L'apport d'un séjour SSR pédiatrique au sein de l'association l'Aide aux Jeunes Diabétiques en tant que praticien ou futur praticien de médecine générale dans l'acquisition de compétences en éducation thérapeutique dans le suivi de l'enfant ou adolescent ayant un diabète

Introduction : l'incidence du diabète de type 1 chez l'enfant et l'adolescent est en augmentation. Les médecins généralistes, peu formés à l'éducation thérapeutique dans ce contexte, seront amenés à en suivre de plus en plus. Ils peuvent participer s'ils le souhaitent à un s...

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Amico Guillaume (Auteur), Jagot Marie (Directeur de thèse), Choleau Carine (Directeur de thèse)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : L' apport d'un séjour SSR pédiatrique au sein de l'association l'Aide aux Jeunes Diabétiques en tant que praticien ou futur praticien de médecine générale dans l'acquisition de compétences en éducation thérapeutique dans le suivi de l'enfant ou adolescent ayant un diabète / Guillaume Amico; sous la direction de Marie Jagot et de Carine Choleau
Publié : Nantes : Université de Nantes , 2018
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Reproduction de : Thèse d'exercice : Médecine. Médecine générale : Nantes : 2018
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Documents associés : Reproduction de: L' apport d'un séjour SSR pédiatrique au sein de l'association l'Aide aux Jeunes Diabétiques en tant que praticien ou futur praticien de médecine générale dans l'acquisition de compétences en éducation thérapeutique dans le suivi de l'enfant ou adolescent ayant un diabète
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230 |a Données textuelles 
303 |a Description d'après la consultation, 2018-08-20 
304 |a Titre provenant de l'écran-titre 
307 |a L'impression du document génère 90 p. 
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325 1 |a La thèse papier est la seule version officielle 
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330 |a Introduction : l'incidence du diabète de type 1 chez l'enfant et l'adolescent est en augmentation. Les médecins généralistes, peu formés à l'éducation thérapeutique dans ce contexte, seront amenés à en suivre de plus en plus. Ils peuvent participer s'ils le souhaitent à un séjour avec l'Aide aux Jeunes Diabétiques. Objectifs de l'étude : 1- Décrire la population des soignants participant aux séjours de l'AJD, 2- Recueillir leurs attentes et connaissances préalables sur le diabète de l'enfant et l'éducation thérapeutique avant le séjour. 3- Recueillir à postériori les situations pratiques ayant mis en œuvre des compétences d'ETP dans le cadre du diabète de l'enfant ou de l'adolescent pendant le séjour, 4- Analyser l'impact du séjour sur leur pratique ultérieure. Méthode : il s'agit d'une étude quantitative rétrospective menée via un questionnaire en ligne élaboré en collaboration avec l'équipe pédagogique de l'AJD et le Dr JAGOT, endocrinologue. Il a été diffusé à l'ensemble des contacts ayant pu participer à un séjour avec l'AJD en tant que médecin ou futur médecin généraliste depuis 2008. Résultats : 86 réponses interprétables ont été obtenues. L'échantillon comporte 80% de femmes. 81% étaient externes lors du premier séjour. Concernant le diabète, les répondants ont amélioré leurs compétences dans plusieurs domaines : 98,7% sur la manipulation des outils du diabète, 94,6% en termes d'adaptation des doses d'insuline, et 98,6% dans le repérage et la gestion des situations d'urgence. 95,4% ont amélioré leurs compétences en termes de diagnostic et bilan personnalisé éducatifs. Ils ont amélioré pour 86% leur posture éducative, 66,3% leur capacité à identifier les freins à l'acquisition de nouvelles compétences, 77,7 % leur capacité à mener l'évaluation du programme en fin de séjour. Ils pensent avoir amélioré leurs compétences dans la mise en œuvre de séances individuelles (65,1%), et collectives (84,9%). 93% souhaitaient poursuivre une formation en ETP à la suite du séjour. 73,3% des répondants utilisent les outils acquis en séjour dans leur pratique. 39,5% des répondants ont réalisé une formation complémentaire en ETP depuis. Conclusion : la participation à un séjour médico-éducatif de l'AJD permet d'acquérir des compétences de terrain dans la gestion du diabète et en ETP, transférables à tout patient ayant un diabète ou atteint de maladie chronique. Il semble pertinent de pouvoir améliorer la sensibilisation des internes et médecins généralistes aux séjours. En 2018, il est nécessaire de réévaluer la formation initiale en ETP des étudiants en médecine. Compléter ces résultats par une étude prospective et l'étendre aux autres soignants participant aux séjours apporterait des données complémentaires. 
337 |a Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF 
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