Les neurosciences cognitives dans la classe : guide pour expérimenter et adapter ses pratiques pédagogiques

"Cet ouvrage s'appuie sur les dernières recherches et une méthodologie rigoureuse pour combattre les neuromythes (idées reçues sur les neurosciences) et mieux relier la théorie sur le fonctionnement du cerveau avec des pratiques pédagogiques très concrètes. Les auteurs s'appuient sur...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Berthier Jean-Luc (Auteur), Borst Grégoire (Auteur), Desnos Mickaël (Auteur), Guilleray Frédéric (Auteur)
Autres auteurs : Houdé Olivier (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Les neurosciences cognitives dans la classe : guide pour expérimenter et adapter ses pratiques pédagogiques / Jean-Luc Berthier, Grégoire Borst, Mickaël Desnos... [et al.]; préface d'Olivier Houdé
Publié : copyright 2018
Description matérielle : 1 vol. (271 p.)
Sujets :
Description
Résumé : "Cet ouvrage s'appuie sur les dernières recherches et une méthodologie rigoureuse pour combattre les neuromythes (idées reçues sur les neurosciences) et mieux relier la théorie sur le fonctionnement du cerveau avec des pratiques pédagogiques très concrètes. Les auteurs s'appuient sur de nombreuses expérimentations conduites en classes auprès de 7 000 élèves et 600 enseignants pour illustrer le fonctionnement cognitif de l'apprenant, et ainsi lutter plus efficacement contre les difficultés scolaires. Les axes fondamentaux de l'apprentissage sont traités : mémorisation, compréhension, attention et fonctions exécutives, implication active. Plus de 80 fiches opérationnelles regroupent : les objectifs officiels sur les apprentissages ; les éléments scientifiques qui fondent les pistes pédagogiques préconisées ; les pistes pédagogiques associées à des conseils pour leur mise en oeuvre ; la description d'outils numériques adaptés ; des témoignages des acteurs du terrain. Très pratique, l'ouvrage place l'enseignant en position d'expérimentateur, seul ou en équipe, pour faire émerger des solutions pédagogiques réalisables en s'appuyant sur des données scientifiques et de très nombreux témoignages." [Source : 4e de couv.]
Notes : Le document comporte des flash codes permettant l'accès à du contenu en ligne
Autre contribution : Frédéric Guilleray (auteur)
Bibliographie : Bibliogr. p. 9 et p. 271
ISBN : 978-2-7101-3439-8