Dessiner, lire, écrire, calculer : un regard neuf
"Dessiner, lire, écrire, calculer : quatre apprentissages fondamentaux, quatre piliers pour comprendre le monde. Mais comment apprend-on ? Comment l'enfant accède-t-il à ces apprentissages ? Les auteurs réunis dans cet ouvrage - spécialistes d'un de ces domaines - répondent ensemble à...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , , , , |
---|---|
Autres auteurs : | |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Dessiner, lire, écrire, calculer : un regard neuf / avec Jean Écalle, Michel Fayol, Annie Magnan... [et al.]; coordination, René Baldy |
Publié : |
Paris :
In press
, DL 2018 |
Description matérielle : | 1 vol. (315 p.) |
Collection : | Concept-psy |
Sujets : |
LEADER | 04178cam a2200601 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN229831311 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/229831311 | ||
005 | 20240213133900.0 | ||
010 | |a 978-2-84835-474-3 |b br. |d 15 EUR | ||
035 | |a (OCoLC)1054399391 | ||
073 | 1 | |a 9782848354743 | |
100 | |a 20180830h20182018k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a a 000yd | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | 1 | |6 z01 |a nga |2 rdacarrier | |
200 | 1 | |a Dessiner, lire, écrire, calculer |e un regard neuf |f avec Jean Écalle, Michel Fayol, Annie Magnan... [et al.] |g coordination, René Baldy | |
210 | |a Paris |c In press |d DL 2018 | ||
215 | |a 1 vol. (315 p.) |c ill., couv. ill. en coul. |d 18 cm | ||
225 | 2 | |a Concept-psy | |
314 | |a Autres contributions : Magali Noyer-Martin, Catherine Thevenot (auteures) | ||
320 | |a Références bibliogr. | ||
330 | |a "Dessiner, lire, écrire, calculer : quatre apprentissages fondamentaux, quatre piliers pour comprendre le monde. Mais comment apprend-on ? Comment l'enfant accède-t-il à ces apprentissages ? Les auteurs réunis dans cet ouvrage - spécialistes d'un de ces domaines - répondent ensemble à ces questions. Le dessin serait-il un premier langage graphique ? Quels sont les modèles d'acquisition de la lecture ? Comment l'enfant passe-t-il du dessin de la lettre comme forme graphique, à l'écriture de la lettre comme transcription du langage oral ? Pourquoi l'enfant est-il sensible au nombre et quel lien avec les représentations symboliques ? La cohérence du livre réside dans la proximité intellectuelle et scolaire de ces apprentissages, et dans leurs interactions : en dessinant l'enfant se prépare à écrire ; il apprend à lire, écrire et calculer en même temps...Quatre domaines qui présentent de fortes affinités sur le plan psychologique. Un ouvrage passionnant et original qui porte un regard neuf sur les processus d'apprentissage."[Source : 4e de couv.] | ||
359 | 2 | |b Première partie : Dessiner |c Le dessin enfantin et son évolution : réalisme visuel ou langage graphique ? / René Baldy |b Deuxième partie : Lire |c L'apprentissage de la lecture. Des processus d'identification de mots écrits à la compréhension de textes / Anne Magnan & Jean Ecalle |b Troisième partie : Ecrire |c Dessin-Ecriture, l'histoire d'une séparation difficile : du développement de l'enfant aux pratiques de classes / Magali Noyer-Martin |b Quatrième partie : Calculer |c Les activités numériques : des premières intuitions à la résolution de problèmes / Catherine Thevenot & Michel Fayol | |
410 | | | |0 093647964 |t Concept-psy |x 1778-5677 | |
512 | | | |a Dessiner, lire, écrire, calculer |e un regard neuf |e un regard neuf sur les apprentissages du dessin, de la lecture, de l'écriture et du calcul | |
606 | |3 PPN027300218 |a Psychologie de l'apprentissage |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027236447 |a Lecture |x Étude et enseignement (primaire) |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027232816 |a Écriture |x Étude et enseignement |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027223507 |a Cognition |x Chez l'enfant |2 rameau | ||
606 | |3 PPN040731154 |a APPRENTISSAGE |3 PPN040680312 |x ENFANT |2 fmesh | ||
606 | |3 PPN040684431 |a Cognition |3 PPN040680312 |x Enfant |2 fmesh | ||
606 | |3 PPN040680401 |a Développement de l'enfant |2 fmesh | ||
606 | |3 PPN040846547 |a Dessin |2 fmesh | ||
606 | |3 PPN040770974 |a Lecture |2 fmesh | ||
606 | |3 PPN18418715X |a Psychologie du développement |2 fmesh | ||
606 | |3 PPN040767604 |a Psychologie de l'éducation |2 fmesh | ||
680 | |a LB1050 | ||
700 | 1 | |3 PPN067168019 |a Écalle |b Jean |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN029908949 |a Fayol |b Michel |f 1947-.... |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN031324010 |a Magnan |b Annie |f 1956-.... |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN13624419X |a Noyer |b Magali |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN128768096 |a Thevenot |b Catherine |f 19..-.... |c membre du jury d'une thèse de doctorat en sciences cognitives |4 070 | |
702 | 1 | |3 PPN030662400 |a Baldy |b René |f 1947-.... |c psychologue |4 651 | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20181128 |g AFNOR | |
930 | |5 441092201:626209412 |b 441092201 |a 153.15 BAL |j g | ||
979 | |a PSY | ||
998 | |a 829864 |