100 idées pour mieux comprendre ce qu'est l'intelligence

Neuropédiatre et neuropsychologue auprès d'enfants rencontrant des difficultés dans leur développement et leurs apprentissages, les auteures présentent les extraordinaires compétences de notre cerveau, à travers les mécanismes qui vont guider la façon dont celui-ci se développe et orchestrer le...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Gras Domitille (Auteur), Ploix Maes Emmanuelle (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : 100 idées pour mieux comprendre ce qu'est l'intelligence / Dr Domitille Gras, Emmanuelle Ploix Maes
Publié : Paris : Éditions Tom Pousse , DL 2018
Description matérielle : 1 volume (213 p.)
Collection : 100 idées
Sujets :
LEADER 03973cam a2200481 4500
001 PPN230859356
003 http://www.sudoc.fr/230859356
005 20231117055800.0
010 |a 978-2-35345-196-8  |b br.  |d 15,50 EUR 
035 |a (OCoLC)1057483343 
073 1 |a 9782353451968 
100 |a 20181015h20182018m y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a ac a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 rdacarrier 
200 1 |a 100 idées pour mieux comprendre ce qu'est l'intelligence  |f Dr Domitille Gras, Emmanuelle Ploix Maes 
210 |a Paris  |c Éditions Tom Pousse  |d DL 2018 
215 |a 1 volume (213 p.)  |c illustrations, couverture illustrée en couleur  |d 20 cm 
225 2 |a 100 idées 
339 |a Une présentation des mécanismes et des aptitudes du cerveau de la vie embryonnaire à l'âge adulte, à la lumière des neurosciences. Les auteures abordent aussi les divers troubles qui peuvent l'affecter et leurs traitements. ©Electre 2019 
312 |a La couverture porte en plus : "Comment émerge et évolue l'intelligence au fil du neurodéveloppement ? Comment mieux apprendre en fonction de son profil neuropsychologique ?" 
320 |a Bibliographie p. 207-213 
330 |a Neuropédiatre et neuropsychologue auprès d'enfants rencontrant des difficultés dans leur développement et leurs apprentissages, les auteures présentent les extraordinaires compétences de notre cerveau, à travers les mécanismes qui vont guider la façon dont celui-ci se développe et orchestrer les fonctions cérébrales, depuis la vie intra-utérine jusqu'à l'âge adulte. A la lumière des neurosciences, l'ouvrage détaille chaque compétence, et les troubles du développement cérébral pouvant l'entraver. Comment émerge et se développe l'intelligence ; Comment les bébés progressent-ils dans leurs acquisitions psychomotrices et que sait-on de leurs remarquables compétences ? ; Les émotions font-elles partie de notre intelligence ? ; Qu'est-ce qu'un trouble neurodéveloppemental, et comment peut-il impacter l'intelligence ? ; Pourquoi plusieurs troubles de l'apprentissage sont-ils souvent associés chez un même enfant ? ; Comment se développent les compétences sociales et quels sont les profils cognitifs que peuvent présenter les personnes autistes, de la déficience au haut potentiel ? ; L'intelligence peut-elle être mesurée et définie par sa seule mesure ? ; Comment se déroule l'évaluation neuropsychologique d'un enfant, quelles sont ses indications, qu'évalue-t-elle ? ; Comment interpréter les résultats des tests pour définir un profil neuropsychologique ? ; Comment aider l'enfant en fonction de ce profil ? Soulignant la complexité de l'intelligence qui ne peut se réduire à une définition unique, les auteures souhaitent partager leurs réflexions issues de leur expérience clinique et proposer aux parents, enseignants, soignants, une approche neurodéveloppementale de l'intelligence, pour une meilleure compréhension des aptitudes intellectuelles. [Source : 4e de couverture] 
410 | |0 14628285X  |t 100 idées  |b Texte imprimé  |c Paris  |n Tom Pousse  |d 2008- 
517 | |a Cent idées pour mieux comprendre ce qu'est l'intelligence 
606 |3 PPN027235181  |a Intelligence  |2 rameau 
606 |3 PPN027613518  |a Intelligence  |x Chez l'enfant  |2 rameau 
606 |3 PPN027241041  |a Neuropsychologie  |2 rameau 
606 |3 PPN027300218  |a Psychologie de l'apprentissage  |2 rameau 
606 |3 PPN027510662  |a Troubles de l'apprentissage  |2 rameau 
700 1 |3 PPN140196226  |a Gras  |b Domitille  |f 1980-...  |4 070 
701 1 |3 PPN095114491  |a Ploix Maes  |b Emmanuelle  |f 1970- ....  |c psychologue  |4 070 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20180918  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20190404  |g AFNOR 
979 |a ESPEN 
930 |5 441092309:634033875  |b 441092309  |a 153 GRA  |j u 
998 |a 830673