L'école inclusive : un défi pour l'école repères pratiques pour la scolarisation des élèves handicapés

"Jadis pensée en termes d' éducation spéciale , l'intégration de chaque élève dans l'institution scolaire quelles que soient les difficultés rencontrées dans son histoire doit être aujourd'hui conçue selon le principe de l'accessibilité universelle . (...) Il s'agi...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Bataille Pascal (Auteur), Midelet Julia (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' école inclusive : un défi pour l'école : repères pratiques pour la scolarisation des élèves handicapés / Pascal Bataille, Julia Midelet
Édition : [2e édition revue et augmentée]
Publié : Paris : ESF Sciences Humaines , copyright 2018
Cahiers pédagogiques
Description matérielle : 1 vol. (197 p.)
Collection : Collection Pédagogies. Outils
Sujets :
LEADER 04975cam a2200529 4500
001 PPN230240488
003 http://www.sudoc.fr/230240488
005 20210922055400.0
010 |a 978-2-7101-3443-5  |b br.  |d 24 EUR 
073 1 |a 9782710134435 
100 |a 20180919h20182018k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a a a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 rdacarrier 
200 1 |a L' école inclusive  |e un défi pour l'école  |e repères pratiques pour la scolarisation des élèves handicapés  |f Pascal Bataille, Julia Midelet 
205 |a [2e édition revue et augmentée] 
210 |a Paris  |c ESF Sciences Humaines  |c Cahiers pédagogiques  |d copyright 2018 
215 |a 1 vol. (197 p.)  |c ill., couv. ill. en coul.  |d 24 cm 
225 0 |a Pédagogies  |i Outils 
339 |a L'intégration des élèves handicapés dans le système éducatif français se développe et entraîne des bouleversements importants. Les auteurs répondent aux questions que se posent les enseignants spécialisés, les équipes enseignantes et les équipes de direction des établissements. Ils mettent à leur disposition des tableaux de bord, des référentiels et des outils à utiliser au quotidien. ©Electre 2018 
301 |a L'ouvrage porte par erreur : ISSN 1158-4580 
320 |a Bibliogr. p. 185-190. Liste de sites internet p. 191. Notes bibliogr. Liste des sigles 
330 |a "Jadis pensée en termes d' éducation spéciale , l'intégration de chaque élève dans l'institution scolaire quelles que soient les difficultés rencontrées dans son histoire doit être aujourd'hui conçue selon le principe de l'accessibilité universelle . (...) Il s'agit de repenser le fonctionnement même de la classe et de l'école à partir d'axes forts : un partenariat structuré au service de l'élève, mettant en relation parents, institutions et professionnels spécialisés ; une pédagogie différenciée mobilisant des ressources multiples pour aider l'élève à progresser et à se dépasser ; une démarche d'orientation tout au long de la vie pour lui permettre de s'inscrire dans un emploi durable." [Extrait de la 4e de couv.] 
359 2 |b 1. La réalité de l'école inclusive en France  |c Quelle définition donner de l'inclusion scolaire ?  |c La loi du 11 février 2005 : de la notion de prise en charge à la notion d'accompagnement  |c Une école inclusive dans une société inclusive  |c Une approche plurielle de la scolarisation des élèves handicapés en France  |c Les dispositifs adaptés  |c Le rôle des associations en France dans la constitution du secteur du handicap  |c Le partenariat, une dynamique en construction  |c Les freins et les obstacles au partenariat  |c Des avancées dans le partenariat  |c Les familles  |b 2. L'éthique au coeur de l'action pédagogique  |c Ethique professionnelle  |c Le souci d'autrui  |c Un exemple, des questions  |b 3. Le projet de l'élève  |c Une exigence de qualité dans la scolarisation des élèves  |c Les projets personnalisés  |c La démarche de projet  |c Les impasses du projet  |c Le guide d'évaluation des besoins de compensation dans le domaine scolaire (Geva-Sco)  |c Une critique radicale du projet personnalisé  |c Articulation des projets personnalisés et des projets collectifs  |c Vers des écrits professionnels de qualité  |c Pratique du projet personnalisé  |c Construire le projet de dispositif  |b 4. Accessibilité : outils et mises en oeuvre  |c S'adapter à la diversité des élèves  |c De l'éducation spéciale à l'accessibilité universelle : une approche par les textes législatifs et réglementaires  |c Développer l'accessibilité pédagogique  |c Des adaptations-outils  |c Des adaptations intégrées  |b 5. Préparer son insertion professionnelle  |c Orientation, formation : comment aider à la construction d'un parcours professionnel ?  |c Mettre en oeuvre une éducation à l orientation  |c Du côté des professionnels : communiquer autour du projet de chaque jeune  |c Donner une lisibilité sur la construction du parcours des jeunes  |c La sortie de dispositif : formation et insertion professionnelle  |b Conclusion 
410 | |0 045059004  |t Collection Pédagogies. Outils  |x 1288-9806 
606 |3 PPN027676609  |a Enfants handicapés  |x Éducation  |3 PPN027226794  |y France  |2 rameau 
606 |3 PPN188392971  |a Projets personnalisés de scolarisation  |2 rameau 
606 |3 PPN027616908  |a Intégration scolaire  |2 rameau 
606 |3 PPN027433382  |a Famille et école  |2 rameau 
676 |a 371.909 44  |v 23 
676 |a 371.9  |v 23 
700 1 |3 PPN180827774  |a Bataille  |b Pascal  |f 1956-....  |4 070 
701 1 |3 PPN180827863  |a Midelet  |b Julia  |4 070 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20180829  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20190409  |g AFNOR 
979 |a ESPEN 
979 |a ROC 
979 |a ESPELM 
930 |5 851912101:622121200  |b 851912101  |j u 
930 |5 721812301:637937031  |b 721812301  |a 371.9 BAT  |j u 
998 |a 820200