LexArt : les mots de la peinture France, Allemagne, Angleterre, Pays-Bas 1600-1750

LexArt. Les mots de la peinture est un dictionnaire de termes et de notions, qui, à partir de la littérature artistique, dans une approche synchrone du discours et de la pratique artistique, décrivent la peinture telle qu'elle se pratique en France, Allemagne, Angleterre et aux Pays-Bas aux XVI...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Heck Michèle-Caroline (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : LexArt : les mots de la peinture : France, Allemagne, Angleterre, Pays-Bas : 1600-1750 / Sous la direction de Michèle-Caroline Heck
Publié : Montpellier : Presses universitaires de la Méditerranée , DL 2018
Description matérielle : 1 vol. (499 p.)
Collection : Arts (Montpellier)
Sujets :
LEADER 02871cam a2200397 4500
001 PPN230323693
003 http://www.sudoc.fr/230323693
005 20181022010800.0
010 |a 978-2-36781-269-4  |b rel.  |d 24 EUR 
100 |a 20180924d2018 k |0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a y z 001yy 
106 |a r 
181 0 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 0 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 rdacarrier 
200 1 |a LexArt  |e les mots de la peinture  |e France, Allemagne, Angleterre, Pays-Bas  |e 1600-1750  |f Sous la direction de Michèle-Caroline Heck 
210 |a Montpellier  |c Presses universitaires de la Méditerranée  |d DL 2018 
215 |a 1 vol. (499 p.)  |c couv. ill.  |d 24 cm 
225 2 |a Collection "Arts"  |i Série Théorie des arts 
339 |a Dictionnaire de termes et de notions qui décrivent la peinture telle qu'elle se pratique en France, en Allemagne, en Angleterre et aux Pays-Bas aux XVIIe et XVIIIe siècles. ©Electre 2018 
320 |a Notes bibliogr. Index p. [469]-499 
330 |a LexArt. Les mots de la peinture est un dictionnaire de termes et de notions, qui, à partir de la littérature artistique, dans une approche synchrone du discours et de la pratique artistique, décrivent la peinture telle qu'elle se pratique en France, Allemagne, Angleterre et aux Pays-Bas aux XVIIe et XVIIIe siècles. Ces écrits constituent l'univers mental, intellectuel et visuel, qui permet de mieux appréhender l'œuvre d'art, et façonnent l'œil pour mieux voir. Le propos de cet ouvrage est de mettre en évidence les enjeux des usages resitués dans des contextes différents dans le temps et l'espace, dans une confrontation des manières de penser, de peindre et de regarder. Soixante-dix-sept essais abordent près de deux cent cinquante notions. Les articles se répondent les uns aux autres, et forment un ensemble qui, derrière l'ordre alphabétique propre au dictionnaire, dessine les contours d'une lecture nouvelle du tableau vu à travers l'œil du peintre et l'œil du spectateur. En effet, le parler peinture n'introduit pas seulement le spectateur dans l'atelier du peintre en lui montrant le comment faire . Il l'introduit dans le tableau, lui montre ce qu'il faut voir et comment le voir 
410 | |0 158275837  |t Arts (Montpellier)  |x 2119-9396 
606 |3 PPN027269302  |a Art  |3 PPN02856569X  |x Dictionnaires français  |2 rameau 
606 |3 PPN027269302  |a Art  |3 PPN027791300  |x Terminologie  |3 PPN027794040  |z 17e siècle  |2 rameau 
606 |3 PPN027269302  |a Art  |3 PPN027791300  |x Terminologie  |3 PPN027794512  |z 18e siècle  |2 rameau 
700 1 |3 PPN061081019  |a Heck  |b Michèle-Caroline  |4 070 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20180730  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20180926  |g AFNOR 
979 |a LET 
930 |5 441092102:621680672  |b 441092102  |j u 
998 |a 818186