School business : comment l'argent dynamite le système éducatif

La 4e de couv. indique : "Lorsque après avoir enseigné en ZEP l auteur est muté dans le lycée prestigieux d un quartier chic, il découvre à quel point l école est gangrenée par l argent. Quand on a été élevé dans l idée que l école française se devait d être publique, gratuite et méritocratique...

Full description

Saved in:
Bibliographic Details
Main Author : Parienty Arnaud (Auteur)
Format : Book
Language : français
Title statement : School business : comment l'argent dynamite le système éducatif / Arnaud Parienty
Edition : [2e édition, avec postface inédite de l'auteur]
Published : Paris : La Découverte , DL 2018
Physical Description : 1 vol. (215 p.)
Series : La Découverte-poche (Paris) ; 493
Subjects :
LEADER 03632cam a2200493 4500
001 PPN230469698
003 http://www.sudoc.fr/230469698
005 20200930055300.0
010 |a 978-2-348-03757-3  |b br.  |d 10 EUR 
035 |a (OCoLC)1056714451 
073 1 |a 9782348037573 
100 |a 20180928h20182018m y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a y ||||000yd 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 rdacarrier 
200 1 |a School business  |e comment l'argent dynamite le système éducatif  |f Arnaud Parienty 
205 |a [2e édition, avec postface inédite de l'auteur] 
210 |a Paris  |c La Découverte  |d DL 2018 
215 |a 1 vol. (215 p.)  |c couv. ill. en coul.  |d 19 cm 
225 0 |a La Découverte poche  |v 493 
339 |a Etude sur la transformation du système éducatif français qui, du modèle de l'école publique, gratuite et méritocratique, glisse vers un modèle dominé par l'argent, la compétition et la commercialisation de l'éducation. A. Parienty analyse notamment le rôle joué par le chômage des jeunes, l'appauvrissement de l'Etat et la métamorphose des diplômes par la construction européenne. ©Electre 2018 
305 |a Précédemment publié en 2015 aux Éditions La Découverte dans la collection : "Cahiers libres" 
320 |a Notes bibliogr. 
330 |a La 4e de couv. indique : "Lorsque après avoir enseigné en ZEP l auteur est muté dans le lycée prestigieux d un quartier chic, il découvre à quel point l école est gangrenée par l argent. Quand on a été élevé dans l idée que l école française se devait d être publique, gratuite et méritocratique, c est un vrai choc culturel. La compétition pour accéder aux meilleures formations est devenue féroce. Elle angoisse les parents, prêts à de lourds sacrifices pour assurer l avenir de leurs enfants. Dans cette course effrénée, tous les moyens sont bons : déménager pour intégrer les établissements réputés, payer des formations coûteuses, du soutien scolaire et autres coaching, stages à l étranger et préparations aux concours. Quant au tourisme scolaire, il permet de contourner la sélection pour obtenir des diplômes prestigieux. Certes, petits cours et écoles payantes ne datent pas d hier. Mais un inventaire systématique montre que nous avons changé d échelle et que notre système éducatif en est complètement transformé. Des groupes financiers achètent et revendent des écoles par dizaines. Les universités elles-mêmes multiplient les formations payantes. L énorme pression du chômage des jeunes, l appauvrissement de l État et le dynamitage des diplômes par la construction européenne sont passés par là. Un état des lieux édifiant." 
410 | |0 003883329  |t La Découverte-poche (Paris)  |x 1272-1492  |v 493 
606 |3 PPN027613542  |a Systèmes d'enseignement  |3 PPN027226794  |y France  |2 rameau 
606 |3 PPN027555100  |a Éducation  |3 PPN027226794  |y France  |2 rameau 
606 |3 PPN027264998  |a Enseignement  |3 PPN027226794  |y France  |2 rameau 
606 |3 PPN02723178X  |a Démocratisation de l'enseignement  |3 PPN027226794  |y France  |2 rameau 
606 |3 PPN027310515  |a Éducation  |x Aspect économique  |3 PPN027226794  |y France  |2 rameau 
700 1 |3 PPN032498322  |a Parienty  |b Arnaud  |4 070  |4 075 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20180926  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20190116  |g AFNOR 
979 |a ROC 
979 |a LET 
930 |5 851912101:623393751  |b 851912101  |j u 
930 |5 441092102:626791022  |b 441092102  |j u 
998 |a 822385