Passerelles : enseigner les mathématiques par leur histoire au cycle 3 ressources et formation
Présentation et analyse "de séquences d'enseignement expérimentées dans des classes du cycle 3 (CM1-CM2-6e) autour de documents historiques. Chaque séquence exploite une ressource ancienne, qu'il s'agisse d'un dessin, d'un texte (texte mathématique ou philosophique, tex...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Collectivité auteur : | |
Autres auteurs : | , |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Passerelles : enseigner les mathématiques par leur histoire au cycle 3 : ressources et formation / Commission inter-IREM "épistémologie et histoire"; coordonné par Marc Moyon et Dominique Tournès |
Publié : |
[Bouc Bel air] :
Arpeme
, DL 2018 |
Description matérielle : | 1 vol. (252 p.) |
Accès en ligne : |
Table des matières disponible à l'adresse
|
Sujets : |
- P. 5
- Introduction
- P. 16
- Nombres et calculs
- P. 17
- 1. Voyage en numération maya
- P. 39
- 2. De l'abaque à jetons au calcul posé
- P. 65
- 3. La mécanisation du calcul
- P. 93
- 4. Les rapports de nombres : une autre approche des fractions
- P. 122
- Grandeurs et mesures
- P. 123
- 5. Doubler le carré avec Platon
- P. 149
- 6. 1793, la révolution du temps
- P. 173
- 7. Et si nous mesurions la cour de l'école ? Expériences d'arpentage
- P. 202
- Espace et géométrie
- P. 203
- 8. La géométrie des carnets de Léonard de Vinci
- P. 227
- 9. Se protéger grâce aux mathématiques : la géométrie des fortifications