Lean construction : optimiser coûts, qualité, sécurité et délais en mode collaboratif
"Afin d'optimiser ou de restaurer sa compétitivité économique et d'assurer ses responsabilités sociétales, chaque acteur de la filière du bâtiment peut désormais compter sur les apports du Lean. Pourtant issus de l'industrie automobile, les principes du Lean se révèlent en effet...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , |
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Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Lean construction : optimiser coûts, qualité, sécurité et délais en mode collaboratif / Fabien Font, Hervé Grua |
Publié : |
Malakoff :
Dunod
, DL 2018 |
Description matérielle : | 1 vol. (VIII-273 p.) |
Sujets : |
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339 | |a A partir de nombreux exemples et témoignages, les auteurs permettent aux acteurs de la construction d'appliquer la méthode lean et d'optimiser ainsi leur productivité tout en donnant du sens à leur travail. Tous les domaines sont concernés, du quotidien du chantier à la conception de l'ouvrage, en passant par la structure de l'entreprise. ©Electre 2019 | ||
320 | |a Index | ||
330 | |a "Afin d'optimiser ou de restaurer sa compétitivité économique et d'assurer ses responsabilités sociétales, chaque acteur de la filière du bâtiment peut désormais compter sur les apports du Lean. Pourtant issus de l'industrie automobile, les principes du Lean se révèlent en effet adaptés au secteur de la construction. En impliquant tous les acteurs, de l'ouvrier à l'ingénieur, de l'équipe chantier au bureau d'étude, ils permettent un progrès global en réconciliant des objectifs a priori antinomiques tels que délais et qualité ou encore coûts et sécurité. Quel que soit son rôle dans la filière de la construction, cet ouvrage donne au lecteur les clés de la compréhension du Lean pour en adpater les principes à sa propre situation." [Source : 4e de couv.] | ||
333 | |a Quel que soit son rôle dans la filière de la construction, cet ouvrage donne au lecteur les clés de la compréhension du Lean pour en adpater les principes à sa propre situation | ||
359 | 2 | |p Chapitre 1 |b Obtenir la performance par la suppression des gaspillages |p 1.1 |b Les bonnes raisons de lancer une démarche Lean |p 1.2 |c Les trois principes de Lean |p 1.3 |c La mise en pratique des trois principes |c Conclusion |p Chapitre 2 |b Maîtriser le délai |p 2.1 |c Le fonctionnement traditionnel |p 2.2 |c Organiser le projet sur la base du délai client |p 2.3 |c Les principes de base pour un planning efficace |p 2.4 |c La fonction préparation |c Conclusion |p Chapitre 3 |b Mettre le chantier au service du client |p 3.1 |c Voir les gaspillages |p 3.2 |c Réduire les gaspillages |p 3.3 |c Pérenniser les résultats obtenus |c Conclusion |p Chapitre 4 |b Impliquer le personnel dans le chantier |p 4.1 |c Définition de l'implication |p 4.2 |c Organiser un chantier visuel |p 4.3 |c Nettoyer et ranger sur un mode collectif |p 4.4 |c Animer le chantier |p 4.5 |c Accompagner le premier niveau d'encadrement |c Conclusion |p Chapitre 5 |b L'approvisionnement du chantier |p 5.1 |c Le paradoxe des logistiques (supply chains) efficaces |p 5.2 |c La fonction logistique d'approvisionnement |p 5.3 |c Construire des flux Lean |p 5.4 |c Piloter une logistique Lean |c Conclusion |b Chapitre 6 : Pour des études collaboratives |c 6.1 Situation actuelle et attentes |c 6.2 Les trois piliers de la reconstruction |c 6.3 Recommandations |c Conclusion |b Chapitre 7 : Définir le bâtiment |c 7.1 Qui est le client ? Que veut-il ? Que lui proposer ? |c 7.2 Établir un programme Lean |c 7.3 Tirer la définition de l'ouvrage par des objectifs de valeur |c 7.4 Instaurer un fonctionnement collaboratif |c Conclusion |b Chapitre 8 : Le coût de la sérénité |c 8.1 L'impact sur les individus |c 8.2 Les remises en cause internes à l'entreprise |c 8.3 Vers de nouvelles méthodes d'achat |c 8.4 Vers de nouveaux dispositifs de projets |c 8.5 Mettre en place un projet intégré |c Conclusion |b Chapitre 9 : Où, quand, comment commencer ? |c 9.1 Prévoir en stratège |c 9.2 Agir en primitif |c 9.3 Trouver la bonne ouverture |c Conclusion | |
606 | |3 PPN027230821 |a Construction |x Industrie |3 PPN027729060 |x Productivité |3 PPN027809668 |x Échantillonnage |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027794725 |a Conception et construction |2 rameau | ||
606 | |3 PPN040687317 |a Coûts et analyse des coûts |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027849317 |a Efficacité de l'organisation |2 rameau | ||
606 | |3 PPN032326130 |a Conception technique simultanée |2 rameau | ||
606 | |3 PPN153612428 |a Conception orientée délai |2 rameau | ||
675 | |a 69 | ||
675 | |a 658.512 | ||
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680 | |a TH145 | ||
700 | 1 | |3 PPN230295398 |a Font |b Fabien |f 19..-.... |c ingénieur |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN05764960X |a Grua |b Hervé |f 19..-... |c Ingénieur |4 070 | |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20181111 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20201117 |g AFNOR | |
801 | 0 | |a FR |b FR-751131015 |c 20180914 |g AFNOR |2 intermrc | |
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