Les récits cachés de Richard Wagner : art poétique, rêve et sexualité du Vaisseau fantôme à Parsifal

"Les dix opéras de Wagner inscrits au répertoire mettent en musique des légendes médiévales et des mythes germaniques ou scandinaves: de la trahison de Lohengrin à l'hymne à l'amour que chante Tristan à Isolde, en passant par l'engloutissement des dieux dans la Tétralogie et la r...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Nattiez Jean-Jacques (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Les récits cachés de Richard Wagner : art poétique, rêve et sexualité du Vaisseau fantôme à Parsifal / Jean-Jacques Nattiez
Publié : [Montréal] : Les Presses de l'Université de Montréal , DL 2018
Description matérielle : 1 volume (154 p.)
Sujets :
LEADER 05735cam a2200589 4500
001 PPN230522319
003 http://www.sudoc.fr/230522319
005 20240314162700.0
010 |a 978-2-7606-3840-2  |b br. 
010 |a 2-7606-3840-5 
035 |a (OCoLC)1056937229 
035 |a on1028060792 
073 1 |a 9782760638402 
100 |a 20181002d2018 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a CA 
105 |a y a 000cd 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 rdacarrier 
200 1 |a Les récits cachés de Richard Wagner  |e art poétique, rêve et sexualité du Vaisseau fantôme à Parsifal  |f Jean-Jacques Nattiez 
214 0 |a [Montréal]  |c Les Presses de l'Université de Montréal  |d DL 2018 
215 |a 1 volume (154 p.)  |d 23 cm 
339 |a Les dix opéras de Wagner inscrits au répertoire mettent en musique des légendes médiévales et des mythes germaniques ou scandinaves : de la trahison de Lohengrin à l'hymne à l'amour que chante Tristan à Isolde, en passant par l'engloutissement des dieux dans la Tétralogie et la rédemption de Parsifal. Mais le défenseur de « l'oeuvre d'art de l'avenir » est également très préoccupé des prin©cipes poétiques qui gouvernent leur création. Explicitement, dans Tannhäuser et Les Maîtres Chanteurs de Nuremberg. Implicitement, par le biais de personnages traités comme des allégories de la poésie et de la musique, dans Lohengrin, la Tétralogie et Tristan. Projetant les principes théoriques de Wagner sur ses oeuvres, Jean-Jacques Nattiez fait apparaître les récits cachés derrière la lettre de leur propos, en montrant le rôle que jouent les emprunts à des formes classiques de l'opéra, le recours à des métaphores sexuelles et la fonction de la musique dans ce qu'il appelait « l'oeuvre d'art totale ». Dans ce but, il examine la figure de l'androgyne et l'utilisation du rêve pour mieux cerner la nature des relations entre la poésie, le drame et la musique dans chaque opéra. Le présent livre se veut une synthèse des idées maîtresses de l'auteur à propos de Wagner. Exempt de digressions techniques, il s'adresse au mélomane, à l'amateur de musique et à l'admirateur du maître de Bayreuth soucieux de découvrir des aspects insoupçonnés de son oeuvre. ©Electre 2019 
320 |a Bibliographie pages [149]-154 
330 |a "Les dix opéras de Wagner inscrits au répertoire mettent en musique des légendes médiévales et des mythes germaniques ou scandinaves: de la trahison de Lohengrin à l'hymne à l'amour que chante Tristan à Isolde, en passant par l'engloutissement des dieux dans la Tétralogie et la rédemption de Parsifal. Mais le défenseur de 'l'oeuvre d'art de l'avenir' est également très préoccupé des principes poétiques qui gouvernent leur création. Explicitement, dans Tannhäuser et Les Maîtres Chanteurs de Nuremberg. Implicitement, par le biais de personnages traités comme des allégories de la poésie et de la musique, dans Lohengrin, la Tétralogie et Tristan. Projetant les principes théoriques de Wagner sur ses œuvres, Jean-Jacques Nattiez fait apparaître les récits cachés derrière la lettre de leur propos, en montrant le rôle que jouent les emprunts à des formes classiques de l'opéra, le recours à des métaphores sexuelles et la fonction de la musique dans ce qu'il appelait 'l'oeuvre d'art totale'. Dans ce but, il examine la figure de l'androgyne et l'utilisation du rêve pour mieux cerner la nature des relations entre la poésie, le drame et la musique dans chaque opéra. Le présent livre se veut une synthèse des idées maîtresses de l'auteur à propos de Wagner. Exempt de digressions techniques, il s'adresse au mélomane, à l'amateur de musique et à l'admirateur du maître de Bayreuth soucieux de découvrir des aspects insoupçonnés de son oeuvre." [4e de couverture] 
517 | |a Art poétique, rêve et sexualité du Vaisseau fantôme à Parsifal 
600 1 |a Wagner  |b Richard  |f 1813-1883  |2 fast 
604 |3 PPN03047065X  |a Wagner, Richard (1813-1883)  |t Opéras  |2 rameau 
604 |3 PPN031990428  |a Wagner, Richard (1813-1883)  |t Der fliegende Holländer. WWV 63  |3 PPN028633067  |x Critique et interprétation  |2 rameau 
604 |3 PPN027385892  |a Wagner, Richard (1813-1883)  |t Tannhäuser. WWV 70  |3 PPN028633067  |x Critique et interprétation  |2 rameau 
604 |3 PPN028225376  |a Wagner, Richard (1813-1883)  |t Lohengrin. WWV 75  |3 PPN028633067  |x Critique et interprétation  |2 rameau 
604 |3 PPN02821952X  |a Wagner, Richard (1813-1883)  |t Der Ring des Nibelungen. WWV 86  |3 PPN028633067  |x Critique et interprétation  |2 rameau 
604 |3 PPN202694011  |a Wagner Richard (1813-1883)  |t Tristan und Isolde  |3 PPN028633067  |x Critique et interprétation  |2 rameau 
604 |3 PPN034073876  |a Wagner, Richard (1813-1883)  |t Die Meistersinger von Nürnberg. WWV 96  |3 PPN028633067  |x Critique et interprétation  |2 rameau 
604 |3 PPN028216407  |a Wagner, Richard (1813-1883)  |t Parsifal. WWV 111  |3 PPN028633067  |x Critique et interprétation  |2 rameau 
605 |a Operas (Wagner, Richard)  |2 fast 
606 |3 PPN030812739  |a Opéras  |x Thèmes, motifs  |2 rameau 
606 |3 PPN027248720  |a Sexualité  |3 PPN03494978X  |x Dans l'opéra  |2 rameau 
606 |3 PPN027242013  |a Rêves  |3 PPN03494978X  |x Dans l'opéra  |2 rameau 
676 |a 782.1/092  |v 23 
680 |a ML410.W13  |b N388 2018 
700 1 |3 PPN027044998  |a Nattiez  |b Jean-Jacques  |c musicologue  |4 070 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20191204  |g AFNOR 
801 0 |b UAU  |g AACR2 
801 1 |b LTSCA  |g AACR2 
801 2 |b OCLCF  |g AACR2 
979 |a LET 
930 |5 441092102:677464517  |b 441092102  |j u 
998 |a 862149