Apprendre ! : les talents du cerveau, le défi des machines

La 4e de couv. indique : "Notre cerveau possède, dès la naissance, un talent que les meilleurs logiciels d'intelligence artificielle ne parviennent pas encore à imiter : la faculté d'apprendre. Même le cerveau d'un bébé apprend déjà plus vite et plus profondément que la plus puis...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Dehaene Stanislas (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Apprendre ! : les talents du cerveau, le défi des machines / Stanislas Dehaene
Publié : Paris : Odile Jacob , DL 2018
Description matérielle : 1 vol. (380 p.)
Sujets :
LEADER 04247cam a2200637 4500
001 PPN230193234
003 http://www.sudoc.fr/230193234
005 20230710125600.0
010 |a 978-2-7381-4542-0  |b br.  |d 22,90 EUR 
035 |a (OCoLC)1055162518 
073 1 |a 9782738145420 
100 |a 20180917h20182018k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a a az 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 rdamedia 
200 1 |a Apprendre !  |e les talents du cerveau, le défi des machines  |f Stanislas Dehaene 
214 0 |a Paris  |c Odile Jacob  |d DL 2018 
215 |a 1 vol. (380 p.)  |c ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul.  |d 24 cm 
339 |a Une introduction aux neurosciences appliquées à l'éducation qui expose les processus d'apprentissage à l'oeuvre dans le cerveau et propose une approche de l'enseignement scolaire adaptée aux rythmes et aux capacités neuronales des enfants. ©Electre 2018 
305 |a Autre tirage : 2020 
320 |a Bibliogr. p. [341]-373. Notes bibliogr. p. [321]-340 
330 |a La 4e de couv. indique : "Notre cerveau possède, dès la naissance, un talent que les meilleurs logiciels d'intelligence artificielle ne parviennent pas encore à imiter : la faculté d'apprendre. Même le cerveau d'un bébé apprend déjà plus vite et plus profondément que la plus puissante des machines actuelles. Et cette remarquable capacité d'apprentissage, l'humanité a découvert qu'elle pouvait encore l'augmenter grâce à une institution : l'école. Au cours des trente dernières années, d'importants progrès ont été réalisés dans la compréhension des principes fondamentaux de la plasticité cérébrale et de l'apprentissage. Il est temps que chaque enfant, chaque adulte prenne la pleine mesure du potentiel énorme de son propre cerveau - et aussi, bien sûr, de ses limites. Le fonctionnement de la mémoire, le rôle de l'attention, l'importance du sommeil sont autant de découvertes riches de conséquences pour chacun d'entre nous. Des idées très simples sur le jeu, le plaisir, la curiosité, la socialisation, la concentration ou le sommeil peuvent augmenter encore ce qui est déjà le plus grand talent de notre cerveau : apprendre !" 
333 |a Cet ouvrage fait partie de la bibliographie officielle du concours de recrutement 2021 des CPE 
359 2 |b Première partie. Qu'est-ce qu'apprendre ? :  |c Chapitre 1. Comment un réseau de neurones apprend  |c Chapitre 2. Pourquoi notre cerveau apprend mieux que les machines  |b Deuxième partie. Comment notre cerveau apprend :  |c Chapitre 3. Le savoir invisible : les étonnantes intuitions des bébés  |c Chapitre 4. Naissance d'un cerveau  |c Chapitre 5. La part de l'acquis  |c Chapitre 6. Recyclez votre cerveau  |b Troisième partie. Les quatre piliers de l'apprentissage :  |c Chapitre 7. L'attention  |c Chapitre 8. L'engagement actif  |c Chapitre 9. Le retour sur erreur  |c Chapitre 10. La consolidation  |b Conclusion. Réconcilier l'éducation avec les neurosciences 
606 |3 PPN03256127X  |a Apprentissage cognitif  |2 rameau 
606 |3 PPN032055307  |a Neurosciences cognitives  |2 rameau 
606 |3 PPN027300218  |a Psychologie de l'apprentissage  |2 rameau 
606 |3 PPN027613844  |a Hérédité et milieu  |2 rameau 
606 |3 PPN027730298  |a Cerveau  |2 rameau 
606 |3 PPN040684431  |a Cognition  |2 fmesh 
606 |3 PPN040731154  |a Apprentissage  |2 fmesh 
606 |3 PPN040767612  |a Psychologie expérimentale  |2 fmesh 
676 |a 153 
676 |a 370.15  |v 23 
686 |a WL 103  |2 usnlm 
700 1 |3 PPN03299690X  |a Dehaene  |b Stanislas  |f 1965-....  |4 070 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20180905  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20190819  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20210607  |g AFNOR 
979 |a ESPEN 
979 |a ESPELM 
979 |a ESPEA 
979 |a LET 
979 |a ROC 
930 |5 721812301:623893843  |b 721812301  |a 370.152 DEH  |j u 
930 |5 441092309:62575770X  |b 441092309  |a 153 DEH  |j u 
930 |5 490072305:625780507  |b 490072305  |a 370.152 DEH  |j s 
930 |5 441092102:646709623  |b 441092102  |j u 
930 |5 851912101:713265507  |b 851912101  |j u 
998 |a 819562