Histoire de l'enseignement en France

Elève, ancien élève, parent d'élève, enseignant, nous sommes tous à un titre ou à un autre concernés par l'enseignement. Les constats d'échecs scolaires sont nombreux, les propositions de réformes pédagogiques aussi. En se penchant sur l'histoire de l'enseignement en France,...

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Auteurs principaux : Léon Antoine (Auteur), Roche Pierre (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Histoire de l'enseignement en France / Antoine Léon, Pierre Roche
Édition : 14e édition [2018]
Publié : Paris : Presses universitaires de France / Humensis , DL 2018
Description matérielle : 1 vol. (127 p.)
Collection : Que sais-je ? ; 393
Sujets :
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225 0 |a Que sais-je ?  |i Histoire  |x 0768-0066  |v n° 393 
339 |a Un panorama des premières écoles chrétiennes et des universités médiévales, de l'enseignement secondaire sous l'Ancien Régime, de l'éducation populaire, des institutions scolaires, des universités contemporaines, etc. Avec un éclairage sur les débats autour de l'école au XXIe siècle. ©Electre 2018 
320 |a Bibliogr. p. 125. Notes bibliogr. 
330 |a Elève, ancien élève, parent d'élève, enseignant, nous sommes tous à un titre ou à un autre concernés par l'enseignement. Les constats d'échecs scolaires sont nombreux, les propositions de réformes pédagogiques aussi. En se penchant sur l'histoire de l'enseignement en France, en faisant l'histoire des structures scolaires, des moyens d'enseignements, des programmes mais aussi de certaines méthodes pédagogiques depuis le Moyen Age jusqu'à nos jours, cet ouvrage permet d'éclairer les débats actuels sur notre école 
359 2 |p P. 03  |b Introduction  |p P. 05  |b Chapitre premier. - L'enseignement dans la Gaule romaine (Ier siècle av. J.-C. - Ve siècle)  |c I. La politique scolaire des empereurs romains  |p P. 07  |c II. Les trois degrés de l'enseignement gallo-romain  |p P. 10  |c III. Le déclin des écoles antiques et l'affirmation de l'autorité de l'Eglise  |p P. 13  |b Chapitre II. - Des premières écoles chrétiennes à l'épanouissement des universités médiévales (VIe siècle-XVe siècle)  |c I. La vocation professionnelle des premières écoles chrétiennes  |p P. 15  |c II. Les méthodes de l'éducation chrétienne au début du Moyen Age  |p P. 16  |c III. La Renaissance carolingienne  |p P. 18  |c IV. La création des universités  |p P. 22  |c V. L'organisation de la vie universitaire au Moyen Age  |p P. 25  |c VI. Les examens et l'esprit de l'enseignement à la Faculté des Arts  |p P. 29  |b Chapitre III. - L'essor de l'enseignement secondaire sous l'Ancien Régime (XVIe siècle-XVIIIe siècle)  |p P. 31  |c I. La politique scolaire des rois de France  |p P. 35  |c II. Universités, corps savants et écoles techniques supérieures  |p P. 38  |c III. Les collèges de l'Ancien Régime  |p P. 42  |c IV. L'instruction du peuple et la situation des petites écoles  |p P. 46  |c V. Les moyens de formation technique élémentaire  |p P. 48  |b Chapitre IV. - La sécularisation de l'enseignement et la constitution du monopole napoléonien (1789-1815)  |p P. 50  |c I. L'abolition du monopole scolaire de l'Eglise  |p P. 52  |c II. Première phase : hardiesse des projets, faiblesse des réalisations  |p P. 58  |c III. Deuxième phase : recul des idées, ampleur des réalisations  |p P. 63  |c IV. Troisième phase : constitution du monopole napoléonien  |p P. 70  |b Chapitre V. - Les luttes scolaires et les progrès de l'éducation populaire au XIXe siècle (1815-1875)  |p P. 71  |c I. La politique scolaire de 1815 à 1875  |p P. 76  |c II. Des salles d'asile aux écoles maternelles  |p P. 78  |c III. Les progrès de l'enseignement primaire  |p P. 80  |c IV. Naissance et développement des cours d'adultes  |p P. 81  |c V. L'enseignement technique : priorité à la formation des cadres  |p P. 84  |c VI. L'organisation d'un enseignement secondaire spécial  |p P. 85  |c VII. La fonction des établissements supérieurs : enseignement ou recherche ?  |p P. 88  |b Chapitre VI. - Vers l'intégration des institutions scolaires et universitaires (1875-1945)  |p P. 89  |c I. Un enseignement primaire pour tous : gratuité, obligation, laïcité  |p P. 94  |c II. Institution d'un enseignement technique élémentaire  |p P. 101  |c III. L'enseignement secondaire réalise son unité  |p P. 103  |c IV. L'enseignement supérieur recouvre partiellement son autonomie  |p P. 105  |c V. Pour une éducation intégrale et permanente : sports, loisirs et culture populaire  |p P. 107  |b Chapitre VII. - Essor et arrêt de la scolarisation de masse  |p P. 107  |c I. L'explosion scolaire  |p P. 109  |c II. Les réformes de 1959 à 1975  |p P. 111  |c III. Recherche d'un nouvel équilibre  |p P. 115  |c IV. Un retour en arrière  |p P. 121  |b Conclusion - Les chemins de l'histoire de l'enseignement  |p P. 125  |b Bibliographie 
410 | |0 013300164  |t Que sais-je ?  |x 0768-0066  |v 393 
606 0 |3 PPN027264998  |a Enseignement  |3 PPN027226794  |y France  |3 PPN02726470X  |x Histoire  |2 rameau 
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