Mathématiques en cycle 3 : actes du Colloque colloque du réseau des IREM conférences, ateliers

Parce qu'il concerne à la fois les professeurs des écoles et les professeurs de mathématiques au collège, la mise en place du nouveau cycle 3 renouvelle des questions liées à la formation et aux pratiques enseignantes. Comment collaborent ces enseignants de profils différents dans la mise en pl...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Colloque Mathématiques en cycle 3
Collectivités auteurs : Colloque Mathématiques en cycle 3 2017 Poitiers (Auteur), Institut de recherche sur l'enseignement des mathématiques Poitiers (Éditeur scientifique)
Autres auteurs : Vandebrouck Fabrice (Éditeur scientifique), Lebot Bertrand (Éditeur scientifique)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Mathématiques en cycle 3 : actes du Colloque : colloque du réseau des IREM : conférences, ateliers / organisé par l'IREM de Poitiers les 8 et 9 juin 2017, ESPE de Poitiers; édités par Bertrand Lebot,... et Fabrice Vandebrouck,...
Publié : Futuroscope : IREM de Poitiers , [2018]
Description matérielle : 1 vol. (276 p.)
Sujets :
Description
Résumé : Parce qu'il concerne à la fois les professeurs des écoles et les professeurs de mathématiques au collège, la mise en place du nouveau cycle 3 renouvelle des questions liées à la formation et aux pratiques enseignantes. Comment collaborent ces enseignants de profils différents dans la mise en place de l'enseignement des mathématiques au cycle 3 ? Avec quels systèmes d'outils et de ressources (documentaires, numériques ) communs ou non ? De quelle manière ce changement se traduit-il dans les dispositifs d'enseignement, en lien avec des aspects au coeur du projet de refondation de l'École, tels que l'évaluation, la différenciation ou l'interdisciplinarité ? Quelle est la progressivité des apprentissages mathématiques envisagée du CM1 à la Sixième ? Comment sont construits les savoirs mathématiques liés à des thèmes comme les nombres et le calcul, les grandeurs et la mesure ou la géométrie ? Quelles sont les continuités ou les discontinuités sous-jacentes au cycle 3 ? Ce colloque s'est proposé d'offrir un espace et un temps de partages d'expérience, de travail collectif et de réflexion entre les acteurs de différents profils, enseignants et/ou formateurs (académiques, en ESPE, etc.) qui participent à la mise en place de l'enseignement des mathématiques dans le cadre du cycle de consolidation. Il s'agissait de saisir cette opportunité pour réfléchir sur les pratiques d'enseignement et de formation en vue de les renouveler et de les rendre plus efficaces au regard des nouveaux enjeux du cycle 3.
Variantes de titre : Mathématiques au cycle 3
Notes : Notice réd. d'après la couv.
ESPE = École supérieure du professorat et de l'éducation
2018 d'après la déclaration du dépôt légal
Notes bibliogr. Références bibliogr. en fin de contributions.
Autre forme de titre : Mathématiques au cycle 3
ISBN : 978-2-85954-096-8