L'évaluation à l'école cycles 1, 2, 3 : pour la réussite de tous les élèves
Présentation synthétique de l'évaluation en école maternelle, école primaire et en classe de 6e (cycle des approfondissements). Apports théoriques (notation, évaluation bienveillante, évaluation par compétences, autoévaluation). Propositions pour une pratique concrète d'évaluation (constru...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Autres auteurs : | , |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | L' évaluation à l'école cycles 1, 2, 3 : pour la réussite de tous les élèves / Charles Hadji; préface de Philippe Meirieu; [relecture Dominique Raulin] |
Publié : |
Paris :
Nathan
, DL 2018 |
Description matérielle : | 1 vol. (183 p.) |
Collection : | Questions d'enseignants |
Sujets : |
- 1. L'évauation, un terrain à déminer
- Faut-il supprimer les notes ?
- Faut-il promouvoir une évaluation bienveillante ?
- Faut-il substituer les compétences aux savoirs ?
- Faut-il privilégier l'autoévaluation ?
- En conclusion : que faut-il retenir de cette première partie ?
- 2. L'évaluation, une démarche à maîtriser
- Qu'est-ce qu'évaluer ?
- Évaluer à l'école, pourquoi et pour quoi faire ?
- En conclusion : que faut-il retenir de cette deuxième partie ?
- 3. L'évaluation, une pratique à outiller
- Comment organiser le travail de construction d'outils
- Quelles sont les conditions requises pour construire des outils en cohérence avec les programmes ?
- Quelles sont les conditions nécessaires pour construire des outils en cohérence avec le socle commun ?
- Comment concevoir des bulletins réellement informatifs ?