Passerelles : enseigner les mathématiques par leur histoire au cycle 3 ressources et formation
Présentation et analyse "de séquences d'enseignement expérimentées dans des classes du cycle 3 (CM1-CM2-6e) autour de documents historiques. Chaque séquence exploite une ressource ancienne, qu'il s'agisse d'un dessin, d'un texte (texte mathématique ou philosophique, tex...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Collectivité auteur : | |
Autres auteurs : | , |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Passerelles : enseigner les mathématiques par leur histoire au cycle 3 : ressources et formation / Commission inter-IREM "épistémologie et histoire"; coordonné par Marc Moyon et Dominique Tournès |
Publié : |
[Bouc Bel air] :
Arpeme
, DL 2018 |
Description matérielle : | 1 vol. (252 p.) |
Accès en ligne : |
Table des matières disponible à l'adresse
|
Sujets : |
LEADER | 02808cam a2200469 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN229715508 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/229715508 | ||
005 | 20230421055500.0 | ||
010 | |a 978-2-917294-19-2 |b br. |d 22 EUR | ||
035 | |a (OCoLC)1057310542 | ||
073 | 0 | |a 9782917294192 | |
100 | |a 20180828d2018 m y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a a 000yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | 1 | |6 z01 |a nga |2 rdamedia | |
200 | 1 | |a Passerelles |e enseigner les mathématiques par leur histoire au cycle 3 |e ressources et formation |f Commission inter-IREM "épistémologie et histoire" |g coordonné par Marc Moyon et Dominique Tournès | |
214 | 0 | |a [Bouc Bel air] |c Arpeme |d DL 2018 | |
215 | |a 1 vol. (252 p.) |c illustré en couleurs, couverture illustrée en couleurs |d 30 cm | ||
300 | |a Table des matières disponible à l'adresse |u http://numerisation.bibliotheque-diderot.fr/webclient/DeliveryManager?pid=1070130 | ||
320 | |a Bibliogr. en fin de chapitre | ||
330 | |a Présentation et analyse "de séquences d'enseignement expérimentées dans des classes du cycle 3 (CM1-CM2-6e) autour de documents historiques. Chaque séquence exploite une ressource ancienne, qu'il s'agisse d'un dessin, d'un texte (texte mathématique ou philosophique, texte de loi) ou d'un artéfact matériel (instrument de mesure ou de calcul)." [Extrait de la 4e de couv.] | ||
359 | 2 | |p P. 5 |b Introduction |p P. 16 |b Nombres et calculs |p P. 17 |c 1. Voyage en numération maya |p P. 39 |c 2. De l'abaque à jetons au calcul posé |p P. 65 |c 3. La mécanisation du calcul |p P. 93 |c 4. Les rapports de nombres : une autre approche des fractions |p P. 122 |b Grandeurs et mesures |p P. 123 |c 5. Doubler le carré avec Platon |p P. 149 |c 6. 1793, la révolution du temps |p P. 173 |c 7. Et si nous mesurions la cour de l'école ? Expériences d'arpentage |p P. 202 |b Espace et géométrie |p P. 203 |c 8. La géométrie des carnets de Léonard de Vinci |p P. 227 |c 9. Se protéger grâce aux mathématiques : la géométrie des fortifications | |
606 | |3 PPN027238768 |a Mathématiques |x Étude et enseignement (primaire) |2 rameau | ||
702 | 1 | |3 PPN134166310 |a Moyon |b Marc |f 1976-.... |4 651 | |
702 | 1 | |3 PPN134207726 |a Tournès |b Dominique |4 651 | |
710 | 0 | 2 | |3 PPN029422523 |a Commission inter-IREM Epistémologie et histoire des mathématiques |c France |4 070 |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20190909 |g AFNOR | |
979 | |a ESPEA | ||
979 | |a ROC | ||
979 | |a ESPEN | ||
979 | |a ESPELM | ||
930 | |5 490072305:621521949 |b 490072305 |a 510.71 PAS |j s | ||
930 | |5 851912101:624223485 |b 851912101 |j u | ||
930 | |5 441092309:669921157 |b 441092309 |a 37+T111c PAS |j u | ||
930 | |5 721812301:702319872 |b 721812301 |a 510.71 PAS |j u | ||
998 | |a 823334 |