Histoire brève mais véridique de la peinture italienne

La 4e de couverture indique : Comment écrire une histoire de la peinture italienne allant des mosaïques byzantines jusqu à Cézanne, et qui soit tout à la fois brève et véridique ? La réponse est donnée par l un des plus grands historiens de l art du XXe siècle, Roberto Longhi, qui, à l âge de vingt-...

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Longhi Roberto (Auteur)
Autres auteurs : Azay Lucien d' (Traducteur), Rowley Neville (Préfacier, Auteur du commentaire)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Histoire brève mais véridique de la peinture italienne / Roberto Longhi; traduit de l'italien par Lucien d'Azay; préface et notes de Neville Rowley
Publié : [Paris] : Klincksieck , DL 2018
Description matérielle : 1 vol. (189 p.-[32 p.] de pl.)
Collection : Les Mondes de l'art ; 11
Traduction de : Breve ma veridica storia della pittura italiana
Sujets :
Description
Résumé : La 4e de couverture indique : Comment écrire une histoire de la peinture italienne allant des mosaïques byzantines jusqu à Cézanne, et qui soit tout à la fois brève et véridique ? La réponse est donnée par l un des plus grands historiens de l art du XXe siècle, Roberto Longhi, qui, à l âge de vingt-quatre ans, s est essayé à cette tâche impossible. C est peu dire que le pari est gagné : au fil des siècles, des œuvres, des figures de style, se déroule devant les yeux du lecteur la brillante évolution de l art italien, dans laquelle la hiérarchie des protagonistes n est pas celle que l on croit : Léonard de Vinci et Raphaël sont vertement tancés, laissant la plus haute place à deux peintres oubliés jusqu alors, mais qui allaient gagner leurs lettres de noblesse : Piero della Francesca et Caravage. Roberto Longhi (1889-1980) fut professeur d'histoire de l'art aux universités de Bologne puis de Florence, où il exerça un véritable magistère. Son oeuvre imposante et incontournable traite de la peinture italienne du XIVe au XXe siècle, et allie comme aucune autre la finesse des points de vue historiques, le regard du connaisseur et une plume digne des plus grands écrivains. Neville Rowley est conservateur des peinturees et des sculptures italiennes jusqu'en 1500 à la Gemäldegalerie et au Bode-Museum de Berlin. Il a publié de nombreuses études sur l'art italien du XVe siècle, et notamment sur les peintres chers à Longhi que furent Masaccio, Fra Angelico et Piero della Francesca.
Historique des publications : Écrit en 1914, ce texte est à l'origine un "polycopié de cours". La veuve de Roberto Longhi fait publié le manuscrit en 1980. Il paraît en français pour la première fois dans la présente édition.
Bibliographie : Bibliogr. p. 179-180. Notes bibliogr. Index p. 181-184
ISBN : 978-2-252-04089-8