Mise en place et évaluation d'un e-learning sur le thème de la vaccination auprès des médecins généralistes des Pays de la Loire

Contexte : la couverture vaccinale est insuffisante en France et la méfiance envers les vaccins est en augmentation. Elle met en difficulté les médecins généralistes qui expriment un besoin de formation sur le sujet. Le e-learning par vignette clinique est un outil de formation en essor qui a montré...

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Gégauff Laure (Auteur), Launay Elise (Directeur de thèse)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Mise en place et évaluation d'un e-learning sur le thème de la vaccination auprès des médecins généralistes des Pays de la Loire / Laure Gégauff; sous la direction de Elise Launay
Publié : Nantes : Université de Nantes , 2018
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Reproduction de : Thèse d'exercice : Médecine. Médecine générale : Nantes : 2018
Sujets :
Documents associés : Reproduction de: Mise en place et évaluation d'un e-learning sur le thème de la vaccination auprès des médecins généralistes des Pays de la Loire
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307 |a L'impression du document génère 76 p. 
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330 |a Contexte : la couverture vaccinale est insuffisante en France et la méfiance envers les vaccins est en augmentation. Elle met en difficulté les médecins généralistes qui expriment un besoin de formation sur le sujet. Le e-learning par vignette clinique est un outil de formation en essor qui a montré son efficacité. Objectifs : l'objectif principal était d'évaluer la faisabilité et l'intérêt d'une évaluation formative en ligne sur le thème de la vaccination. Le critère de jugement principal était le taux de réponses aux cas cliniques et la satisfaction des praticiens. Les objectifs secondaires étaient d'évaluer les connaissances des médecins généralistes sur la vaccination ainsi que leur progression après réalisation du e-learning, et de mettre en évidence les déterminants des bonnes réponses. Méthodes : nous avons mis en place un e-learning composé d'une première phase de 12 cas cliniques dont le lien a été diffusé par mail à 357 médecins généralistes, présents à une journée de formation en pédiatrie où l'étude a été présentée. Ces cas cliniques étaient réalisables au choix en une seule fois ou en plusieurs étapes. Un questionnaire d'évaluation et sur le profil des participants était joint. A la suite, un post-test constitué de 5 cas cliniques reprenant les thèmes ayant posé le plus de difficultés a été envoyé aux mêmes médecins. Résultats : nous avons obtenu 146 (41%) réponses dont 75 (21%) complètes et 71 (20%) partielles. La moyenne de la note de satisfaction du e-learning était de 7,9 sur 10. Le score médian de bonnes réponses était de 59 avec un écart interquartile (EIQ) entre 50 et 68 pour la 1ère phase. Le groupe de médecins ayant une proportion importante ou très importante de consultations de pédiatrie dans leur activité avaient un score significativement meilleur à cette première phase que ceux qui avaient une proportion faible (65 versus 59 ; p= 0.044). 100% des médecins déclaraient avoir acquis des données nouvelles et 92% d'entre eux envisageaient une modification de leurs pratiques. Les cas cliniques ayant posé le plus de difficultés étaient ceux concernant les prématurés, les migrants, l'allergie à l'œuf, la vaccination contre la varicelle, les contre-indications vaccinales, la pharmacovigilance. L'analyse des réponses aux post-test (N=36) retrouvait une différence significative entre ceux qui avaient participé à la première phase et ceux qui ne l'avaient pas fait (médiane 73 [EIQ 64-82] versus 45 [EIQ 50-55] ; p = 0,002). Conclusion : l'e-learning proposé permettait l'acquisition de nouvelles connaissances pour l'ensemble des médecins participants avec une forte satisfaction. Les perspectives de cette étude sont d'améliorer et de raccourcir cet e-learning pour améliorer la participation puis de l'inscrire dans un programme de DPC. 
337 |a Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF 
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