La pensée spatiale, géométrique et métrique à l'école : réflexions didactiques

La géométrie et la mesure représentent des incontournables du programme de formation au primaire et au secondaire en mathématiques. Cet ouvrage vise à explorer ce contenu mathématique en termes de développement de la pensée spatiale, géométrique et métrique (PSGM) afin d'offrir une réflexion lo...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Marchand Patricia (Auteur), Bisson Caroline (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : La pensée spatiale, géométrique et métrique à l'école : réflexions didactiques / Patricia Marchand, Caroline Bisson
Édition : 2e édition
Publié : Montréal : JFD Éditions , DL 2017
Description matérielle : 1 vol. (278 p.)
Sujets :
LEADER 04457nam a2200505 4500
001 PPN229921353
003 http://www.sudoc.fr/229921353
005 20190109013600.0
010 |a 978-2-924651-18-6 
010 |a 2-924651-18-2 
010 |a 978-2-924651-54-4 
010 |a 2-924651-54-9 
035 |a ocn973202583 
035 |z ocm961378184 
035 |a NLC000044831590 
100 |a 20180905h20172017k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a CA 
105 |a y a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 rdacarrier 
200 1 |a La pensée spatiale, géométrique et métrique à l'école  |e réflexions didactiques  |f Patricia Marchand, Caroline Bisson 
205 |a 2e édition 
210 |a Montréal  |c JFD Éditions  |d DL 2017 
215 |a 1 vol. (278 p.)  |c ill. en coul., couv. ill. en coul.  |d 28 cm 
339 |a La géométrie et la mesure représentent des incontournables du programme de formation au primaire et au secondaire en mathématiques. Cet ouvrage vise à explorer ce contenu mathématique en termes de développement de la pensée spatiale, géométrique et métrique (PSGM) afin d'offrir une réflexion longitudinale de la première année du premier cycle du primaire à la deuxième année du premier cycle du secondaire. On trouve dans cet ouvrage : Un cadre de référence permettant l'analyse, la conception et l'adaptation des activités de classe ou des outils d'évaluation visant la PSGM ; Une grille d'analyse permettant d'opérationnaliser le cadre de référence proposé ; De brèves notes en lien avec les concepts en jeu ; Des ateliers présentant des activités de classe, des productions d'élèves ou des outils d'évaluation accompagnés d'un questionnement didactique ; Des notes didactiques en lien avec l'enseignement et l'apprentissage où plusieurs progressions d'enseignement et difficultés d'élèves sont mises en évidence. L'exploration de cet ouvrage doit être vu comme une occasion de prendre du recul, tant pour les formateurs universitaires, l'enseignant en pratique ou le futur enseignant, en questionnant les pratiques actuelles et, surtout, en questionnant comment il est possible de tirer profit du regard didactique pour enrichir les pratiques d'enseignement liées au développement de la PSGM. ©Electre 2018 
320 |a Bibliogr. p. 269-278 
330 |a La géométrie et la mesure représentent des incontournables du programme de formation au primaire et au secondaire en mathématiques. Cet ouvrage vise à explorer ce contenu mathématique en termes de développement de la pensée spatiale, géométrique et métrique (PSGM) afin d'offrir une réflexion longitudinale de la première année du premier cycle du primaire à la deuxième année du premier cycle du secondaire. On trouve dans cet ouvrage : un cadre de référence permettant l'analyse, la conception et l'adaptation des activités de classe ou des outils d'évaluation visant la PSGM; une grille d'analyse permettant d'opérationnaliser le cadre de référence proposé; de brèves notes en lien avec les concepts en jeu; des ateliers présentant des activités de classe, des productions d'élèves ou des outils d'évaluation accompagnés d'un questionnement didactique; des notes didactiques en lien avec l'enseignement et l'apprentissage où plusieurs progressions d'enseignement et difficultés d'élèves sont mises en évidence. L'exploration de cet ouvrage doit être vu comme une occasion de prendre du recul, tant pour les formateurs universitaires, l'enseignant en pratique ou le futur enseignant, en questionnant les pratiques actuelles et, surtout, en questionnant comment il est possible de tirer profit du regard didactique pour enrichir les pratiques d'enseignement liées au développement de la PSGM. -- 
606 |3 PPN027227545  |a Géométrie  |2 rameau 
606 |3 PPN027238768  |a Mathématiques  |x Étude et enseignement (primaire)  |2 rameau 
676 |a 372.7/6044  |v 23 
680 |a QA461  |b M375.2017 
686 |a QA461  |b M37 2016  |2 nlc 
700 1 |3 PPN229921655  |a Marchand  |b Patricia  |f 1972-  |4 070 
701 1 |3 PPN229921701  |a Bisson  |b Caroline  |f 1984-  |4 070 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20180905  |g AFNOR 
801 0 |b UQ1  |g AACR2 
801 2 |b MUQ  |g AACR2 
979 |a ESPEN 
930 |5 441092309:618151796  |b 441092309  |a 37+T111c MAR  |j u 
998 |a 816071