Utilisation des loupes en odontologie : impact sur la posture du praticien ?

Une des approches pour prévenir les troubles musculo-squelettiques en dentaire est l'utilisation des loupes. Le but de cette étude était de quantifier l'impact des loupes sur la posture des étudiants en dentaire durant une session de travaux pratiques d'odontologie restauratrice en ut...

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Carpentier Maxime (Auteur), Gaudin Alexis (Directeur de thèse), Aubeux Davy (Directeur de thèse)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Odontologie Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Utilisation des loupes en odontologie : impact sur la posture du praticien ? / Maxime Carpentier; sous la direction de Alexis Gaudin et de Davy Aubeux
Publié : Nantes : Université de Nantes , 2018
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Reproduction de : Thèse d'exercice : Chirurgie dentaire : Nantes : 2018
Conditions d'accès : La version électronique de la thèse est sous embargo jusqu'au 01-04-2021.
Contenu : Contient une partie en anglais et une en français
Sujets :
Documents associés : Reproduction de: Utilisation des loupes en odontologie
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230 |a Données textuelles 
303 |a Description d'après la consultation, 2018-07-26 
304 |a Titre provenant de l'écran-titre 
307 |a L'impression du document génère 38 p. 
320 |a Bibliogr. [56] réf. 
325 1 |a La thèse papier est la seule version officielle 
327 | |a Contient une partie en anglais et une en français 
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330 |a Une des approches pour prévenir les troubles musculo-squelettiques en dentaire est l'utilisation des loupes. Le but de cette étude était de quantifier l'impact des loupes sur la posture des étudiants en dentaire durant une session de travaux pratiques d'odontologie restauratrice en utilisant un score continu. Cette étude, qui utilise un design croisé, randomisé a été conduite à la faculté d'odontologie de Nantes en 2017. Quarante étudiants de deuxième année ont été divisés en deux groupes aléatoires de 20 étudiants, le groupe A a utilisé des loupes alors que le groupe B non. La semaine suivante, les rôles ont été inversés (chaque étudiant servant comme son propre groupe de contrôle). Les étudiants ont été filmés durant la préparation de cavités occluso-mésial de Black. Le dos, le cou et la tête ainsi que la position des bras ont été analysés en utilisant un score continu basé sur le Posture Assessment Instrument (PAI) modifié. De plus les préparations ont été notées et un questionnaire a été remis aux étudiants afin de décrire leur perception quant à l'utilisation de loupes. Les résultats ont montré une augmentation statistiquement significative du score par minute sans loupe (146.3+-6.64 points/minute) comparé à l'utilisation des loupes (123.2+-6.77 points/minute), p<0.05. De plus la majorité des étudiants (32/39) ont montré une amélioration de leur posture avec l'utilisation des loupes. Le dos, la tête et le cou ont été positivement impactés à la différence des bras. Les préparations quand à elles, n'ont pas été amélioré avec les loupes. Le questionnaire a révélé des désavantages (douleurs et difficultés pour s'adapter) mais qui sont minimes comparés à l'impact positif sur la posture. Cette étude souligne les avantages ergonomiques de l'utilisation des loupes dès le début des études dentaires. 
330 |a One approach to prevent musculoskeletal disorders in dentistry is the use of magnification (loupes). The aim of this study was to assess the impact of dental loupes on dental student posture during a preclinical restorative dentistry course using a continuous scores. This study, using a crossover randomized design was conducted in the Faculty of Odontology of Nantes in 2017. Forty students, in second year of dental study were randomly divided in two groups of 20: group A used loupes whereas group B did not. The week after, students had to reverse role (each subject served as his own treatment and control group). Students were video recorded during Black cavity preparation. Trunk, head and neck, and upper arms positions were analyzed using continuous scores based on modified Posture Assessment Instrument (PAI). Additionally, cavity were rated and students had to answer a questionnaire to describe perception of the loupes. The results showed a statistically significant increase in posture ergonomic scores per minute without loupes (146.3+-6.64 points/minute) than with loupes (123.2+-6.77 points/minute), p<0.05. Moreover majority of the students (32/39 students (82%)) showed improvements in ergonomic postures with the use of loupes. Trunk, head and neck were positively impacted by use of loupes, unlike upper arms. Cavity preparation were not improved by the use of loupes. Questionnaire revealed some drawbacks (pain and difficulty to adapt) but underlined the positive impact on posture. This study emphasizes on the ergonomic advantages of magnification from the very beginning of the dental training program. 
337 |a Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF 
371 0 |a La version électronique de la thèse est sous embargo jusqu'au 01-04-2021 
455 | |0 229393594  |t Utilisation des loupes en odontologie  |o impact sur la posture du praticien ?  |f Maxime Carpentier  |d 2018  |p 1 vol. (37 f.) 
517 | |a The effect of magnification loupes on spontaneous posture change of dental students during preclinical restorative training 
517 | |a Effet des loupes binoculaires en odontologie sur le changement de posture spontanée des étudiants 
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