100 idées pour mieux comprendre ce qu'est l'intelligence
Neuropédiatre et neuropsychologue auprès d'enfants rencontrant des difficultés dans leur développement et leurs apprentissages, les auteures présentent les extraordinaires compétences de notre cerveau, à travers les mécanismes qui vont guider la façon dont celui-ci se développe et orchestrer le...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | 100 idées pour mieux comprendre ce qu'est l'intelligence / Dr Domitille Gras, Emmanuelle Ploix Maes |
Publié : |
Paris :
Éditions Tom Pousse
, DL 2018 |
Description matérielle : | 1 volume (213 p.) |
Collection : | 100 idées |
Sujets : |
LEADER | 03973cam a2200481 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN230859356 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/230859356 | ||
005 | 20231117055800.0 | ||
010 | |a 978-2-35345-196-8 |b br. |d 15,50 EUR | ||
035 | |a (OCoLC)1057483343 | ||
073 | 1 | |a 9782353451968 | |
100 | |a 20181015h20182018m y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a ac a 000yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | 1 | |6 z01 |a nga |2 rdacarrier | |
200 | 1 | |a 100 idées pour mieux comprendre ce qu'est l'intelligence |f Dr Domitille Gras, Emmanuelle Ploix Maes | |
210 | |a Paris |c Éditions Tom Pousse |d DL 2018 | ||
215 | |a 1 volume (213 p.) |c illustrations, couverture illustrée en couleur |d 20 cm | ||
225 | 2 | |a 100 idées | |
339 | |a Une présentation des mécanismes et des aptitudes du cerveau de la vie embryonnaire à l'âge adulte, à la lumière des neurosciences. Les auteures abordent aussi les divers troubles qui peuvent l'affecter et leurs traitements. ©Electre 2019 | ||
312 | |a La couverture porte en plus : "Comment émerge et évolue l'intelligence au fil du neurodéveloppement ? Comment mieux apprendre en fonction de son profil neuropsychologique ?" | ||
320 | |a Bibliographie p. 207-213 | ||
330 | |a Neuropédiatre et neuropsychologue auprès d'enfants rencontrant des difficultés dans leur développement et leurs apprentissages, les auteures présentent les extraordinaires compétences de notre cerveau, à travers les mécanismes qui vont guider la façon dont celui-ci se développe et orchestrer les fonctions cérébrales, depuis la vie intra-utérine jusqu'à l'âge adulte. A la lumière des neurosciences, l'ouvrage détaille chaque compétence, et les troubles du développement cérébral pouvant l'entraver. Comment émerge et se développe l'intelligence ; Comment les bébés progressent-ils dans leurs acquisitions psychomotrices et que sait-on de leurs remarquables compétences ? ; Les émotions font-elles partie de notre intelligence ? ; Qu'est-ce qu'un trouble neurodéveloppemental, et comment peut-il impacter l'intelligence ? ; Pourquoi plusieurs troubles de l'apprentissage sont-ils souvent associés chez un même enfant ? ; Comment se développent les compétences sociales et quels sont les profils cognitifs que peuvent présenter les personnes autistes, de la déficience au haut potentiel ? ; L'intelligence peut-elle être mesurée et définie par sa seule mesure ? ; Comment se déroule l'évaluation neuropsychologique d'un enfant, quelles sont ses indications, qu'évalue-t-elle ? ; Comment interpréter les résultats des tests pour définir un profil neuropsychologique ? ; Comment aider l'enfant en fonction de ce profil ? Soulignant la complexité de l'intelligence qui ne peut se réduire à une définition unique, les auteures souhaitent partager leurs réflexions issues de leur expérience clinique et proposer aux parents, enseignants, soignants, une approche neurodéveloppementale de l'intelligence, pour une meilleure compréhension des aptitudes intellectuelles. [Source : 4e de couverture] | ||
410 | | | |0 14628285X |t 100 idées |b Texte imprimé |c Paris |n Tom Pousse |d 2008- | |
517 | | | |a Cent idées pour mieux comprendre ce qu'est l'intelligence | |
606 | |3 PPN027235181 |a Intelligence |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027613518 |a Intelligence |x Chez l'enfant |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027241041 |a Neuropsychologie |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027300218 |a Psychologie de l'apprentissage |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027510662 |a Troubles de l'apprentissage |2 rameau | ||
700 | 1 | |3 PPN140196226 |a Gras |b Domitille |f 1980-... |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN095114491 |a Ploix Maes |b Emmanuelle |f 1970- .... |c psychologue |4 070 | |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20180918 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20190404 |g AFNOR | |
979 | |a ESPEN | ||
930 | |5 441092309:634033875 |b 441092309 |a 153 GRA |j u | ||
998 | |a 830673 |