Apprendre ! : les talents du cerveau, le défi des machines
La 4e de couv. indique : "Notre cerveau possède, dès la naissance, un talent que les meilleurs logiciels d'intelligence artificielle ne parviennent pas encore à imiter : la faculté d'apprendre. Même le cerveau d'un bébé apprend déjà plus vite et plus profondément que la plus puis...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Apprendre ! : les talents du cerveau, le défi des machines / Stanislas Dehaene |
Publié : |
Paris :
Odile Jacob
, DL 2018 |
Description matérielle : | 1 vol. (380 p.) |
Sujets : |
LEADER | 04247cam a2200637 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN230193234 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/230193234 | ||
005 | 20230710125600.0 | ||
010 | |a 978-2-7381-4542-0 |b br. |d 22,90 EUR | ||
035 | |a (OCoLC)1055162518 | ||
073 | 1 | |a 9782738145420 | |
100 | |a 20180917h20182018k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a az 000yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | 1 | |6 z01 |a nga |2 rdamedia | |
200 | 1 | |a Apprendre ! |e les talents du cerveau, le défi des machines |f Stanislas Dehaene | |
214 | 0 | |a Paris |c Odile Jacob |d DL 2018 | |
215 | |a 1 vol. (380 p.) |c ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. |d 24 cm | ||
339 | |a Une introduction aux neurosciences appliquées à l'éducation qui expose les processus d'apprentissage à l'oeuvre dans le cerveau et propose une approche de l'enseignement scolaire adaptée aux rythmes et aux capacités neuronales des enfants. ©Electre 2018 | ||
305 | |a Autre tirage : 2020 | ||
320 | |a Bibliogr. p. [341]-373. Notes bibliogr. p. [321]-340 | ||
330 | |a La 4e de couv. indique : "Notre cerveau possède, dès la naissance, un talent que les meilleurs logiciels d'intelligence artificielle ne parviennent pas encore à imiter : la faculté d'apprendre. Même le cerveau d'un bébé apprend déjà plus vite et plus profondément que la plus puissante des machines actuelles. Et cette remarquable capacité d'apprentissage, l'humanité a découvert qu'elle pouvait encore l'augmenter grâce à une institution : l'école. Au cours des trente dernières années, d'importants progrès ont été réalisés dans la compréhension des principes fondamentaux de la plasticité cérébrale et de l'apprentissage. Il est temps que chaque enfant, chaque adulte prenne la pleine mesure du potentiel énorme de son propre cerveau - et aussi, bien sûr, de ses limites. Le fonctionnement de la mémoire, le rôle de l'attention, l'importance du sommeil sont autant de découvertes riches de conséquences pour chacun d'entre nous. Des idées très simples sur le jeu, le plaisir, la curiosité, la socialisation, la concentration ou le sommeil peuvent augmenter encore ce qui est déjà le plus grand talent de notre cerveau : apprendre !" | ||
333 | |a Cet ouvrage fait partie de la bibliographie officielle du concours de recrutement 2021 des CPE | ||
359 | 2 | |b Première partie. Qu'est-ce qu'apprendre ? : |c Chapitre 1. Comment un réseau de neurones apprend |c Chapitre 2. Pourquoi notre cerveau apprend mieux que les machines |b Deuxième partie. Comment notre cerveau apprend : |c Chapitre 3. Le savoir invisible : les étonnantes intuitions des bébés |c Chapitre 4. Naissance d'un cerveau |c Chapitre 5. La part de l'acquis |c Chapitre 6. Recyclez votre cerveau |b Troisième partie. Les quatre piliers de l'apprentissage : |c Chapitre 7. L'attention |c Chapitre 8. L'engagement actif |c Chapitre 9. Le retour sur erreur |c Chapitre 10. La consolidation |b Conclusion. Réconcilier l'éducation avec les neurosciences | |
606 | |3 PPN03256127X |a Apprentissage cognitif |2 rameau | ||
606 | |3 PPN032055307 |a Neurosciences cognitives |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027300218 |a Psychologie de l'apprentissage |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027613844 |a Hérédité et milieu |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027730298 |a Cerveau |2 rameau | ||
606 | |3 PPN040684431 |a Cognition |2 fmesh | ||
606 | |3 PPN040731154 |a Apprentissage |2 fmesh | ||
606 | |3 PPN040767612 |a Psychologie expérimentale |2 fmesh | ||
676 | |a 153 | ||
676 | |a 370.15 |v 23 | ||
686 | |a WL 103 |2 usnlm | ||
700 | 1 | |3 PPN03299690X |a Dehaene |b Stanislas |f 1965-.... |4 070 | |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20180905 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20190819 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20210607 |g AFNOR | |
979 | |a ESPEN | ||
979 | |a ESPELM | ||
979 | |a ESPEA | ||
979 | |a LET | ||
979 | |a ROC | ||
930 | |5 721812301:623893843 |b 721812301 |a 370.152 DEH |j u | ||
930 | |5 441092309:62575770X |b 441092309 |a 153 DEH |j u | ||
930 | |5 490072305:625780507 |b 490072305 |a 370.152 DEH |j s | ||
930 | |5 441092102:646709623 |b 441092102 |j u | ||
930 | |5 851912101:713265507 |b 851912101 |j u | ||
998 | |a 819562 |