L'illusion méritocratique

La 4ème de couv. indique : ""Bravo, tu l'as bien mérité !" Tous ceux qui ont rejoint le camp des vainqueurs du jeu scolaire et universitaire voient ainsi salués leurs efforts et leur "mérite", leurs "capacités" et leurs "talents". Mais ces éloges ont...

Description complète

Détails bibliographiques
Egalement en ligne : En ligne Via L illusion méritocratique
Auteur principal : Guilbaud David (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' illusion méritocratique / David Guilbaud
Publié : Paris : Odile Jacob , DL 2018
Description matérielle : 1 vol. (252 p.)
Sujets :
LEADER 02744cam a2200433 4500
001 PPN230924182
003 http://www.sudoc.fr/230924182
005 20240605062200.0
010 |a 978-2-7381-4622-9  |b br.  |d 22,50 EUR 
035 |a (OCoLC)1057800814 
073 1 |a 9782738146229 
100 |a 20181018d2018 m y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a a za 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 rdacarrier 
200 1 |a L' illusion méritocratique  |f David Guilbaud 
210 |a Paris  |c Odile Jacob  |d DL 2018 
215 |a 1 vol. (252 p.)  |c ill., couv. ill.  |d 22 cm 
339 |a Dans cet essai, l'auteur s'appuie sur son expérience personnelle pour démonter l'illusion méritocratique qui permet de justifier d'un système scolaire de plus en plus sélectif et inéquitable. ©Electre 2018 
320 |a Notes bibliogr. p. [233]-249 
330 |a La 4ème de couv. indique : ""Bravo, tu l'as bien mérité !" Tous ceux qui ont rejoint le camp des vainqueurs du jeu scolaire et universitaire voient ainsi salués leurs efforts et leur "mérite", leurs "capacités" et leurs "talents". Mais ces éloges ont un revers : en élevant les uns, ils rabaissent les autres, définis précisément par ce qu'ils ne sont pas. David Guilbaud, lui-même issu de ce système méritocratique, montre comment, en dépit des travaux de Bourdieu et de ses successeurs, en dépit des dispositifs d'"égalité des chances" qui se développent, tout concourt à maintenir un statu quo inégalitaire dès les premières années du parcours scolaire. C'est cette discordance entre les discours et la réalité que ce livre examine. Avec une question : pourquoi ce système est-il si ardemment défendu non seulement par les gagnants du jeu "méritocratique", mais aussi par ceux qu'il a laissés de côté ? Bref, quels sont les ressorts de cette illusion méritocratique et pourquoi est-il important de la dissiper ?. Un guide d'autodéfense intellectuelle à l'usage de deux qui doutent de faire partie des "meilleurs"." 
606 |3 PPN02723178X  |a Démocratisation de l'enseignement  |3 PPN027226794  |y France  |2 rameau 
606 |3 PPN050547496  |a Inégalité sociale  |3 PPN027226794  |y France  |2 rameau 
606 |3 PPN027249603  |a Réussite scolaire  |3 PPN027226794  |y France  |2 rameau 
676 |a 379.260 944  |v 23 
700 1 |3 PPN230924395  |a Guilbaud  |b David  |4 070 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20181002  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20190220  |g AFNOR 
979 |a ESPEN 
979 |a LET 
930 |5 441092102:62648135X  |b 441092102  |j u 
930 |5 441092309:632388544  |b 441092309  |a 37+K11 GUI  |j u 
998 |a 823843