L'école inclusive : un défi pour l'école repères pratiques pour la scolarisation des élèves handicapés
"Jadis pensée en termes d' éducation spéciale , l'intégration de chaque élève dans l'institution scolaire quelles que soient les difficultés rencontrées dans son histoire doit être aujourd'hui conçue selon le principe de l'accessibilité universelle . (...) Il s'agi...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | L' école inclusive : un défi pour l'école : repères pratiques pour la scolarisation des élèves handicapés / Pascal Bataille, Julia Midelet |
Édition : | [2e édition revue et augmentée] |
Publié : |
Paris :
ESF Sciences Humaines
, copyright 2018 Cahiers pédagogiques |
Description matérielle : | 1 vol. (197 p.) |
Collection : | Collection Pédagogies. Outils |
Sujets : |
LEADER | 04975cam a2200529 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN230240488 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/230240488 | ||
005 | 20210922055400.0 | ||
010 | |a 978-2-7101-3443-5 |b br. |d 24 EUR | ||
073 | 1 | |a 9782710134435 | |
100 | |a 20180919h20182018k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a a 000yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | 1 | |6 z01 |a nga |2 rdacarrier | |
200 | 1 | |a L' école inclusive |e un défi pour l'école |e repères pratiques pour la scolarisation des élèves handicapés |f Pascal Bataille, Julia Midelet | |
205 | |a [2e édition revue et augmentée] | ||
210 | |a Paris |c ESF Sciences Humaines |c Cahiers pédagogiques |d copyright 2018 | ||
215 | |a 1 vol. (197 p.) |c ill., couv. ill. en coul. |d 24 cm | ||
225 | 0 | |a Pédagogies |i Outils | |
339 | |a L'intégration des élèves handicapés dans le système éducatif français se développe et entraîne des bouleversements importants. Les auteurs répondent aux questions que se posent les enseignants spécialisés, les équipes enseignantes et les équipes de direction des établissements. Ils mettent à leur disposition des tableaux de bord, des référentiels et des outils à utiliser au quotidien. ©Electre 2018 | ||
301 | |a L'ouvrage porte par erreur : ISSN 1158-4580 | ||
320 | |a Bibliogr. p. 185-190. Liste de sites internet p. 191. Notes bibliogr. Liste des sigles | ||
330 | |a "Jadis pensée en termes d' éducation spéciale , l'intégration de chaque élève dans l'institution scolaire quelles que soient les difficultés rencontrées dans son histoire doit être aujourd'hui conçue selon le principe de l'accessibilité universelle . (...) Il s'agit de repenser le fonctionnement même de la classe et de l'école à partir d'axes forts : un partenariat structuré au service de l'élève, mettant en relation parents, institutions et professionnels spécialisés ; une pédagogie différenciée mobilisant des ressources multiples pour aider l'élève à progresser et à se dépasser ; une démarche d'orientation tout au long de la vie pour lui permettre de s'inscrire dans un emploi durable." [Extrait de la 4e de couv.] | ||
359 | 2 | |b 1. La réalité de l'école inclusive en France |c Quelle définition donner de l'inclusion scolaire ? |c La loi du 11 février 2005 : de la notion de prise en charge à la notion d'accompagnement |c Une école inclusive dans une société inclusive |c Une approche plurielle de la scolarisation des élèves handicapés en France |c Les dispositifs adaptés |c Le rôle des associations en France dans la constitution du secteur du handicap |c Le partenariat, une dynamique en construction |c Les freins et les obstacles au partenariat |c Des avancées dans le partenariat |c Les familles |b 2. L'éthique au coeur de l'action pédagogique |c Ethique professionnelle |c Le souci d'autrui |c Un exemple, des questions |b 3. Le projet de l'élève |c Une exigence de qualité dans la scolarisation des élèves |c Les projets personnalisés |c La démarche de projet |c Les impasses du projet |c Le guide d'évaluation des besoins de compensation dans le domaine scolaire (Geva-Sco) |c Une critique radicale du projet personnalisé |c Articulation des projets personnalisés et des projets collectifs |c Vers des écrits professionnels de qualité |c Pratique du projet personnalisé |c Construire le projet de dispositif |b 4. Accessibilité : outils et mises en oeuvre |c S'adapter à la diversité des élèves |c De l'éducation spéciale à l'accessibilité universelle : une approche par les textes législatifs et réglementaires |c Développer l'accessibilité pédagogique |c Des adaptations-outils |c Des adaptations intégrées |b 5. Préparer son insertion professionnelle |c Orientation, formation : comment aider à la construction d'un parcours professionnel ? |c Mettre en oeuvre une éducation à l orientation |c Du côté des professionnels : communiquer autour du projet de chaque jeune |c Donner une lisibilité sur la construction du parcours des jeunes |c La sortie de dispositif : formation et insertion professionnelle |b Conclusion | |
410 | | | |0 045059004 |t Collection Pédagogies. Outils |x 1288-9806 | |
606 | |3 PPN027676609 |a Enfants handicapés |x Éducation |3 PPN027226794 |y France |2 rameau | ||
606 | |3 PPN188392971 |a Projets personnalisés de scolarisation |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027616908 |a Intégration scolaire |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027433382 |a Famille et école |2 rameau | ||
676 | |a 371.909 44 |v 23 | ||
676 | |a 371.9 |v 23 | ||
700 | 1 | |3 PPN180827774 |a Bataille |b Pascal |f 1956-.... |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN180827863 |a Midelet |b Julia |4 070 | |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20180829 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20190409 |g AFNOR | |
979 | |a ESPEN | ||
979 | |a ROC | ||
979 | |a ESPELM | ||
930 | |5 851912101:622121200 |b 851912101 |j u | ||
930 | |5 721812301:637937031 |b 721812301 |a 371.9 BAT |j u | ||
998 | |a 820200 |