Le patrimoine, un enjeu de la Grande guerre : art et archéologie dans les territoires occupés 1914-1921 Kunst und Archäologie in den bestzten Gebieten 1914-1921

La 4e de couv. indique : "Dès le début de la Grande Guerre, en réponse aux violentes critiques des Alliés, l'Allemagne créa un service de préservation des oeuvres d'art (Kunstschutz) dans les territoires occupés. À l'Ouest, archéologues et historiens de l'art allemands privi...

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Baudoux-Rousseau Laurence (Éditeur scientifique), Chélini Michel-Pierre (Éditeur scientifique), Giry-Deloison Charles (Éditeur scientifique), Chasselat Françoise (Traducteur), Heckendorff Renate (Traducteur), Colloque "Des combattants studieux : archéologues et historiens de l'art pendant la Grande guerre"
Collectivités auteurs : Colloque "Des combattants studieux : archéologues et historiens de l'art pendant la Grande guerre" 2015 Arras (Auteur), Université d'Artois 1991-.... (Organisateur de réunion)
Format : Livre
Langue : français
allemand
Titre complet : Le patrimoine, un enjeu de la Grande guerre : art et archéologie dans les territoires occupés 1914-1921 / études réunies par Laurence Baudoux-Rousseau, Michel-Pierre Chélini et Charles Giry-Deloison; traductions de Françoise Chasselat et Renate Heckendorff = = Der Kulturerbeschutz als Herausforderung im Ersten Weltkrieg : Kunst und Archäologie in den bestzten Gebieten 1914-1921 / herausgegeben von Laurence Baudoux-Rousseau, Michel-Pierre Chélini et Charles Giry-Deloison; Übersetzungen von Françoise Chasselat und Renate Heckendorff
Publié : Arras : Artois presses université , DL 2018
Description matérielle : 1 vol. (382 p.)
Collection : Histoire (Arras)
Sujets :
Description
Résumé : La 4e de couv. indique : "Dès le début de la Grande Guerre, en réponse aux violentes critiques des Alliés, l'Allemagne créa un service de préservation des oeuvres d'art (Kunstschutz) dans les territoires occupés. À l'Ouest, archéologues et historiens de l'art allemands privilégièrent les fouilles, la conservation, les publications patrimoniales. À l'Est, ils soulignèrent d'abord la spécificité de l'art polonais et concoururent à sa sauvegarde mais à l'été 1917 ils changèrent de position, le réduisant à une simple imitation de l'art allemand. Après l'Armistice, la question des réparations en biens artistiques fut âprement débattue dans un contexte général de reprise du marché de l'art et de renforcement des règles d'exportation des oeuvres."
Variantes de titre : Der Kulturerbeschutz als Herausforderung im Ersten Weltkrieg : Kunst und Archäologie in den bestzten Gebieten 1914-1921
Notes : Textes issus du colloque "Des combattants studieux : archéologues et historiens de l'art pendant la Grande guerre", Arras, 19-20 mars 2015
Textes en français et en allemand
Bibliographie : Bibliogr. p. [349]-361. Notes bibliogr. Index
ISBN : 978-2-84832-319-0