Contribution à l'histoire de l'UFR des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques de Nantes : l'École de plein exercice pendant la Première Guerre Mondiale

Alors que le rôle des pharmaciens mobilisés pendant la Grande Guerre est un sujet qui a été étudié à plusieurs reprises, l'histoire des Écoles et des Facultés de Pharmacie ainsi que les parcours individuels des professeurs et élèves pendant cette période sont moins connus. En cette année de com...

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Auteur principal : Delattre Bastien (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Pineau Alain (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Contribution à l'histoire de l'UFR des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques de Nantes : l'École de plein exercice pendant la Première Guerre Mondiale / Bastien Delattre; sous la direction de Alain Pineau
Publié : 2018
Description matérielle : 1 vol. (224 f.)
Note de thèse : Thèse d'exercice : Pharmacie : Nantes : 2018
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Contribution à l'histoire de l'UFR des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques de Nantes
Description
Résumé : Alors que le rôle des pharmaciens mobilisés pendant la Grande Guerre est un sujet qui a été étudié à plusieurs reprises, l'histoire des Écoles et des Facultés de Pharmacie ainsi que les parcours individuels des professeurs et élèves pendant cette période sont moins connus. En cette année de commémoration du centenaire de l'Armistice de la Première Guerre Mondiale, cette thèse aborde ces sujets pour l'École de Plein Exercice de Médecine et de Pharmacie de Nantes. Outre un rappel du contexte organisationnel et règlementaire des études pharmaceutiques au début du XXème siècle, période charnière qui a vu naître la notion d'unicité du diplôme de pharmacien, la petite histoire de l'École est retranscrite et le parcours de huit professeurs et quarante étudiants ayant fréquenté l'École pendant la période de la Première Guerre Mondiale a été étudiée.
Bibliographie : Bibliogr. f. 213-222, 92 réf.