Passerelles : enseigner les mathématiques par leur histoire au cycle 3 ressources et formation

Présentation et analyse "de séquences d'enseignement expérimentées dans des classes du cycle 3 (CM1-CM2-6e) autour de documents historiques. Chaque séquence exploite une ressource ancienne, qu'il s'agisse d'un dessin, d'un texte (texte mathématique ou philosophique, tex...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Commission inter-IREM Epistémologie et histoire des mathématiques
Collectivité auteur : Commission inter-IREM Epistémologie et histoire des mathématiques France (Auteur)
Autres auteurs : Moyon Marc (Directeur de publication), Tournès Dominique (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Passerelles : enseigner les mathématiques par leur histoire au cycle 3 : ressources et formation / Commission inter-IREM "épistémologie et histoire"; coordonné par Marc Moyon et Dominique Tournès
Publié : [Bouc Bel air] : Arpeme , DL 2018
Description matérielle : 1 vol. (252 p.)
Accès en ligne : Table des matières disponible à l'adresse
Sujets :
  • P. 5
  • Introduction
  • P. 16
  • Nombres et calculs
  • P. 17
  • 1. Voyage en numération maya
  • P. 39
  • 2. De l'abaque à jetons au calcul posé
  • P. 65
  • 3. La mécanisation du calcul
  • P. 93
  • 4. Les rapports de nombres : une autre approche des fractions
  • P. 122
  • Grandeurs et mesures
  • P. 123
  • 5. Doubler le carré avec Platon
  • P. 149
  • 6. 1793, la révolution du temps
  • P. 173
  • 7. Et si nous mesurions la cour de l'école ? Expériences d'arpentage
  • P. 202
  • Espace et géométrie
  • P. 203
  • 8. La géométrie des carnets de Léonard de Vinci
  • P. 227
  • 9. Se protéger grâce aux mathématiques : la géométrie des fortifications