(Re)penser l'acte d'apprendre : la gestion mentale, une réponse aux défis éducatifs

"Dans le monde d'aujourd'hui, et plus encore dans celui de demain, apprendre est à la fois un préalable et un défi. C'est en trois temps successifs que cet ouvrage propose de mener cette exploration de l'acte d'apprendre et de ses répercussions pédagogiques. D'abor...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Lecocq Yves (Auteur)
Autres auteurs : Gaté Jean-Pierre (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : ( Re)penser l'acte d'apprendre : la gestion mentale, une réponse aux défis éducatifs / Yves Lecocq; préface de Jean-Pierre Gaté
Publié : Lyon : Chronique sociale , DL 2018
Description matérielle : 1 vol. (271 p.)
Collection : Pédagogie formation (Lyon)
Sujets :
LEADER 03844cam a2200589 4500
001 PPN229945570
003 http://www.sudoc.fr/229945570
005 20220426055200.0
010 |a 978-2-36717-503-4  |b br.  |d 19,50 EUR 
035 |a (OCoLC)1054886044 
073 1 |a 9782367175034 
100 |a 20180906d2018 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a a a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 rdacarrier 
200 1 |a ( Re)penser l'acte d'apprendre  |e la gestion mentale, une réponse aux défis éducatifs  |f Yves Lecocq  |g préface de Jean-Pierre Gaté 
210 |a Lyon  |c Chronique sociale  |d DL 2018 
215 |a 1 vol. (271 p.)  |c ill.en coul., couv. ill. en coul.  |d 22 cm 
225 0 |a Pédagogie Formation  |e synthèse 
339 |a Après avoir pointé la diversité des approches analysant ce qu'est l'apprentissage et dévoilé quelques clivages importants, l'auteur propose une nouvelle modélisation de l'acte d'apprendre, porteuse de sens pour le pédagogue au quotidien. Il renouvelle ensuite des problématiques centrales et donne quelques exemples de mises en oeuvre concrètes. ©Electre 2018 
320 |a Bibliogr. p. 261-267. Notes bibliogr. 
330 |a "Dans le monde d'aujourd'hui, et plus encore dans celui de demain, apprendre est à la fois un préalable et un défi. C'est en trois temps successifs que cet ouvrage propose de mener cette exploration de l'acte d'apprendre et de ses répercussions pédagogiques. D'abord, l'auteur s'efforce de dépasser les impasses actuelles de la réflexion pédagogique. Il s'agit de relever l'extrême diversité des approches analysant ce qu'est apprendre, de pointer quelques clivages importants qui s'en dégagent et de se recentrer sur quelques idées fondamentales servant de base pour la suite de cette réflexion. Puis, cet ouvrage propose une nouvelle modélisation de l'acte d'apprendre, qui puisse être porteuse de sens pour l'action quotidienne du pédagogue, qu'il soit enseignant, formateur d'adultes ou accompagnant individuel. Dans cette perspective, une démarche interactionniste est privilégiée, qui mène à faire converger des approches très différentes et à s'interroger sur la place que pourrait y occuper la gestion mentale. Enfin, des pistes pédagogiques, découlant de la modélisation proposée dans la partie précédente, sont explorées. Il s'agit de renouveler des problématiques centrales dans la réflexion pédagogique et de donner des exemples de mises en oeuvre concrètes."[Source : 4e de couv.] 
410 | |0 00329806X  |t Pédagogie formation (Lyon)  |x 1255-0841 
517 | |a Repenser l'acte d'apprendre 
600 1 |3 PPN026956128  |a La Garanderie  |b Antoine de  |f 1920-2010  |2 rameau 
606 |3 PPN027300218  |a Psychologie de l'apprentissage  |2 rameau 
606 |3 PPN027432343  |a Éducation  |x Recherche  |2 rameau 
606 |3 PPN03256127X  |a Apprentissage cognitif  |2 rameau 
606 |3 PPN040770974  |a Lecture  |2 fmesh 
606 |3 PPN040787826  |a Enseignement  |2 fmesh 
606 |3 PPN040731154  |a Apprentissage  |2 fmesh 
606 |3 PPN040731162  |a Troubles de l'apprentissage  |2 fmesh 
606 |3 PPN040684431  |a Cognition  |2 fmesh 
606 |3 PPN040738493  |a Processus mentaux  |2 fmesh 
606 |3 PPN040767604  |a Psychologie de l'éducation  |2 fmesh 
676 |a 370  |v 21 
680 |a LB1050 
700 1 |3 PPN170597768  |a Lecocq  |b Yves  |f 19..-....  |c professeur  |4 070 
702 1 |3 PPN029609755  |a Gaté  |b Jean-Pierre  |f 1958-....  |4 080 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20180823  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20190327  |g AFNOR 
979 |a SCI 
979 |a ESPELM 
930 |5 441092104:63135459X  |b 441092104  |j u 
930 |5 721812301:638332788  |b 721812301  |a 370.152 LEC  |j u 
998 |a 819338