La pensée spatiale, géométrique et métrique à l'école : réflexions didactiques

La géométrie et la mesure représentent des incontournables du programme de formation au primaire et au secondaire en mathématiques. Cet ouvrage vise à explorer ce contenu mathématique en termes de développement de la pensée spatiale, géométrique et métrique (PSGM) afin d'offrir une réflexion lo...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Marchand Patricia (Auteur), Bisson Caroline (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : La pensée spatiale, géométrique et métrique à l'école : réflexions didactiques / Patricia Marchand, Caroline Bisson
Édition : 2e édition
Publié : Montréal : JFD Éditions , DL 2017
Description matérielle : 1 vol. (278 p.)
Sujets :
Description
Résumé : La géométrie et la mesure représentent des incontournables du programme de formation au primaire et au secondaire en mathématiques. Cet ouvrage vise à explorer ce contenu mathématique en termes de développement de la pensée spatiale, géométrique et métrique (PSGM) afin d'offrir une réflexion longitudinale de la première année du premier cycle du primaire à la deuxième année du premier cycle du secondaire. On trouve dans cet ouvrage : un cadre de référence permettant l'analyse, la conception et l'adaptation des activités de classe ou des outils d'évaluation visant la PSGM; une grille d'analyse permettant d'opérationnaliser le cadre de référence proposé; de brèves notes en lien avec les concepts en jeu; des ateliers présentant des activités de classe, des productions d'élèves ou des outils d'évaluation accompagnés d'un questionnement didactique; des notes didactiques en lien avec l'enseignement et l'apprentissage où plusieurs progressions d'enseignement et difficultés d'élèves sont mises en évidence. L'exploration de cet ouvrage doit être vu comme une occasion de prendre du recul, tant pour les formateurs universitaires, l'enseignant en pratique ou le futur enseignant, en questionnant les pratiques actuelles et, surtout, en questionnant comment il est possible de tirer profit du regard didactique pour enrichir les pratiques d'enseignement liées au développement de la PSGM. --
Bibliographie : Bibliogr. p. 269-278
ISBN : 978-2-924651-18-6
2-924651-18-2
978-2-924651-54-4
2-924651-54-9