L'École pratique des Hautes Études : invention, érudition, innovation de 1868 à nos jours

La 4e de couverture indique : "Créée en 1868 par Victor Duruy, ministre de l Instruction publique de Napoléon III, l École pratique des Hautes Études a traité depuis ses origines des disciplines extrêmement variées, et parfois très rares, tout en mettant l accent sur la méthode expérimentale, q...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Havet Louis (Auteur), Lévi Sylvain (Auteur), Fournet Jean-Luc (Auteur), Déroche François (Auteur)
Autres auteurs : Henriet Patrick (Directeur de publication, Préfacier), Bost Hubert (Préfacier), Waquet Jean-Claude (Auteur de la postface)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' École pratique des Hautes Études : invention, érudition, innovation de 1868 à nos jours / sous la direction de Patrick Henriet; [préface de Hubert Bost; avant-propos de Patrick Henriet; postface de Jean-Claude Waquet]
Publié : Paris : École pratique des Hautes Études , DL 2018
Somogy éditions d'art
Description matérielle : 1 vol. (711 p.)
Sujets :
Description
Résumé : La 4e de couverture indique : "Créée en 1868 par Victor Duruy, ministre de l Instruction publique de Napoléon III, l École pratique des Hautes Études a traité depuis ses origines des disciplines extrêmement variées, et parfois très rares, tout en mettant l accent sur la méthode expérimentale, que ce soit dans les laboratoires des disciplines scientifiques dites exactes ou dans les séminaires ( conférences ) des sciences appelées aujourd hui humaines et sociales. En cent cinquante ans, l École pratique des Hautes Études a vu défiler une remarquable série de savants qui en ont fait une institution d apprentissage appuyée sur un dynamisme exceptionnel : ainsi Émile Benveniste, Claude Bernard, Marcellin Berthelot, Alfred Binet, Michel Bréal, Paul Broca, George Dumézil, Étienne Gilson, Sylvain Lévi, Claude Lévi-Strauss, Gaston Maspero, Gabriel Monod, Gaston Paris, Louis Pasteur, Ferdinand de Saussure, Germaine Tillion, etc. Sans en être toujours consciente, l Université a progressivement adopté des méthodes, ainsi celle du séminaire, qui ont d abord été mises au point, pour la France, à l EPHE. Cet ouvrage retrace l histoire extraordinairement riche d un projet d'enseignement combiné à un idéal scientifique élevé qui n a que peu d équivalents dans le monde."
Historique des publications : Publié à l'occasion des cent cinquante ans de l'École pratique des Hautes Études
Bibliographie : Bibliogr. p. 691-704. Notes bibliogr. Index
ISBN : 978-2-7572-1326-1