Enseigner le français langue étrangère et seconde : approche humaniste de la didactique des langues et des cultures
L'ouvrage présente "les différents aspects de l'enseignement du FLES, en alternant explications scientifiques, réflexions théoriques et conseils pédagogiques. L'approche humaniste ici adoptée place l'enseignant et l'apprenant au centre des perspectives et des préoccupat...
Enregistré dans:
Egalement en ligne : |
En ligne Via Enseigner le français langue étrangère et seconde
|
---|---|
Auteur principal : | |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Enseigner le français langue étrangère et seconde : approche humaniste de la didactique des langues et des cultures / Jean-Marc Defays |
Publié : |
Bruxelles :
Mardaga supérieur
, DL 2018 |
Description matérielle : | 1 vol. (346 p.) |
Collection : | Psy : théories, débats, synthèses ; 19 |
Sujets : |
LEADER | 03310cam a2200469 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN23021147X | ||
003 | http://www.sudoc.fr/23021147X | ||
005 | 20211116055400.0 | ||
010 | |a 978-2-8047-0628-9 |b br. |d 29,90 EUR | ||
035 | |a (OCoLC)1055532506 | ||
073 | 0 | |a 9782804706289 | |
100 | |a 20180918d2018 k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a BE | ||
105 | |a a a 001yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | 1 | |6 z01 |a nga |2 rdacarrier | |
200 | 1 | |a Enseigner le français langue étrangère et seconde |e approche humaniste de la didactique des langues et des cultures |f Jean-Marc Defays | |
210 | |a Bruxelles |c Mardaga supérieur |d DL 2018 | ||
215 | |a 1 vol. (346 p.) |c ill., couv. ill. en coul. |d 22 cm | ||
225 | 0 | |a Collection Psy |e théories, débats, synthèses | |
339 | |a Le point sur les dernières théories scientifiques et l'évolution des pratiques pédagogiques en matière d'enseignement du français langue étrangère. L'auteur plaide en faveur d'une approche plus humaniste des paramètres de l'apprentissage, dépassant les finalités, les méthodes et les évaluations. ©Electre 2018 | ||
320 | |a Bibliogr. p. [325]-336. Index | ||
330 | |a L'ouvrage présente "les différents aspects de l'enseignement du FLES, en alternant explications scientifiques, réflexions théoriques et conseils pédagogiques. L'approche humaniste ici adoptée place l'enseignant et l'apprenant au centre des perspectives et des préoccupations, et s'appuie autant sur leur motivation et leur créativité que sur les méthodes ou les ressources qui sont actuellement à leur disposition." [Extrait de la 4e de couv.] | ||
359 | 2 | |p P. 07 |b Avant-propos |p P. 11 |b Chapitre 1, Analyser les enjeux, les principes et le cadre de la didactique des langues et des cultures |p P. 27 |b Chapitre 2, Explorer, expliquer et exploiter la langue sous tous ses aspects |p P. 81 |b Chapitre 3, Harmoniser les cultures, orchestrer la communication dans la classe et en dehors |p P. 107 |b Chapitre 4, Mobiliser les acteurs de l'enseignement-apprentissage et dynamiser leurs interactions |p P. 141 |b Chapitre 5, S'adapter à la variété des circonstances et des conditions d'enseignement |p P. 165 |b Chapitre 6, Susciter la motivation, définir les objectifs, développer et évaluer les connaissances et les compétences |p P. 217 |b Chapitre 7, Comprendre et stimuler les processus d'apprentissage |p P. 255 |b Chapitre 8, Choisir, programmer et optimaliser les activités d'enseignement |p P. 313 |b Conclusion : À vous de jouer ! |p P. 319 |b Index des notions |p P. 325 |b Bibliographie | |
410 | | | |0 125019947 |t Psy : théories, débats, synthèses |x 2030-6598 |v 19 | |
606 | |3 PPN027226441 |a Français (langue) |x Étude et enseignement |x Allophones |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027636178 |a Langues |x Étude et enseignement |2 rameau | ||
606 | |3 PPN02727554X |a Éducation interculturelle |2 rameau | ||
606 | |3 PPN077318927 |a Recherche qualitative |2 rameau | ||
676 | |a 407.1 | ||
700 | 1 | |3 PPN032326564 |a Defays |b Jean-Marc |4 070 | |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20180823 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20181220 |g AFNOR | |
979 | |a ESPEN | ||
979 | |a LET | ||
930 | |5 441092309:626931606 |b 441092309 |a 37+S132 DEF |j u | ||
998 | |a 823898 |