Histoire de l'enseignement en France

Elève, ancien élève, parent d'élève, enseignant, nous sommes tous à un titre ou à un autre concernés par l'enseignement. Les constats d'échecs scolaires sont nombreux, les propositions de réformes pédagogiques aussi. En se penchant sur l'histoire de l'enseignement en France,...

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Auteurs principaux : Léon Antoine (Auteur), Roche Pierre (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Histoire de l'enseignement en France / Antoine Léon, Pierre Roche
Édition : 14e édition [2018]
Publié : Paris : Presses universitaires de France / Humensis , DL 2018
Description matérielle : 1 vol. (127 p.)
Collection : Que sais-je ? ; 393
Sujets :
  • P. 03
  • Introduction
  • P. 05
  • Chapitre premier. - L'enseignement dans la Gaule romaine (Ier siècle av. J.-C. - Ve siècle)
  • I. La politique scolaire des empereurs romains
  • P. 07
  • II. Les trois degrés de l'enseignement gallo-romain
  • P. 10
  • III. Le déclin des écoles antiques et l'affirmation de l'autorité de l'Eglise
  • P. 13
  • Chapitre II. - Des premières écoles chrétiennes à l'épanouissement des universités médiévales (VIe siècle-XVe siècle)
  • I. La vocation professionnelle des premières écoles chrétiennes
  • P. 15
  • II. Les méthodes de l'éducation chrétienne au début du Moyen Age
  • P. 16
  • III. La Renaissance carolingienne
  • P. 18
  • IV. La création des universités
  • P. 22
  • V. L'organisation de la vie universitaire au Moyen Age
  • P. 25
  • VI. Les examens et l'esprit de l'enseignement à la Faculté des Arts
  • P. 29
  • Chapitre III. - L'essor de l'enseignement secondaire sous l'Ancien Régime (XVIe siècle-XVIIIe siècle)
  • P. 31
  • I. La politique scolaire des rois de France
  • P. 35
  • II. Universités, corps savants et écoles techniques supérieures
  • P. 38
  • III. Les collèges de l'Ancien Régime
  • P. 42
  • IV. L'instruction du peuple et la situation des petites écoles
  • P. 46
  • V. Les moyens de formation technique élémentaire
  • P. 48
  • Chapitre IV. - La sécularisation de l'enseignement et la constitution du monopole napoléonien (1789-1815)
  • P. 50
  • I. L'abolition du monopole scolaire de l'Eglise
  • P. 52
  • II. Première phase : hardiesse des projets, faiblesse des réalisations
  • P. 58
  • III. Deuxième phase : recul des idées, ampleur des réalisations
  • P. 63
  • IV. Troisième phase : constitution du monopole napoléonien
  • P. 70
  • Chapitre V. - Les luttes scolaires et les progrès de l'éducation populaire au XIXe siècle (1815-1875)
  • P. 71
  • I. La politique scolaire de 1815 à 1875
  • P. 76
  • II. Des salles d'asile aux écoles maternelles
  • P. 78
  • III. Les progrès de l'enseignement primaire
  • P. 80
  • IV. Naissance et développement des cours d'adultes
  • P. 81
  • V. L'enseignement technique : priorité à la formation des cadres
  • P. 84
  • VI. L'organisation d'un enseignement secondaire spécial
  • P. 85
  • VII. La fonction des établissements supérieurs : enseignement ou recherche ?
  • P. 88
  • Chapitre VI. - Vers l'intégration des institutions scolaires et universitaires (1875-1945)
  • P. 89
  • I. Un enseignement primaire pour tous : gratuité, obligation, laïcité
  • P. 94
  • II. Institution d'un enseignement technique élémentaire
  • P. 101
  • III. L'enseignement secondaire réalise son unité
  • P. 103
  • IV. L'enseignement supérieur recouvre partiellement son autonomie
  • P. 105
  • V. Pour une éducation intégrale et permanente : sports, loisirs et culture populaire
  • P. 107
  • Chapitre VII. - Essor et arrêt de la scolarisation de masse
  • P. 107
  • I. L'explosion scolaire
  • P. 109
  • II. Les réformes de 1959 à 1975
  • P. 111
  • III. Recherche d'un nouvel équilibre
  • P. 115
  • IV. Un retour en arrière
  • P. 121
  • Conclusion - Les chemins de l'histoire de l'enseignement
  • P. 125
  • Bibliographie