Dessiner, lire, écrire, calculer : un regard neuf

"Dessiner, lire, écrire, calculer : quatre apprentissages fondamentaux, quatre piliers pour comprendre le monde. Mais comment apprend-on ? Comment l'enfant accède-t-il à ces apprentissages ? Les auteurs réunis dans cet ouvrage - spécialistes d'un de ces domaines - répondent ensemble à...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Écalle Jean (Auteur), Fayol Michel (Auteur), Magnan Annie (Auteur), Noyer Magali (Auteur), Thevenot Catherine membre du jury d'une thèse de doctorat en sciences cognitives (Auteur)
Autres auteurs : Baldy René (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Dessiner, lire, écrire, calculer : un regard neuf / avec Jean Écalle, Michel Fayol, Annie Magnan... [et al.]; coordination, René Baldy
Publié : Paris : In press , DL 2018
Description matérielle : 1 vol. (315 p.)
Collection : Concept-psy
Sujets :
LEADER 04178cam a2200601 4500
001 PPN229831311
003 http://www.sudoc.fr/229831311
005 20240213133900.0
010 |a 978-2-84835-474-3  |b br.  |d 15 EUR 
035 |a (OCoLC)1054399391 
073 1 |a 9782848354743 
100 |a 20180830h20182018k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a a a 000yd 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 rdacarrier 
200 1 |a Dessiner, lire, écrire, calculer  |e un regard neuf  |f avec Jean Écalle, Michel Fayol, Annie Magnan... [et al.]  |g coordination, René Baldy 
210 |a Paris  |c In press  |d DL 2018 
215 |a 1 vol. (315 p.)  |c ill., couv. ill. en coul.  |d 18 cm 
225 2 |a Concept-psy 
314 |a Autres contributions : Magali Noyer-Martin, Catherine Thevenot (auteures) 
320 |a Références bibliogr. 
330 |a "Dessiner, lire, écrire, calculer : quatre apprentissages fondamentaux, quatre piliers pour comprendre le monde. Mais comment apprend-on ? Comment l'enfant accède-t-il à ces apprentissages ? Les auteurs réunis dans cet ouvrage - spécialistes d'un de ces domaines - répondent ensemble à ces questions. Le dessin serait-il un premier langage graphique ? Quels sont les modèles d'acquisition de la lecture ? Comment l'enfant passe-t-il du dessin de la lettre comme forme graphique, à l'écriture de la lettre comme transcription du langage oral ? Pourquoi l'enfant est-il sensible au nombre et quel lien avec les représentations symboliques ? La cohérence du livre réside dans la proximité intellectuelle et scolaire de ces apprentissages, et dans leurs interactions : en dessinant l'enfant se prépare à écrire ; il apprend à lire, écrire et calculer en même temps...Quatre domaines qui présentent de fortes affinités sur le plan psychologique. Un ouvrage passionnant et original qui porte un regard neuf sur les processus d'apprentissage."[Source : 4e de couv.] 
359 2 |b Première partie : Dessiner  |c Le dessin enfantin et son évolution : réalisme visuel ou langage graphique ? / René Baldy  |b Deuxième partie : Lire  |c L'apprentissage de la lecture. Des processus d'identification de mots écrits à la compréhension de textes / Anne Magnan & Jean Ecalle  |b Troisième partie : Ecrire  |c Dessin-Ecriture, l'histoire d'une séparation difficile : du développement de l'enfant aux pratiques de classes / Magali Noyer-Martin  |b Quatrième partie : Calculer  |c Les activités numériques : des premières intuitions à la résolution de problèmes / Catherine Thevenot & Michel Fayol 
410 | |0 093647964  |t Concept-psy  |x 1778-5677 
512 | |a Dessiner, lire, écrire, calculer  |e un regard neuf  |e un regard neuf sur les apprentissages du dessin, de la lecture, de l'écriture et du calcul 
606 |3 PPN027300218  |a Psychologie de l'apprentissage  |2 rameau 
606 |3 PPN027236447  |a Lecture  |x Étude et enseignement (primaire)  |2 rameau 
606 |3 PPN027232816  |a Écriture  |x Étude et enseignement  |2 rameau 
606 |3 PPN027223507  |a Cognition  |x Chez l'enfant  |2 rameau 
606 |3 PPN040731154  |a APPRENTISSAGE  |3 PPN040680312  |x ENFANT  |2 fmesh 
606 |3 PPN040684431  |a Cognition  |3 PPN040680312  |x Enfant  |2 fmesh 
606 |3 PPN040680401  |a Développement de l'enfant  |2 fmesh 
606 |3 PPN040846547  |a Dessin  |2 fmesh 
606 |3 PPN040770974  |a Lecture  |2 fmesh 
606 |3 PPN18418715X  |a Psychologie du développement  |2 fmesh 
606 |3 PPN040767604  |a Psychologie de l'éducation  |2 fmesh 
680 |a LB1050 
700 1 |3 PPN067168019  |a Écalle  |b Jean  |4 070 
701 1 |3 PPN029908949  |a Fayol  |b Michel  |f 1947-....  |4 070 
701 1 |3 PPN031324010  |a Magnan  |b Annie  |f 1956-....  |4 070 
701 1 |3 PPN13624419X  |a Noyer  |b Magali  |4 070 
701 1 |3 PPN128768096  |a Thevenot  |b Catherine  |f 19..-....  |c membre du jury d'une thèse de doctorat en sciences cognitives  |4 070 
702 1 |3 PPN030662400  |a Baldy  |b René  |f 1947-....  |c psychologue  |4 651 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20181128  |g AFNOR 
930 |5 441092201:626209412  |b 441092201  |a 153.15 BAL  |j g 
979 |a PSY 
998 |a 829864