Éducation thérapeutique du patient en addictologie : état des lieux et construction d'un programme portant sur les troubles liés à l'usage de l'alcool

L'éducation thérapeutique du patient s'est développée ces dernières années et s'est révélée être une aide complémentaire dans la prise en charge de nombreuses pathologies chroniques. En France, une trentaine de programmes d'ETP sont actuellement en cours dans le domaine de l'...

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Auteur principal : Robin Étienne (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Cholet Jennyfer (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Éducation thérapeutique du patient en addictologie : état des lieux et construction d'un programme portant sur les troubles liés à l'usage de l'alcool / Étienne Robin; sous la direction de Jennyfer Cholet
Publié : 2018
Description matérielle : 1 vol. (94 f.)
Note de thèse : Thèse d'exercice : Médecine. Médecine générale : Nantes : 2018
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Éducation thérapeutique du patient en addictologie
Description
Résumé : L'éducation thérapeutique du patient s'est développée ces dernières années et s'est révélée être une aide complémentaire dans la prise en charge de nombreuses pathologies chroniques. En France, une trentaine de programmes d'ETP sont actuellement en cours dans le domaine de l'addictologie, dont une quinzaine qui portent sur les troubles liés à l'usage de l'alcool. Ils ne sont pas toujours structurés selon les critères de la HAS. Nous avons construit un programme structuré d'ETP en addictologie à partir des référentiels actuels et des pratiques dans les autres structures de soins. Les quatre étapes de l'ETP ont été abordées et quatre thématiques ont été traitées, chacune sous la forme de deux séances collectives inspirées notamment par l'outil COMETE. Ce programme d'ETP pourrait permettre une prise en charge globale et structurée des troubles addictifs, mais il nécessite d'être confronté à la réalité clinique et d'être évalué par l'équipe soignante qui le mettra en place, voire par les intervenants du réseau de soins s'il venait à s'étendre à une application en ambulatoire.
Bibliographie : Bibliogr. f. 69-71, 57 réf.