Les récits cachés de Richard Wagner : art poétique, rêve et sexualité du Vaisseau fantôme à Parsifal
"Les dix opéras de Wagner inscrits au répertoire mettent en musique des légendes médiévales et des mythes germaniques ou scandinaves: de la trahison de Lohengrin à l'hymne à l'amour que chante Tristan à Isolde, en passant par l'engloutissement des dieux dans la Tétralogie et la r...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Les récits cachés de Richard Wagner : art poétique, rêve et sexualité du Vaisseau fantôme à Parsifal / Jean-Jacques Nattiez |
Publié : |
[Montréal] :
Les Presses de l'Université de Montréal
, DL 2018 |
Description matérielle : | 1 volume (154 p.) |
Sujets : |
LEADER | 05735cam a2200589 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN230522319 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/230522319 | ||
005 | 20240314162700.0 | ||
010 | |a 978-2-7606-3840-2 |b br. | ||
010 | |a 2-7606-3840-5 | ||
035 | |a (OCoLC)1056937229 | ||
035 | |a on1028060792 | ||
073 | 1 | |a 9782760638402 | |
100 | |a 20181002d2018 k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a CA | ||
105 | |a y a 000cd | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | 1 | |6 z01 |a nga |2 rdacarrier | |
200 | 1 | |a Les récits cachés de Richard Wagner |e art poétique, rêve et sexualité du Vaisseau fantôme à Parsifal |f Jean-Jacques Nattiez | |
214 | 0 | |a [Montréal] |c Les Presses de l'Université de Montréal |d DL 2018 | |
215 | |a 1 volume (154 p.) |d 23 cm | ||
339 | |a Les dix opéras de Wagner inscrits au répertoire mettent en musique des légendes médiévales et des mythes germaniques ou scandinaves : de la trahison de Lohengrin à l'hymne à l'amour que chante Tristan à Isolde, en passant par l'engloutissement des dieux dans la Tétralogie et la rédemption de Parsifal. Mais le défenseur de « l'oeuvre d'art de l'avenir » est également très préoccupé des prin©cipes poétiques qui gouvernent leur création. Explicitement, dans Tannhäuser et Les Maîtres Chanteurs de Nuremberg. Implicitement, par le biais de personnages traités comme des allégories de la poésie et de la musique, dans Lohengrin, la Tétralogie et Tristan. Projetant les principes théoriques de Wagner sur ses oeuvres, Jean-Jacques Nattiez fait apparaître les récits cachés derrière la lettre de leur propos, en montrant le rôle que jouent les emprunts à des formes classiques de l'opéra, le recours à des métaphores sexuelles et la fonction de la musique dans ce qu'il appelait « l'oeuvre d'art totale ». Dans ce but, il examine la figure de l'androgyne et l'utilisation du rêve pour mieux cerner la nature des relations entre la poésie, le drame et la musique dans chaque opéra. Le présent livre se veut une synthèse des idées maîtresses de l'auteur à propos de Wagner. Exempt de digressions techniques, il s'adresse au mélomane, à l'amateur de musique et à l'admirateur du maître de Bayreuth soucieux de découvrir des aspects insoupçonnés de son oeuvre. ©Electre 2019 | ||
320 | |a Bibliographie pages [149]-154 | ||
330 | |a "Les dix opéras de Wagner inscrits au répertoire mettent en musique des légendes médiévales et des mythes germaniques ou scandinaves: de la trahison de Lohengrin à l'hymne à l'amour que chante Tristan à Isolde, en passant par l'engloutissement des dieux dans la Tétralogie et la rédemption de Parsifal. Mais le défenseur de 'l'oeuvre d'art de l'avenir' est également très préoccupé des principes poétiques qui gouvernent leur création. Explicitement, dans Tannhäuser et Les Maîtres Chanteurs de Nuremberg. Implicitement, par le biais de personnages traités comme des allégories de la poésie et de la musique, dans Lohengrin, la Tétralogie et Tristan. Projetant les principes théoriques de Wagner sur ses œuvres, Jean-Jacques Nattiez fait apparaître les récits cachés derrière la lettre de leur propos, en montrant le rôle que jouent les emprunts à des formes classiques de l'opéra, le recours à des métaphores sexuelles et la fonction de la musique dans ce qu'il appelait 'l'oeuvre d'art totale'. Dans ce but, il examine la figure de l'androgyne et l'utilisation du rêve pour mieux cerner la nature des relations entre la poésie, le drame et la musique dans chaque opéra. Le présent livre se veut une synthèse des idées maîtresses de l'auteur à propos de Wagner. Exempt de digressions techniques, il s'adresse au mélomane, à l'amateur de musique et à l'admirateur du maître de Bayreuth soucieux de découvrir des aspects insoupçonnés de son oeuvre." [4e de couverture] | ||
517 | | | |a Art poétique, rêve et sexualité du Vaisseau fantôme à Parsifal | |
600 | 1 | |a Wagner |b Richard |f 1813-1883 |2 fast | |
604 | |3 PPN03047065X |a Wagner, Richard (1813-1883) |t Opéras |2 rameau | ||
604 | |3 PPN031990428 |a Wagner, Richard (1813-1883) |t Der fliegende Holländer. WWV 63 |3 PPN028633067 |x Critique et interprétation |2 rameau | ||
604 | |3 PPN027385892 |a Wagner, Richard (1813-1883) |t Tannhäuser. WWV 70 |3 PPN028633067 |x Critique et interprétation |2 rameau | ||
604 | |3 PPN028225376 |a Wagner, Richard (1813-1883) |t Lohengrin. WWV 75 |3 PPN028633067 |x Critique et interprétation |2 rameau | ||
604 | |3 PPN02821952X |a Wagner, Richard (1813-1883) |t Der Ring des Nibelungen. WWV 86 |3 PPN028633067 |x Critique et interprétation |2 rameau | ||
604 | |3 PPN202694011 |a Wagner Richard (1813-1883) |t Tristan und Isolde |3 PPN028633067 |x Critique et interprétation |2 rameau | ||
604 | |3 PPN034073876 |a Wagner, Richard (1813-1883) |t Die Meistersinger von Nürnberg. WWV 96 |3 PPN028633067 |x Critique et interprétation |2 rameau | ||
604 | |3 PPN028216407 |a Wagner, Richard (1813-1883) |t Parsifal. WWV 111 |3 PPN028633067 |x Critique et interprétation |2 rameau | ||
605 | |a Operas (Wagner, Richard) |2 fast | ||
606 | |3 PPN030812739 |a Opéras |x Thèmes, motifs |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027248720 |a Sexualité |3 PPN03494978X |x Dans l'opéra |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027242013 |a Rêves |3 PPN03494978X |x Dans l'opéra |2 rameau | ||
676 | |a 782.1/092 |v 23 | ||
680 | |a ML410.W13 |b N388 2018 | ||
700 | 1 | |3 PPN027044998 |a Nattiez |b Jean-Jacques |c musicologue |4 070 | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20191204 |g AFNOR | |
801 | 0 | |b UAU |g AACR2 | |
801 | 1 | |b LTSCA |g AACR2 | |
801 | 2 | |b OCLCF |g AACR2 | |
979 | |a LET | ||
930 | |5 441092102:677464517 |b 441092102 |j u | ||
998 | |a 862149 |