La voix du web : nouveaux régimes de l'opinion sur Internet

La 4e de couv. indique : "Chaque jour, des millions de publications sont postées sur les réseaux sociaux, à propos de tout et n'importe quoi : mode, sport, cuisine, politique, showbiz. En plus de son abondance et de son accessibilité, la conversation en ligne se déroule en l'absence d...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Kotras Baptiste (Auteur)
Collectivité auteur : Université Paris-Est 2007-2015 (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : La voix du web : nouveaux régimes de l'opinion sur Internet / Baptiste Kotras
Publié : [Paris] : La République des idées , DL 2018
Seuil
Description matérielle : 1 vol. (105 p.)
Collection : La République des idées
Note de thèse : Texte remanié de : Thèse de doctorat : Sociologie : Paris Est : 2016
Sujets :
Documents associés : Autre format: Mesurer la parole en ligne
Description
Résumé : La 4e de couv. indique : "Chaque jour, des millions de publications sont postées sur les réseaux sociaux, à propos de tout et n'importe quoi : mode, sport, cuisine, politique, showbiz. En plus de son abondance et de son accessibilité, la conversation en ligne se déroule en l'absence de toute sollicitation extérieure : elle semble offrir un accès direct et authentique à nos opinions les plus variées. Depuis les années 2000, un ensemble de start-ups et d'agences ont investi ce matériau inédit : leurs algorithmes permettent de capter et d'analyser ces opinions, afin de les monnayer auprès des grandes marques et des partis politiques. Ces instruments mettent en œuvre une 'sismographie' d'Internet, dessinant un nouveau régime de connaissance et de gouvernement. Un livre fondamental pour comprendre ce qu'il advient de nos traces numériques, c'est-à-dire la façon dont le web réinvente la mesure de l'opinion."
Bibliographie : Notes bibliographiques. Lexique
ISBN : 978-2-02-138413-0