Histoire de l'enseignement en France
Elève, ancien élève, parent d'élève, enseignant, nous sommes tous à un titre ou à un autre concernés par l'enseignement. Les constats d'échecs scolaires sont nombreux, les propositions de réformes pédagogiques aussi. En se penchant sur l'histoire de l'enseignement en France,...
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Auteurs principaux : | , |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Histoire de l'enseignement en France / Antoine Léon, Pierre Roche |
Édition : | 14e édition [2018] |
Publié : |
Paris :
Presses universitaires de France / Humensis
, DL 2018 |
Description matérielle : | 1 vol. (127 p.) |
Collection : | Que sais-je ? ; 393 |
Sujets : |
- P. 03
- Introduction
- P. 05
- Chapitre premier. - L'enseignement dans la Gaule romaine (Ier siècle av. J.-C. - Ve siècle)
- I. La politique scolaire des empereurs romains
- P. 07
- II. Les trois degrés de l'enseignement gallo-romain
- P. 10
- III. Le déclin des écoles antiques et l'affirmation de l'autorité de l'Eglise
- P. 13
- Chapitre II. - Des premières écoles chrétiennes à l'épanouissement des universités médiévales (VIe siècle-XVe siècle)
- I. La vocation professionnelle des premières écoles chrétiennes
- P. 15
- II. Les méthodes de l'éducation chrétienne au début du Moyen Age
- P. 16
- III. La Renaissance carolingienne
- P. 18
- IV. La création des universités
- P. 22
- V. L'organisation de la vie universitaire au Moyen Age
- P. 25
- VI. Les examens et l'esprit de l'enseignement à la Faculté des Arts
- P. 29
- Chapitre III. - L'essor de l'enseignement secondaire sous l'Ancien Régime (XVIe siècle-XVIIIe siècle)
- P. 31
- I. La politique scolaire des rois de France
- P. 35
- II. Universités, corps savants et écoles techniques supérieures
- P. 38
- III. Les collèges de l'Ancien Régime
- P. 42
- IV. L'instruction du peuple et la situation des petites écoles
- P. 46
- V. Les moyens de formation technique élémentaire
- P. 48
- Chapitre IV. - La sécularisation de l'enseignement et la constitution du monopole napoléonien (1789-1815)
- P. 50
- I. L'abolition du monopole scolaire de l'Eglise
- P. 52
- II. Première phase : hardiesse des projets, faiblesse des réalisations
- P. 58
- III. Deuxième phase : recul des idées, ampleur des réalisations
- P. 63
- IV. Troisième phase : constitution du monopole napoléonien
- P. 70
- Chapitre V. - Les luttes scolaires et les progrès de l'éducation populaire au XIXe siècle (1815-1875)
- P. 71
- I. La politique scolaire de 1815 à 1875
- P. 76
- II. Des salles d'asile aux écoles maternelles
- P. 78
- III. Les progrès de l'enseignement primaire
- P. 80
- IV. Naissance et développement des cours d'adultes
- P. 81
- V. L'enseignement technique : priorité à la formation des cadres
- P. 84
- VI. L'organisation d'un enseignement secondaire spécial
- P. 85
- VII. La fonction des établissements supérieurs : enseignement ou recherche ?
- P. 88
- Chapitre VI. - Vers l'intégration des institutions scolaires et universitaires (1875-1945)
- P. 89
- I. Un enseignement primaire pour tous : gratuité, obligation, laïcité
- P. 94
- II. Institution d'un enseignement technique élémentaire
- P. 101
- III. L'enseignement secondaire réalise son unité
- P. 103
- IV. L'enseignement supérieur recouvre partiellement son autonomie
- P. 105
- V. Pour une éducation intégrale et permanente : sports, loisirs et culture populaire
- P. 107
- Chapitre VII. - Essor et arrêt de la scolarisation de masse
- P. 107
- I. L'explosion scolaire
- P. 109
- II. Les réformes de 1959 à 1975
- P. 111
- III. Recherche d'un nouvel équilibre
- P. 115
- IV. Un retour en arrière
- P. 121
- Conclusion - Les chemins de l'histoire de l'enseignement
- P. 125
- Bibliographie