Habermas et la question de l'éducation

La 4e de couv. indique : "La pensée du théoricien allemand Jürgen Habermas figure parmi les plus importantes théories sociales issues du XXe siècle : toutefois, à ce jour, elle n a inspiré qu un nombre restreint d études portant spécifiquement sur leur articulation à l éducation moderne et cont...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Robichaud Arianne (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Habermas et la question de l'éducation / Arianne Robichaud
Publié : [Laval, Québec], [Paris] : Presses de l'Université Laval , DL 2018
Hermann [diffusion/distribution]
Description matérielle : 1 vol. (VI-221 p.)
Collection : Collection Formation et profession
Sujets :
LEADER 02973cam a2200433 4500
001 PPN230350399
003 http://www.sudoc.fr/230350399
005 20190207013700.0
010 |a 978-2-7056-9626-9  |b br.  |d 23 EUR 
035 |a (OCoLC)1056166663 
035 |a on1053807355 
073 1 |a 9782705696269 
100 |a 20180925d2018 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a CA 
105 |a y a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 rdacarrier 
200 1 |a Habermas et la question de l'éducation  |f Arianne Robichaud 
210 |a [Laval, Québec]  |c Presses de l'Université Laval  |d DL 2018  |a [Paris]  |c Hermann [diffusion/distribution] 
215 |a 1 vol. (VI-221 p.)  |c couv.ill. en coul.  |d 23 cm 
225 2 |a Collection Formation et profession 
339 |a Une réflexion sur les apports possibles des théories de Habermas à l'éducation, principalement de la théorie de l'action communicationnelle, s'ouvrant sur une critique de la pensée éducative actuelle. L'auteur analyse aussi bien l'organisation politique, économique et idéologique des systèmes éducatifs que l'activité éducative entre l'enseignant et l'élève. ©Electre 2018 
320 |a Bibliogr. p. 209-221. Notes bibliogr. 
330 |a La 4e de couv. indique : "La pensée du théoricien allemand Jürgen Habermas figure parmi les plus importantes théories sociales issues du XXe siècle : toutefois, à ce jour, elle n a inspiré qu un nombre restreint d études portant spécifiquement sur leur articulation à l éducation moderne et contemporaine. Cet ouvrage présente ainsi une analyse critique de la façon dont la théorie de l agir communicationnel développée par Habermas s arrime à une étude macro et microsociologique de l éducation, soit une analyse de l organisation politique, économique et idéologique des systèmes éducatifs occidentaux depuis la modernité, puis une analyse intime et située des rouages de l activité éducative entre l enseignant et l élève. Dès lors, comment réfléchir l éducation passée et actuelle à l aune de la pensée habermassienne, en profitant de ses apports tout en mettant en lumière les impasses qu elle représente, notamment pour le développement du potentiel critique et communicationnel de l enfant ? Autrement dit, comment penser l éducation contemporaine avec et contre Habermas ?" 
410 | |0 048129453  |t Collection Formation et profession  |x 1702-9589 
600 1 |3 PPN026911663  |a Habermas  |b Jürgen  |f 1929-....  |3 PPN030527244  |x Contribution à l'éducation  |2 rameau 
606 |3 PPN027278204  |a Éducation  |x Philosophie  |2 rameau 
676 |a 370.1  |v 23 
700 1 |3 PPN192041185  |a Robichaud  |b Arianne  |4 070 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20180817  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20190116  |g AFNOR 
979 |a LET 
930 |5 441092102:627704247  |b 441092102  |j u 
998 |a 822462