Penser avec des mots, des mots pour penser

Pensée et langage sont indissociablement liés : le langage est le véhicule de la pensée, lui permettant de se manifester et de se développer. Mais en même temps, la pensée ne peut se réaliser que dans le langage.C'est pourquoi il semble essentiel en situation scolaire d'envisager des situa...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Fontana-Denizot Cornélius (Auteur), Fontana-Denizot Dominique (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Penser avec des mots, des mots pour penser / Cornelius Fontana-Denizot, Dominique Fontana-Denizot
Publié : Vanves : Hachette éducation , DL 2018
Description matérielle : 1 vol. (110 p.)
Collection : Pédagogie pratique à l'école
Titre de l'ensemble : Pédagogie pratique
Sujets :
LEADER 02530cam a2200421 4500
001 PPN230414133
003 http://www.sudoc.fr/230414133
005 20181121011000.0
010 |a 978-2-01-703730-9  |b br. 
035 |a (OCoLC)1056207430 
073 0 |a 9782017037309 
100 |a 20180926h20182018m y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a y z 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 rdacarrier 
200 1 |a Penser avec des mots, des mots pour penser  |f Cornelius Fontana-Denizot, Dominique Fontana-Denizot 
210 |a Vanves  |c Hachette éducation  |d DL 2018 
215 |a 1 vol. (110 p.)  |d 22 cm 
225 1 |a Pédagogie pratique  |i cycles 2 et 3 
339 |a Les auteurs proposent des activités et des exercices à mettre en oeuvre en situation scolaire pour lier les activités d'expression orale aux travaux d'expression écrite. ©Electre 2018 
330 |a Pensée et langage sont indissociablement liés : le langage est le véhicule de la pensée, lui permettant de se manifester et de se développer. Mais en même temps, la pensée ne peut se réaliser que dans le langage.C'est pourquoi il semble essentiel en situation scolaire d'envisager des situations mettant en œuvre les deux. Les activités d'expression orale comme certains travaux d'expression écrite peuvent (doivent) être le lieu fécond de cette synthèse. Les auteurs proposent quelques axes de travail dans différents domaines (lexical, discursif, syntaxique, pragmatique et logique), permettant au pédagogue d'enrichir le va-et-vient entre pensée et langage. Ce faisant, il ne cherchera pas à mettre en place des automatismes, mais aura le souci de parler à l'intelligence de ses élèves.  |2 éditeur 
410 | |0 001033468  |t Pédagogie pratique à l'école  |x 0769-2188 
606 |3 PPN027230538  |a Communication orale  |3 PPN027790649  |x Étude et enseignement (primaire)  |2 rameau 
606 |3 PPN027635368  |a Communication écrite  |3 PPN027790649  |x Étude et enseignement (primaire)  |2 rameau 
606 |3 PPN027255255  |a Vocabulaire  |3 PPN027790649  |x Étude et enseignement (primaire)  |2 rameau 
700 1 |3 PPN200077295  |a Fontana-Denizot  |b Cornélius  |4 070 
701 1 |3 PPN200077287  |a Fontana-Denizot  |b Dominique  |4 070 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20180830  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20181030  |g AFNOR 
979 |a ESPEN 
930 |5 441092309:62383748X  |b 441092309  |a 37+S111 FON  |j u 
998 |a 819682