Habermas et la question de l'éducation

La 4e de couv. indique : "La pensée du théoricien allemand Jürgen Habermas figure parmi les plus importantes théories sociales issues du XXe siècle : toutefois, à ce jour, elle n a inspiré qu un nombre restreint d études portant spécifiquement sur leur articulation à l éducation moderne et cont...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Robichaud Arianne (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Habermas et la question de l'éducation / Arianne Robichaud
Publié : [Laval, Québec], [Paris] : Presses de l'Université Laval , DL 2018
Hermann [diffusion/distribution]
Description matérielle : 1 vol. (VI-221 p.)
Collection : Collection Formation et profession
Sujets :
Description
Résumé : La 4e de couv. indique : "La pensée du théoricien allemand Jürgen Habermas figure parmi les plus importantes théories sociales issues du XXe siècle : toutefois, à ce jour, elle n a inspiré qu un nombre restreint d études portant spécifiquement sur leur articulation à l éducation moderne et contemporaine. Cet ouvrage présente ainsi une analyse critique de la façon dont la théorie de l agir communicationnel développée par Habermas s arrime à une étude macro et microsociologique de l éducation, soit une analyse de l organisation politique, économique et idéologique des systèmes éducatifs occidentaux depuis la modernité, puis une analyse intime et située des rouages de l activité éducative entre l enseignant et l élève. Dès lors, comment réfléchir l éducation passée et actuelle à l aune de la pensée habermassienne, en profitant de ses apports tout en mettant en lumière les impasses qu elle représente, notamment pour le développement du potentiel critique et communicationnel de l enfant ? Autrement dit, comment penser l éducation contemporaine avec et contre Habermas ?"
Bibliographie : Bibliogr. p. 209-221. Notes bibliogr.
ISBN : 978-2-7056-9626-9