Les "musiques actuelles" : discours politique, promotion et diffusion à l'étranger de 2007 à 2017 (à l'exemple de l'Allemagne)

Ce travail part de la constatation que les musiques actuelles , concept français difficile à traduire, ont trouvé en Allemagne un public et un marché très ouvert. Il interroge les raisons de ce succès qui peuvent être cherchées aussi bien dans la dynamique propre à la scène musicale allemande que da...

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Cousin Gaëlle (Auteur), Neau Patrice (Directeur de thèse), Lüsebrink Hans-Jürgen (Directeur de thèse), Ott Herta Luise (Président du jury de soutenance), Vatter Christoph (Rapporteur de la thèse), Gilzmer Mechtild (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), École doctorale Arts, Lettres, Langues Rennes ....-2021 (Ecole doctorale associée à la thèse), Université Bretagne Loire 2016-2019 (Autre partenaire associé à la thèse), Centre de recherche sur les Identités, les Nations et l'Interculturalité Nantes (Laboratoire associé à la thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Les "musiques actuelles" : discours politique, promotion et diffusion à l'étranger de 2007 à 2017 (à l'exemple de l'Allemagne) / Gaëlle Cousin; sous la direction de Patrice Neau et de Hans-Jürgen Lüsebrink
Publié : 2017
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note sur l'URL : Accès réservé au texte intégral
Note de thèse : Thèse de doctorat : Langues et littératures germaniques : Nantes : 2017
Sujets :
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314 |a Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Arts, Lettres, Langues (Rennes) 
314 |a Partenaire(s) de recherche : Université Bretagne Loire (COMUE), Centre de recherche sur les Identités, les Nations et l'Interculturalité (Nantes) (Laboratoire) 
314 |a Autre(s) contribution(s) : Herta Luise Ott (Président du jury) ; Mechtild Gilzmer (Membre(s) du jury) ; Christoph Vatter (Rapporteur(s)) 
328 0 |b Thèse de doctorat  |c Langues et littératures germaniques  |e Nantes  |d 2017 
330 |a Ce travail part de la constatation que les musiques actuelles , concept français difficile à traduire, ont trouvé en Allemagne un public et un marché très ouvert. Il interroge les raisons de ce succès qui peuvent être cherchées aussi bien dans la dynamique propre à la scène musicale allemande que dans la mise en œuvre d'une politique volontariste des acteurs français. Cette étude, à la croisée de différents champs scientifiques, se concentre sur l analyse de discours politiques et les témoignages d experts français et allemands. Le chercheur met à l épreuve la légitimité du volontarisme culturel français pour renouveler les savoirs sur ces politiques culturelles et le soutien à l export des musiques actuelles . La thèse rend compte des motivations de l État et des dispositifs d aide à l export. Par la confrontation des témoignages, l enquêtrice montre la compétitivité du marché allemand de la musique. Analyser la période entre 2007 et 2017 permet d appréhender la manière dont la structuration d un milieu accompagne les mutations contemporaines de l industrie musicale. Saisir les particularités du marché allemand au prisme de son accueil envers les musiques étrangères, témoigne de la possibilité d une convergence entre les habitudes du consommateur allemand et les particularités des musiques actuelles françaises dessinant un créneau où se rencontrent diversité culturelle, créativité et francophilie. Ce travail identifie l activité des musiques actuelles françaises en Allemagne comme une pratique encore marginale. La reconsidérer permet de définir un nouveau modèle de soutien à l export visant une plus large communication en France sur les réalités du marché allemand 
330 |a This work starts from the observation that the musiques actuelles , French concept difficult to translate, found in Germany a public and a very open market. It questions the reasons for this success, which can be sought in the dynamics specific to the German music scene and in the implementation of a voluntarist policy of French actors. The research, spanning different scientific fields, is deployed both in France and in Germany and its analysis focuses on the analysis of political discourses and the statements of experts. The researcher tests the legitimacy of the French voluntarist cultural policy to renew knowledge about French cultural policies and support for the export of actual music. The thesis reflects the motivations of the State and the aid mechanisms for export. The competitiveness of the German music market is revealed by the interviewer by the confrontation of the statements. Analyzing the period between 2007 and 2017 allows us to under-stand how the structuring of a sector accompanies the contemporary changes in the music industry. Understanding the specifics aspects of the German market through the prism of its acceptance towards foreign music shows the possibility of a convergence between the habits of the German consumer and the peculiarities of the French musiques actuelles , creating a niche where cultural diversity, creativity and Francophilia meet each other. This work identifies the activity of French musiques actuelles in Germany still as a marginal practice. The reconsideration of this practice makes it possible to define a new model of export support pointing towards a wider communication in France on the realities of the German market. 
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