Le risque de submersion marine : perception du risque et mise en place de stratégies de coping en fonction de l'attachement au lieu, de l'implication personnelle et de l'anxiété-état

Ce travail de thèse cherche à déterminer comment les individus qui vivent en zone à risque de submersion marine perçoivent ce risque, comment ils l'évaluent et comment ils font face à celui-ci. Pour cela, deux études ont été réalisées, de manière complémentaire. Tout d'abord, le contenu et...

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Auteurs principaux : Lemée Colin (Auteur), Fleury-Bahi Ghozlane (Directeur de thèse), Navarro Carrascal Oscar Eduardo (Directeur de thèse), Rioux Liliane (Président du jury de soutenance), Weiss Karine (Rapporteur de la thèse), Felonneau Marie-Line (Rapporteur de la thèse)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Éducation, Cognition, Langages, Interactions, Santé (ECLIS) Nantes (Ecole doctorale associée à la thèse), Université Bretagne Loire 2016-2019 (Autre partenaire associé à la thèse), Laboratoire de Psychologie des Pays de la Loire Nantes 2012-... (Laboratoire associé à la thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Le risque de submersion marine : perception du risque et mise en place de stratégies de coping en fonction de l'attachement au lieu, de l'implication personnelle et de l'anxiété-état / Colin Lemée; sous la direction de Ghozlane Fleury-Bahi et de Oscar Eduardo Navarro Carrascal
Publié : 2017
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note sur l'URL : Accès au texte intégral
Note de thèse : Thèse de doctorat : Psychologie : Nantes : 2017
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Description
Résumé : Ce travail de thèse cherche à déterminer comment les individus qui vivent en zone à risque de submersion marine perçoivent ce risque, comment ils l'évaluent et comment ils font face à celui-ci. Pour cela, deux études ont été réalisées, de manière complémentaire. Tout d'abord, le contenu et la structure de la représentation sociale de "l'inondation par la mer" ont été identifié et des comparaisons ont permis de montrer une structuration distincte de cette représentation en fonction de l'expérience du risque. Également, nous avons observé un lien entre la prédominance au sein de la RS de certaines composantes et la mise en place de stratégies de protection. La deuxième étude a cherché à modéliser la relation entre l'évaluation des risques liés aux inondations côtières et la mise en œuvre de stratégies d'adaptation, compte tenu de l'impact de l'état d'anxiété, de l'attachement au lieu et de la possibilité perçue d'action. Au-delà de la validation d'un tel modèle, elle a mis en évidence l'importance de l'identification au lieu dans les communes littorales. Enfin, en marge de ces études, la validation d'une échelle d'évaluation des risques dédiée aux inondations côtières a été réalisée, conjointement à l'étude Climatrisk.
The main purpose of this work was to determine how individuals who live in coastal flooding risk areas perceive this risk, how they assess it, and how they cope with it. For this, two study have been realized, in a complementary way. Firstly, the content and structure of the social representation of coastal flooding were identified, with regard to the experience of the risk, and the impact of the social representation on the implementation of protection strategies was observed. The second study sought to model the relationship between coastal flooding risk assessment and the implementation of coping strategies, considering the impact of anxiety-state, place attachment and perceived control in that relationship. Finally, in order to carry out this second study, the validation of a risk assessment scale dedicated to coastal flooding was initially planned, but this work finally went beyond the scope of this thesis work and the validation was carried out jointly with the Climatrisk project.
Variantes de titre : Coastal flooding risk : risk perception and coping strategies depending on place attachment, personal involvement and anxiety-state in relation to risk
Notes : Titre provenant de l'écran-titre
Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Éducation, langages, interactions, cognition, clinique (Nantes)
Partenaire(s) de recherche : Université Bretagne Loire (COMUE), Laboratoire de Psychologie des Pays de la Loire (Nantes ; 2012-...) (Laboratoire)
Autre(s) contribution(s) : Liliane Rioux (Président du jury) ; Karine Weiss, Marie-Line Felonneau (Rapporteur(s))
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