Passerelles : enseigner les mathématiques par leur histoire au cycle 3 ressources et formation

Présentation et analyse "de séquences d'enseignement expérimentées dans des classes du cycle 3 (CM1-CM2-6e) autour de documents historiques. Chaque séquence exploite une ressource ancienne, qu'il s'agisse d'un dessin, d'un texte (texte mathématique ou philosophique, tex...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Commission inter-IREM Epistémologie et histoire des mathématiques
Collectivité auteur : Commission inter-IREM Epistémologie et histoire des mathématiques France (Auteur)
Autres auteurs : Moyon Marc (Directeur de publication), Tournès Dominique (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Passerelles : enseigner les mathématiques par leur histoire au cycle 3 : ressources et formation / Commission inter-IREM "épistémologie et histoire"; coordonné par Marc Moyon et Dominique Tournès
Publié : [Bouc Bel air] : Arpeme , DL 2018
Description matérielle : 1 vol. (252 p.)
Accès en ligne : Table des matières disponible à l'adresse
Sujets :
LEADER 02808cam a2200469 4500
001 PPN229715508
003 http://www.sudoc.fr/229715508
005 20230421055500.0
010 |a 978-2-917294-19-2  |b br.  |d 22 EUR 
035 |a (OCoLC)1057310542 
073 0 |a 9782917294192 
100 |a 20180828d2018 m y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a a a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 rdamedia 
200 1 |a Passerelles  |e enseigner les mathématiques par leur histoire au cycle 3  |e ressources et formation  |f Commission inter-IREM "épistémologie et histoire"  |g coordonné par Marc Moyon et Dominique Tournès 
214 0 |a [Bouc Bel air]  |c Arpeme  |d DL 2018 
215 |a 1 vol. (252 p.)  |c illustré en couleurs, couverture illustrée en couleurs  |d 30 cm 
300 |a Table des matières disponible à l'adresse  |u http://numerisation.bibliotheque-diderot.fr/webclient/DeliveryManager?pid=1070130 
320 |a Bibliogr. en fin de chapitre 
330 |a Présentation et analyse "de séquences d'enseignement expérimentées dans des classes du cycle 3 (CM1-CM2-6e) autour de documents historiques. Chaque séquence exploite une ressource ancienne, qu'il s'agisse d'un dessin, d'un texte (texte mathématique ou philosophique, texte de loi) ou d'un artéfact matériel (instrument de mesure ou de calcul)." [Extrait de la 4e de couv.] 
359 2 |p P. 5  |b Introduction  |p P. 16  |b Nombres et calculs  |p P. 17  |c 1. Voyage en numération maya  |p P. 39  |c 2. De l'abaque à jetons au calcul posé  |p P. 65  |c 3. La mécanisation du calcul  |p P. 93  |c 4. Les rapports de nombres : une autre approche des fractions  |p P. 122  |b Grandeurs et mesures  |p P. 123  |c 5. Doubler le carré avec Platon  |p P. 149  |c 6. 1793, la révolution du temps  |p P. 173  |c 7. Et si nous mesurions la cour de l'école ? Expériences d'arpentage  |p P. 202  |b Espace et géométrie  |p P. 203  |c 8. La géométrie des carnets de Léonard de Vinci  |p P. 227  |c 9. Se protéger grâce aux mathématiques : la géométrie des fortifications 
606 |3 PPN027238768  |a Mathématiques  |x Étude et enseignement (primaire)  |2 rameau 
702 1 |3 PPN134166310  |a Moyon  |b Marc  |f 1976-....  |4 651 
702 1 |3 PPN134207726  |a Tournès  |b Dominique  |4 651 
710 0 2 |3 PPN029422523  |a Commission inter-IREM Epistémologie et histoire des mathématiques  |c France  |4 070 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20190909  |g AFNOR 
979 |a ESPEA 
979 |a ROC 
979 |a ESPEN 
979 |a ESPELM 
930 |5 490072305:621521949  |b 490072305  |a 510.71 PAS  |j s 
930 |5 851912101:624223485  |b 851912101  |j u 
930 |5 441092309:669921157  |b 441092309  |a 37+T111c PAS  |j u 
930 |5 721812301:702319872  |b 721812301  |a 510.71 PAS  |j u 
998 |a 823334