Dezutter (Rapporteur(s))
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